Representations du handicap et recomposition de la santé publique Jean-Yves Barreyre 4 mars 2011 Colloque ASPI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Au cœur du réseau Sortir de l'hôpital en situation palliative
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Service social en faveur des élèves
Présentation de la SFAP.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Évaluation du dispositif CLIC
L’innovation technologique dans le médico-social
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
Rôle et mission du psychologue
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Des objectifs partagés
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
1 1.
Présentation des textes soumis au vote et débat
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche parcours Le parcours de santé, une prise en charge globale de la personne sur son territoire de vie - Juin
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Jean-Yves Barreyre Janvier 2008
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Présentation de l’action
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Le soutien du CELV.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Le système de santé au Québec
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
1er colloque de Télémédecine en Limousin Politique publique et financement de la télémédecine Rémi Fauquembergue, directeur des affaires financières.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Representations du handicap et recomposition de la santé publique Jean-Yves Barreyre 4 mars 2011 Colloque ASPI

Trois manières de poser la question sociale (JYB « Classer les exclus, 2000, Dunod)  Ordonnances de 1945 : Résoudre les problèmes sociaux de solidarité nationale : la « vieillesse », la «maladie », les « mineurs en danger », « le soutien familial »  Lois de 1975 : Reconnaître les personnes handicapées (populations cibles) et construire un équipement dédié  Lois des années 2000 : reconnaître les usagers et répondre aux situations de vulnérabilité par une logique de services rendus (cf : « la révolution douce »)  2011 : révolution ou réforme organisationnelle ? deux modèles coexistent (et s’affrontent ?) :  Rationaliser l’existant structurel par l’évaluation des besoins du territoire et par la performance et « faire entrer » les usagers dans des groupes cohérents : curseur de la dépendance, modèle des personnes âgées  Partir des besoins des personnes en situation et « soumettre » les ressources aux parcours individuels de vie : curseur de l’autonomie, modèle social du handicap

Le programme du CEDIAS sur les situations de vulnérabilité Rapports au monde social et éthique de la discussion ( )  Après trois études de cadrage :  Evaluer les situations de handicap d’origine psychique (CNSA, 2009)  Une souffrance maltraitée : les jeunes dits ‘incasables » (ONED, 2008)  Les Conseils territoriaux des personnes handicapées : une expertise sur autrui ? (PICRI, )  Trois recherches coordonnées :  Tenir : Les situations de vulnérabilité au delà de la barrière des âges (Mire/DREES, )  Accompagner les situations de handicap d’origine psychique (Mire/DREES, CNSA avec DGAS, GUP IRESP et UNAFAM, )  Communiquer : Les situations complexes de handicap (CLAPEAH, CNSA, )

“Tenir” Les situations de vulnérabilité Les structures sociales dissipatives Trois types de situations Les situations “asile” Les situations “pivot” Les situations “réseau” Les situations hors réseau : le processus d’échappement Trois dimensions La capabilité L’abondance (ou l’épuisement) des ressources La réactivité

Tenir Préconisations  La question de la « veille » souci de toutes les équipes  Les fonctions d’un tiers (≠ case manager ≠pair aidant)  Veille sur la capacité de l’aidant à tenir ou maintenir la situation (échelle d’épuisement)  Tiers pour trianguler dans une situation conflictuelle  Tiers comme case manager  Tiers soutenant comme « coaching »  Les moyens de la veille et du tiers  Binôme pluridisciplinaire pour équipe d’évaluation (visite à domicile)  Tenir compte du cheminement de la personne et des proches  Répartir sur le territoire le travail de veille (par PRS et schémas)

“Accompagner”  La place citoyenne de la personne (loi )  aider la personne à vivre parmi les autres dans un milieu de vie ordinaire  Trois expériences de vie en tension : la vie familiale, la vie « accompagnée », la vie avec les pairs  une « négociation » entre, d’une part, des besoins repérés et des possibilités offertes par les services et, d’autre part, des choix exprimés par les personnes  Une parole de la personne « à distance » de celle de son entourage  Médicalisation et articulation avec le secteur sanitaire  Accompagnement et soins : deux démarches complémentaires et non subsidiaires  Effets réciproques entre suivi thérapeutique et accompagnement  Une mission centrale de l’accompagnement : veiller à la continuité et au suivi des soins

“Accompagner”  La spécialisation  Un travail de longue haleine : accepter le travail au long cours pour retrouver l’utilité sociale  une stabilisation de l’équipe : reconnaître le rôle de “repères” dans l’accompagnement à la vie sociale  multiplier et diversifier les modes d’intervention : la réhabilitation passe par un processus “essais/erreurs”  Des équipes ressources sur le territoire  Des services d’approche globale et de coordination : une fonction de tiers (voir “Tenir)  Reconnaître aux services une fonction de veille sociale: partagée avec tous les services sanitaires et sociaux du territoire  Alliés naturels Services/MDPH : dans la fonction d’évaluation des besoins

“Communiquer” La question de la condition humaine : - Ceux qui ne parlent pas : les oubliés des institutions ? - Le principe de la conscience de soi biographique (Damasio) - Le phore, sémaphore, métaphore de P. Delion - Changer ses modes de perception (se laisser transformer) - Etude documentaire CEDIAS sur “les situations complexes de handicap”

Préconisations (1)  Le bazar informationnel  Rapprocher SIPaPH et SIS mais pas sur la base de la dépendance  Construire un outil GEVA au delà de la barrière des âges  Construire un outil de suivi des situations (EMS) gévacompatible  Communaliser les outils de suivi MDPH (liste d’attente, carences, sans solution, suivi situations)  Programme régional de connaissances situations de vulnérabilité (CREAHI, ORS, MIPES)  Programme régional de connaissances des professionnalités (CNAM, Ecoles, Labos)  Travailler avec MSSH et ENS HEA sur un programme national  Impliquer les centres de formation dans les plans et schémas: le poser comme exigence et non comme option

Préconisations (2)  Le bazar organisationnel  Révolution douce et logique de services  Continuer l’analyse comparée des schémas  Penser l’infra-territorialité : des territoires économiques, politiques, sanitaires et sociaux  Prioriser les situations transversales aux trois schémas ARS: la santé publique comme prévention, soins et accompagnement  Repérer les embouteillages de parcours ( sorties hôpitaux jour, sorties IMPro, Vieillissement PH )  Construire des Appels à Projets sur une logique de services rendus et non sur une logique d’établissements et de secteurs  Dépasser les blocages institutionnels : empêcher par la réglementation les blocages-oukases des chefs de services sanitaires et médico-sociaux  Expérimenter la coresponsabilité des situations et la fonction des tiers  Réfléchir à un autre mode de tarification

Préconisations (3)  Le bazar communicationnel  Repenser les espaces de délibération (démocratie sanitaire et sociale) : étude CEDIAS sur CDCPH  Articuler CICA, CDCPH, CODERPA, Conférences de territoire et CRSA  Repenser l’espace discursif permettant l’expression des personnes en situation de handicap  Donner les moyens d’expression aux personnes : formation, textes synthétisés, capacités d’analyse des données, prise en compte de l’expertise expérientielle.

Conclusion -Les situations complexes comme structures sociales dissipatives  l’interdépendance des forces et ressources - Une approche en termes de dynamique des fluides - Le droit élémentaire à la communication