LA POLLUTION DE L’EAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Advertisements

Connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la DCE – Volet eaux souterraines – Avancement A. Blum, L. Gourcy (d’après ppt JP Comte séminaire ONEMA/BRGM.
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Agroalimentaire et les milieux aquatiques Bruno Righetti Institut d'éducation à l'agro-environnement
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Traitements et contrôle des rejets industriels I)Du côté de la loi et des réglementations II)Qu'est-ce que sont les rejets III)Le traitement des eaux usées.
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Picardie Service Prévention des Risques Industriels.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Traitement de l’Eau
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Pollution de l'Environnement
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
LA POLLUTION ET CES CONSEQUENCES. Introducción Dans ce monde en changement continu, est entrain de vivre des situations alarmantes et dans de nombreux.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Politique agricole et gestion de l’eau
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
La Source des Eaux Douces
La pollution.
La santé à travers l’air et l’eau.
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Rendre potable une eau naturelle
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
de la pollution de l’air
Le déplacement de l’énergie et de la matière dans les écosystèmes
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
Le cycle artificiel de l'eau
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Les cycles de nutriments dans les écosystèmes
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
La pénurie d'eau Pénurie d'eau : Est une infériorité de l offre d'eau en quantité en qualité par rapport à la demande, entraînant une insatisfaction de.
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Introduction Catherine Esnouf
Qualité de l'eau potable et Santé
Réchauffement climatique
L’énergie et ses manifestations
Exposé sur les risques volcaniques
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Mécanisme de l’effet de serre
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
Qualité de l’air et Black Carbon
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Les Produits et l’Environnement.
CLIC.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
LA POLLUTION Quels sont les différents types de pollution et comment lutter contre elle ?
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

LA POLLUTION DE L’EAU

Exposé sur l’environnement et écologie Avec Mme RAVAONJANAHARY Hasinarivelo Présenté par le Groupe 5 L1B Antsasoa Lovasoa Tsinjo Joelinaivo André

Plan de travail Introduction I. Généralités II. Source de la pollution de l’eau III. Stratégie de surveillance de la pollution de l’eau IV. La population de l’eau à Madagascar Conclusion

Généralités  L’eau est un élément naturel indispensable pour la vie des êtres vivants Elle est aussi importante pour le développement socio-économique réel et durable d’un pays Ainsi, on distingue : les eaux de surface les eaux souterraines les eaux de pluies

I.1. Définition de la pollution de l’eau Elle peut se définir comme une altération qui rend son utilisation dangereuse et / ou perturbe l’écosystème aquatique Elle survient quand des matières y sont déversées et qui en dégrade la qualité Elle inclut toutes les matières superflues qui ne peuvent être détruites par l’eau naturellement

I.2. Différentes sortes de pollution de l’eau Nous pouvons classer la pollution de l’eau en quatre sortes : pollution organique, pollution microbiologique, pollution chimique, pollution toxique.

I.2.1. La pollution organique Elle se présente par la présence des matières organiques polluant dans l’eau.

I.2.1. La pollution organique donne aux rivières un aspect sale et trouble et peut gêner la vie des êtres vivants aquatiques. pourrait aussi être l’origine d’un tarissement d’oxygène dans l’eau et pourrait, en effet, entraîner leur mortalité. présente également un impact sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine

I.2.2. La pollution microbiologique Elle correspond à la présence dans l’eau de germes pathogènes pour l’homme ou pour la faune aquatique. Elle provient en général de rejets directs d’effluents contaminés non traités Elle peut provoquer l’apparition de maux de ventre, de vomissements, de maux de tête, de fièvre ou de diarrhée des maux de gorge et une irritation de la peau ou des yeux

I.2.3. La pollution chimique Elle se présente par une croissance excessive des éléments chimiques dans l’eau.

I.2.3. La pollution chimique La pollution chimique entraîne le phénomène d’eutrophisation, c’est-à-dire un enrichissement en sels minéraux d'un milieu aquatique Elle entraîne un déséquilibre écologique un impact sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

I.2.4. La pollution toxique La pollution toxique se traduit par la présence des substances toxiques dans l’eau. Elles peuvent être classées en deux groupes suivant leur origine : les produits d’origine minérale les produits d’origine organique

II. Les sources de la pollution de l’eau Grosso modo, la pollution de l’eau a pour origines principales : l’activité humaine, les industries, l’agriculture, les décharges de déchets domestiques et industriels, etc. Elle peut, dans certaines circonstances, être causée par la nature elle-même, (ex: l’eau coule par des sols qui a un taux élevé d’acidité).

II.1. Les déchets biodégradables Ils viennent principalement des humains et des déchets d’animaux. Ils entraînent : la multiplication des bactéries dans l’eau qui consomment les oxygènes aquatiques. la destruction de la vie aquatique.

II.2. Les substances nutritives des plantes Les substances nutritives des plantes comme le phosphate et le nitrate couleront dans l’eau par les déchets, l’écoulement, l’engrais et le bétail. La surabondance d’azote ou de phosphore dans l’eau provoque le développement des algues et le changement de l’état de l’eau, d’où l’eutrophication ou l’enrichissement des matières nutritives dans l’eau

3. La chaleur La chaleur est une source de pollution de l’eau. Lorsque la température de l’eau augmente, le nombre de particules d’oxygènes dissoutes diminue. Et la pollution thermique se déclenche

4. Le dépôt de sédiment Le dépôt de sédiment est une source commune de la pollution de l’eau. Ils proviennent des matières minérales ou organiques qui sont soient lavés ou transportés par le vent dans des sources d’eau.

5. Les produits toxiques Des produits toxiques et dangereux sont des sources de la pollution chimique et de la pollution toxique. Ils résultent généralement des écoulements provenant des routes pavées et des pesticides, des déversements industriels et des fuites de pétroles.

6. Les polluants radioactifs Les polluants radioactifs proviennent des déversements d’eaux usées d’usines, des hôpitaux et des mines d’uranium. Ces polluants peuvent aussi venir d’isotopes naturels comme le radon.

II. 7. Les PPCPS On pourrait ajouter une septième catégorie de pollution provenant des produits pharmaceutiques et des produits de soins personnels (PPCPS) y compris les médicaments, les lotions et les savons qui sont retrouvés de plus en plus dans les lacs et rivières.

III. Les stratégies de surveillance de la pollution de l’eau III.1. Les indicateurs de mesure de pollution de l’eau Il existe deux types de stratégies pour organiser cette surveillance: des analyses toxicologiques ou écotoxicologie et des analyses physicochimiques

III.1. 1. L’écotoxicologie L’écotoxicologie est une stratégie qui consiste de détecter la présence des polluants dans l’eau par l’observation et la mesure des changements qu’ils provoquent sur un organisme vivant. Pourtant, elles ne donnent pas d’indication sur la nature et la quantité des polluants impliqués.

III.1.2. L’analyse physicochimique L’analyse physicochimique est une stratégie qui permet d’identifier une substance et d’en mesurer la concentration avec précision. Elle permet de mesurer la concentration d’un polluant donné dans l’eau et de la comparer aux valeurs seuil réglementaires.

III.2. Stratégie de contrôle de la pollution de l’eau III.2.1. Mesure de surveillance III.2.1.1. La limitation des rejets polluants Elle consiste à réduire au maximum les rejets aqueux et les émissions correspondantes tout en évitant tout transfert de pollution vers un autre milieu

III.2.2 La surveillance des rejets Le principe de base de la surveillance des rejets est de considérer que l’industrie est responsable du contrôle de la qualité de ses rejets. Les plus gros pollueurs sont obligés à cette fin de surveiller régulièrement leurs effluents : c’est ce qu’on appelle l’autosurveillance

2. 2. Stratégie d’épuration La stratégie d’épuration vise la dépollution ou l’élimination des polluants dans l’eau. Il y a l’autoépuration et l’épuration artificielle. III.2.2.1. L’autoépuration C’est un processus d’épuration qui a lieu dans la nature

III.2.2.1. L’autoépuration Elle est limitée par la rareté des biotopes ayant de fortes capacités d’autoépuration. Elle dépend aussi des autres facteurs comme le froid ou la sécheresse et les propriétés physicochimiques des sols.

III.2.2.2. L’épuration artificielle C’est un système de traitement des eaux fortement polluées dans des stations d’épuration. Le principal objectif est de réduire le plus possible les matières en suspension et les matières organiques dans l’eau. Station d’épuration d’eau de Mandroseza Madagascar

IV. La pollution de l’eau à Madagascar IV.1. La situation de l’eau à Madagascar Madagascar dispose : de plus de 3000 km environ de fleuves et rivières Environ 2000 km² de lacs En moyenne, la pluviométrie annuelle est de 1500 mm sur tout le territoire national

IV.1.La situation de l’eau à Madagascar Les cadres légaux régissant l’eau douce malgache sont : la Convention de Ramsar depuis 1998 le Code de l’Eau établi en 1999

IV.2.La pollution de l’eau à Madagascar À Madagascar, le problème de la pollution des eaux commence à devenir de plus en plus préoccupant. Les sources majeures sont les rejets polluants : domestiques égouts ménagers et industrielles eaux usées urbaines (ordures municipales) ; rejets polluants agricoles (intrants)  et des élevages ; rejets polluants des exploitations minières

IV.2.La pollution de l’eau à Madagascar La pollution peut toucher tous les types de ressources en eau. Pour l’eau de surface, la contamination peut se faire par : déversement direct des rejets polluants dans les réseaux et réservoirs de surface, transport et infiltrations des eaux de ruissellement en surface du sol

IV.2.La pollution de l’eau à Madagascar Pour l’eau souterraine, en présence des précipitations et infiltrations efficaces, la partie infiltrée véhicule les polluants dans le sol et sous-sol en franchissant quelques obstacles avant d’atteindre l’aquifère.

IV.2.La pollution de l’eau à Madagascar L’eau de pluie est actuellement pollué aussi on peut avoir des pluies acide, pluie pollué par les poussières nucléaire.

IV.2.La pollution de l’eau à Madagascar Particulièrement, en tant que pays situé dans la zone océan Indien, Madagascar est largement exposé aux risques de pollution marine. Épave de Gulser Anna

IV.3. Solutions proposées Pour résoudre le problème de la pollution de l’eau à Madagascar, il faut  un changement de comportement : transformation des mentalités, des tabous et des traditions de mauvaises habitudes de vie. Des mobilisations communautaire, éducation sanitaire. Des implantations adéquate des captages comme le JIRAMA amélioration des infrastructures, protection contre les pollutions de l’eau et traitements de l’eau. Sensibilisation et d’encouragement des reboisements.

IV.3. Solutions proposées Nettoyage d'une plage mazoutée,

Conclusion L’eau est un élément vital pour les êtres vivants. La pollution de l'eau est devenue l'un des problèmes majeurs de l'environnement. Pour y faire face, il faut : des changement de comportement des changement des traditions et de mauvaises habitudes de vie. Autant, l’installation et l’amélioration des stations d’épuration ainsi que le reboisement sont aussi à encourager

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION FIN DE L’EXPOSÉ MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION