Chapitre 4 Questions à préparer Préparez deux questions en choisissant une question parmi les 2 premières (1 ou 2) et une parmi les 2 dernières (3 ou 4).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 Questions à préparer Préparez deux questions en choisissant une question parmi les 2 premières (1 ou 2) et une parmi les 2 dernières (3 ou 4).
Advertisements

Chapitres 4 et 2 Questions à préparer Préparez aux deux questions impaires (1 et 3) ou aux deux questions paires (2 et 4). Préparation obligatoire et évaluée.
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Préparation du chapitre 12 (2 e partie) Location du facteur travail À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
4, rue du 11 novembre Lucé Vous présente le Vous présente le METIER DE Karim : METIER DE Karim : DEVELOPPEUR ! Professeure de technologie.
Votre première tâche... Choisir la source de données WinBooks * à partir de laquelle vous souhaitez travailler. Pour mémoire, Winbooks (tant AC que LO)
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
Préparation du chapitre 2 Choix de consommation et de production À remettre pour mardi 23 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
Remue-méninges à Magenta Le concours des 3èmes. 1. J’allume le boîtier en appuyant sur le bouton bleu en bas 2. Je réponds en appuyant sur une des cinq.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Résolutions et réponses
Classification-Catégorisation
Construire son prix de vente,
Généralités sur les fonctions 2MPES
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Remue-méninges à Magenta
Mesurer la croissance économique
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
Quels sont les différents secteurs économiques au Canada?
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Rapports et proportions
L’interdépendance et les gains tirés de l’échange
IM 101.
Éducation financière Cours 5
Le marché des noix de coco et des poissons
Exercice : Les avantages comparatifs
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
Orthographe à retenir :
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Projet : XXX Nom Complet.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Les fonctions de la famille
Comptabilité des emballages
Où vivre ou Avec quel pays travailler dans quel secteur ?
Peer feedback. Peer feedback C’est quoi? Niveau actuel ≠ niveau à atteindre But: réduire la différence Feedback Professeur + étudiant Etudiant + étudiant.
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
81ème Café éco Libre circulation des marchandises et des personnes, quelle limite pour la planète? Jeudi 17 Mai 2018.
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
Mascotte de bulgarie.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Tableau de bord d’un système de recommandation
3,3- Écrire un énoncé RAG 3.3 e : L’élève doit pouvoir représenter des situations d’égalité et les résoudre : e) en écrivant une équation ou une formule.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Résolutions et réponses
Le questionnaire Valeurs commence par 15 propositions auxquelles il faut donner une note entre 1 et 5 selon l’importance qu’on leur donne. Cliquez sur.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Comment se forment les prix sur un marché ?
Problèmes de proportionnalité
Problèmes de proportionnalité
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 Questions à préparer Préparez deux questions en choisissant une question parmi les 2 premières (1 ou 2) et une parmi les 2 dernières (3 ou 4). Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants A-J Réponse par écrit pour le mardi 1 mars 2016 à 13.00h, soit - Par au professeur : - Dans la boite aux lettres du professeur, Bureau 532 (5 e étage). En cas de travail en équipe, rendre un document par étudiant et mentionner le nom du ou des collaborateurs. SECO B201 – ECONOMIE COURS INTERACTIF – 2 e Quadrimestre questions de préparation 1

Question 1 : Concept d’avantage comparé a)Dans un de ses livres, Charles Kindleberger pose la question suivante à ses étudiants. « Imaginez que le meilleur avocat de la ville est aussi le meilleur dactylo de la ville. Doit-il taper et imprimer lui-même ses rapports et plaidoiries ou doit-il engager une secrétaire ? » Dans votre réponse à Kindleberger, veillez a prendre le point de vue de la secrétaire (qui accepte ou non d’être engagée) aussi bien que le point de vue de l’avocat (qui engage ou non une secrétaire). b)A partir de cet exemple, répondez, en outre, à une des deux questions suivantes (au choix) : i.Expliquez la différence entre « avantage absolu » et « avantage relatif » (ce dernier étant aussi appelé avantage comparé ou comparatif), ii.Expliquez comment il peut il y avoir des différence de salaire plus ou moins importantes entre travailleurs de métiers différents. 2

Question 2 : Commerce ou production Dans un de ses livres, Paul Krugman raconte le conte économique suivant. « Il était une fois, en Angleterre, William, un éleveur de moutons qui voulait développer ses activités. Il construisit un grand abri au bord de la mer et se mit à vendre du pain dans une échoppe de la ville voisine. Ce pain délicieux attirait des clients de toute l’Angleterre, chaque matin, tandis que la quantité de laine déposée dans l’abri, chaque soir, ne faisait qu’augmenter. William était félicité dans toute l’Angleterre pour sa technologie remarquable et novatrice de fabrication du pain en transformant de la laine. Un jour la corporation des boulangers découvrit qu’il livrait de la laine en France la nuit et en ramenait du pain acheté là-bas. William fut vilipendé comme n’étant qu’un commerçant plutôt qu’un génie de l’industrie. » a)Expliquez comment William a pu trouver son commerce profitable et comment il a pu trouver des clients et des fournisseurs en France. b)Comparez le commerce et l’industrie à l’aide de la figure 4.1. du livre et de la figure 2.2 étudiée la semaine dernière. Qu’ont ces deux activités en commun dans la « transformation » de biens. 3

Question 3 : Comparaisons et ajustements a)Avec les productivités du tableau 4.1. du livre, calculez le prix en dollar du mètre de laine et du litre de vin dans chacun des deux pays, en considérant que le salaire est fixé à 10 dollars et est identique dans toutes les activités et tous les pays. b)Aux prix de biens que vous avez calculés, quel pays vend le plus facilement sa production ? Comment le marché tendra-t-il à modifier les prix et les salaires pour que chaque pays puisse vendre au moins un bien? c)En maintenant le salaire à 10 dollars en Angleterre, donnez les bornes entre lesquelles se situe le salaire qui permet au Portugal de vendre un bien mais pas deux. Précisez quel est le bien vendu par le Portugal et expliquez votre raisonnement. 4

Question 3 : Comparaisons et ajustements (fin) d)Il y a-t-il une différence significative entre l’Angleterre et le Portugal pour la production ou le prix des deux biens? Expliquez et chiffrez cette différence. e)Expliquez pourquoi le Portugal peut avoir des salaires plus élevés que l’Angleterre ? 5

Question 4 : Avantage comparé Le tableau donne le besoin unitaire en travail (heures) pour la production d’un kg de chaque bien dans chacun des deux pays. a)Pour quelles valeurs de X, la Côte d’Or aurait-elle un avantage absolu dans la production de Riz ? Expliquez. b)Pour quelles valeurs de X la Basmatie a-t-elle un avantage relatif dans la production de Riz ? Expliquez. c)Il y a-t-il des valeurs de X pour lesquelles la Côte d’Or a un avantage absolu dans la production de riz mais la Basmatie a un avantage relatif (comparé) dans la production de riz. 6 Besoin unitaire en travail CacaoRiz Côte d’Or26 Basmatie3X

Question 4 : avantage comparé (suite) d) Pour X=6, donnez le prix du kg de riz en kg de cacao dans chacun des deux pays en autarcie (sans commerce). e)Pour X=6 et un prix mondial de 2,5 kg de cacao par kg de riz, indiquez quel pays produit quel bien et donnez les possibilités de consommation (en riz puis en cacao) générées par une heure d’un travailleur dans chaque pays. Expliquez pourquoi ces consommations sont supérieures ou égales aux consommations d’autarcie. 7