Philippe Coste Directeur du Développement International, IDATE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Les Enchères inversées
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gestion des risques Contrôle Interne
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
La télévision numérique terrestre en France
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
L'économie solidaire et le développement local
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Promotion de la santé et santé environnementale
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La communication externe ( Marketing)
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
La RTV Publique dans la U.E. : Réformes et handicaps à l´ère numérique Enrique Bustamante Universidad Complutense Prix Italia Turín.Septembre 2009.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
de la Maison de l’Entreprise
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Philippe Coste Directeur du Développement International, IDATE Les défis de la Transparence dans le secteur audiovisuel (OEA, 17 janvier 2003, Strasbourg) L’industrie audiovisuelle européenne est-elle au bord de la crise financière? Analyse comparée des stratégies des radio-télévisions de service public Philippe Coste Directeur du Développement International, IDATE

Le débat sur la “légitimité” du service public de l’audiovisuel en Europe Dans un environnement devenu fortement concurrentiel, aujourd’hui s’intensifie en Europe le débat public sur la légitimité du « service public » de l’audiovisuel, la nature de ses missions spécifiques et, corrélativement , sur ses modalités de financement et l’étendu de l’effort que doit y consentir la collectivité. Dans les 6 pays étudiés, sont affirmés deux principales « missions de service public » :         - assurer une mission d’intérêt général à l’égard du public pouvant se résumer par le triptyque « éduquer, informer, divertir »,     - participer au renforcement de la cohésion nationale, en particulier en assurant un rôle d’intégration des diverses communautés régionales et culturelles.      A ces deux missions de base, s’ajoute souvent une responsabilité particulière assignée au service public, de soutien et d’impulsion à la création et au dynamisme du secteur audiovisuel national, tant dans une perspective culturelle qu’industrielle.   Déjà dûment intégré dans la stratégie de certains groupes publics de l’audiovisuel, l’impératif de « transparence » paraît cruciale pour l’avenir de l’audiovisuel public: - Au cœur du débat sur le « service public » s’affirme aujourd’hui l’exigence croissante d’ « accountabiliity » -terme difficile à traduire en Français mais qui renvoie à la « responsabilité » au regard de l’usager et de la collectivité qui le finance…et dont le préalable est justement la « transparence ». - Pour affirmer leur « projet » propre et le légitimer, les « services publics » de l’audiovisuel doivent donc appuyer leur communication sur une vision plus précise des termes du débat et s’inscrire dans une perspective comparative, relevant d’un exercice de « transparence » portant tant sur les données de fait que sur les choix stratégiques.

Un poids toujours dominant du service public dans le paysage télévisuel européen : En termes d’audience: En terme économique:

Des moyens financiers inégaux reflétant un effort public très contrasté : Moyens financiers:

Quelles stratégies pour les groupes publics de l’audiovisuel en Europe (1)? La question du “périmètre”: Le rôle privilégié dans l’économie de la production:

Quelles stratégies pour les groupes publics de l’audiovisuel en Europe (2)? Le développement de l’offre de programme: Le développement de cette offre , au-delà de la numérisation de « l’offre historique », veut s’inscrire dans une logique d’extension et d’adaptation du service public :  -  Les « thèmes » couverts par ces nouvelles chaînes concernent généralement des champs relevant des « missions de base » du service public. Il s’agirait donc avant tout de construire une « offre de service public » adapté au nouveau paysage audiovisuel, caractérisé par l’émergence de plates-formes numériques multi-chaînes et par la «segmentation » des publics. -   La stratégie de la BBC, elle, s’enrichit d‘une dimension complémentaire, à savoir la création de chaînes ciblant les différentes catégories d’age du public. L’objectif est ici de contre-carrer la tendance au « vieillissement » de l’audience des « chaînes historiques » de la BBC. L’effort de distribution sur les plates-formes multi- chaînes:   S’appuyant en partie sur des obligations légales de « must carry », les groupes publics européens ont visé à assurer le développement de leur diffusion par celui de leur présence sur les plates-formes multi chaînes , d’abord réseaux câblés puis plus récemment services satellitaires et TNT.. L’implication précoce de certains groupes publics (RTVE, RAI, FTV) dans le développement de l’offre de services numériques satellitaires leur a permis de s’assurer, sur une base commerciale, une place relativement favorable dans ces bouquets.

Quelles stratégies pour les groupes publics de l’audiovisuel en Europe (3)? Des stratégies plus ou moins affirmées en matière de diversification   : Les groupes publics sont engagés à des degrés très divers dans des stratégies de diversification commerciale: Un premier niveau est celui résultant de la valorisation commerciale des droits et licences sur les programmes, qui concernent tous les groupes audiovisuel publics, qui ont généralement créé une structure ad hoc (ZDF Entreprises, RAI Trade,…). De même, les groupes publics ont pu « filialiser » leurs activités d’investissement dans la production (Bavaria, RAI Cinema,…). Un deuxième niveau est celui relevant d’une véritable stratégie de diversification commerciale s’appuyant sur une dynamique propre : c’est surtout la BBC qui a illustré ce type de stratégie. Le développement spectaculaire des activités commerciales de la BBC, qui en 2002 représente près de 1 milliard d’euros, soit 20% du CA du Groupe, a été rendu possible par la mise en place d’un dispositif juridique et comptable propre, qui permet de les « isoler » des activités de « service public » bénéficiant des recettes de la redevance. - Par ailleurs, les groupes audiovisuels publics ont généralement une vision commune de l’Internet qu’ils considèrent comme un outil leur permettant de mieux valoriser leurs programmes TV. Outre la promotion des programmes, Internet représente également pour ces groupes un outil marketing intéressant pour communiquer avec les téléspectateurs et recueillir leurs idées et opinions.

Quelles stratégies pour les groupes publics de l’audiovisuel en Europe (4)? Le service public face aux défis de la TNT: Les chaînes de services public sont supposées jouer dans plusieurs pays un rôle moteur dans le développement de la TNT, ce qui s’accompagne d’une affectation de moyens financiers additionnels suivant différents schémas :  - Royaume-Uni : l’engagement pluri-annuel pris par le Gouvernement sur la période 2000-2007 d’une augmentation de la redevance de 1,5% + inflation, vise à prendre en compte les besoins de financement de la BBC pour son développement en matière de TNT. - Suède : la nouvelle Charte royale entrée en vigueur en 2002 prévoit une augmentation de la redevance de 10% en trois ans, essentiellement dans le but de donner les moyens à SVT de financer son développement dans la TNT.   - Allemagne : l’augmentation de la redevance de 11% intervenue en 2001 prends en compte les besoins supposés de ZDF/ARD pour le déploiement de son offre de TNT. Aujourd’hui dans les débats en cours autour de la stratégie publique dans le déploiement de la TNT, émerge, au moins au Royaume-Uni et en Allemagne, une forme de « paradigme » : - Le déploiement de la TNT est une composante essentielle d’une politique d’ allocation optimale du spectre, - le passage au numérique hertzien est ainsi avant tout un processus nécessaire de « migration » de l’offre existante, - l’implication forte dans le déploiement de la TNT s’inscrit dans uns stratégie plus large du Service public visant à se déployer sur les diverses plates-formes numériques, - Les possibilités du numérique offrent au service public l’opportunité de mieux remplir ses missions de base et de continuer à couvrir l’ensemble des composantes de l’audience.