COLLOQUE OMC GENEVE 6 ET 7 JUILLET 2001 Dr COULIBALY FANNY HELENE A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Normes privées et Accord OMC/SPS
Un agenda de réforme foncière
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
« Commerce et environnement »
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Point des travaux sur la transition fiscale
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE OMC GENEVE 6 ET 7 JUILLET 2001 Dr COULIBALY FANNY HELENE A. LES PMA ET L ’ACCORD SPS COLLOQUE OMC GENEVE 6 ET 7 JUILLET 2001 Dr COULIBALY FANNY HELENE A.

PMA/SPS : Plan de l ’exposé Impacts de l ’accord SPS sur le secteur public Impacts de l ’accord SPS sur le secteur privé Problématique actuelle

IMPACTS SUR LE SECTEUR PUBLIC Avant 1999 Gestion du cycle d ’Uruguay par les diplomates Interlocuteurs privilégiés : les Ministères chargés du commerce Méconnaissance des textes par les administrations techniques

IMPACTS SUR LE SECTEUR PUBLIC En 1999 Nombreux ateliers de formation aux accords fin des cinq années de moratoire ? proximité de Seattle ? nécessité de prouver l ’assistance technique ? Diffusion des principes fondamentaux et des caractéristiques des accords auprès des services techniques (essentiellement)

IMPACTS SUR LE SECTEUR PUBLIC En 1999 Etats des lieux et constats dressés l ’absence d ’opportunités commerciales nouvelles l ’insuffisance de la modernisation juridique et institutionnelle le manque d ’implication des pouvoirs publics la non-intégration des procédures d ’analyse des risques la faible mobilisation de l ’assistance technique la connaissance insuffisante des institutions de normalisation (organisation et fonctionnement)

IMPACTS SUR LE SECTEUR PUBLIC Depuis 2000 on constate La mise en place de PNI mais : ils ne sont pas toujours fonctionnels (compréhension utilité et procédures ?) ils sont caractérisés par l ’insuffisance des notifications (Intérêts ? Approche bilatérale) La mise en place de comité de suivi des accords mais comités pléthoriques tutelle des autorités du commerce pas stimulante

IMPACTS SUR LE SECTEUR PUBLIC Des pressions timides des services techniques sur leur hiérarchie réforme de la législation et des règlements révision des procédures de contrôle et d ’inspection Un développement de la Coopération régionale projets (phytosanitaire, vétérinaire) Une offensive vers les institutions économiques régionales (UEMOA, SADEC, COMESA)

IMPACTS SUR LE SECTEUR PUBLIC Cependant le processus est lent ! Il faudrait Former les autorités politiques au contenu et conséquences des SPS Aider à la conceptualisation de l ’AT Mais aussi …. faut-il réexaminer les SPS ? Rendre plus contraignants l ’AT et le TSD Prendre en compte les marchés intérieurs Responsabiliser les pays développés

IMPACTS SUR LE SECTEUR PRIVE Le secteur des multinationales Le secteur des sociétés off shore Le secteur des PME Le secteur dit informel Les producteurs agricoles

IMPACTS SUR LE SECTEUR PRIVE Le secteur des multinationales Constats il est constitué d ’industries (normes propres, peu autonome) il exporte la quasi-totalité de sa production il ne semble pas préoccupé par les SPS (à moduler dans le secteur agricole) Souhaits l ’amélioration des procédures de contrôle et de certification (célérité)

IMPACTS SUR LE SECTEUR PRIVE Le secteur des sociétés off shore Constats il est composé d ’industries en relation directes sociétés mères il réagit en fonction des exigences du destinataire il a pris conscience des SPS (à moduler) Souhaits l ’amélioration des procédures de contrôle et de certification (standardisation et célérité) la suppression du double contrôle

IMPACTS SUR LE SECTEUR PRIVE Le secteur des PME Constats il est en concurrence avec les importations il a vocation à exporter en régional il ne connaît pas ou est opposé aux SPS Souhaits en matière l ’AT en matière de normes techniques et sanitaires, BPF, HACCP de formation du personnel d ’harmonisation des textes, procédures régionales

IMPACTS SUR LE SECTEUR PRIVE Le secteur dit informel Constats il a une vocation essentiellement domestique, sauf en matière de distribution de produits vivriers il a besoin de sécurisation de ses activités Souhaits des formations et conseils (temps et moyens) à son intégration au système formel (avec réserves) Incontournable

IMPACTS SUR LE SECTEUR PRIVE Le secteur productions agricoles dites mineures Constats il produit les vivriers et les exportations non traditionnelles il a un rôle très important (sécurité alimentaire, exportations régionales, extra-africaines) il est le plus démuni face aux règlements sanitaires et phytosanitaires

LA PROBLEMATIQUE ACTUELLE Par rapport à l ’OMC et aux trois sœurs Comment suivre et poursuivre les formations pour s ’approprier les textes et les modalités de fonctionnement et mieux s ’en servir ? Comment arriver à ce que la participation des PMA au sein de ces instances soit réelle et efficace ? Faut-il envisager la révision de l ’accord (AT, TSD, resps. P. Dvlp, discrimination entre consommateurs) ?

LA PROBLEMATIQUE ACTUELLE Faut-il renforcer les missions des trois sœurs (normes inexistantes) ? Les pays développés peuvent-ils invoquer le principe de précaution ?

LA PROBLEMATIQUE ACTUELLE Par rapport aux multinationales et P.DVLP. La satisfaction des mesures SPS est-elle suffisante pour le commerce des PMA ? Mise en concurrence des PMA au profit d ’intérêts privés réelle maîtrise du commerce quand moins de 2% du commerce mondial ? marché de dupes ? L ’avenir est-il dans la conquête des pays dvlp?

LA PROBLEMATIQUE ACTUELLE Par rapport aux organisations d ’intégration économique régionale L ’option à choisir pour nombre de  PMA se situe à ce niveau, cependant ne pas négliger : les contraintes politiques et avant tout la volonté politique, la construction des programmes communs, avec toutes les procédures d ’harmonisation les facteurs limitants (infrastructures, soucis d ’équité, tracasseries, ouverture d ’esprit)

LA PROBLEMATIQUE ACTUELLE Par rapport aux Consommateurs des PMA Il est nécessaire de répondre à : leurs besoins de formation et d ’informations leurs besoins de protection qui sont les mêmes que ceux des consommateurs des P. Dvlp. la nécessité d’éduquer le consommateur de demain

LA PROBLEMATIQUE ACTUELLE Afin qu ’ils : exercent les « amicales » pressions nécessaires à la prise en compte de leurs intérêts participent de façon avertie aux différents forum soient les meilleurs ambassadeurs de nos produits auprès des consommateurs des pays tiers

LA PROBLEMATIQUE ACTUELLE Autres préoccupations importantes des PMA en dehors des SPS, comment répondre aux questions importantes et à leurs implications commerciales que sont : L ’environnement Le travail des enfants Les conditions de production (zones franches)