Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du client : son paiement est ainsi garanti. L'utilité de ce chèque est de pouvoir régler des montants importants en toute quiétude.
Dans quels cas ? Le chèque de banque est souvent utilisé pour des paiements de montant important : acquisition d'un bien immobilier, d'une voiture. Toutes les agences ne disposent pas toujours immédiatement de chèques de banques. Mieux vaut donc vous y prendre à l'avance pour le demander.
La banque se substitue au client en émettant en ses lieux et place un chèque au nom du bénéficiaire choisi par ce dernier. Elle va commencer par interroger le compte du client tireur, pour savoir s'il y a provision, puis le débiter de la somme souhaitée au profit de son compte « chèque de banque ». Reste alors au banquier à établir un chèque grâce au chéquier de ce compte.
L'avantage réside dans le fait que le bénéficiaire du chèque est assuré d'être payé, sous réserve toutefois de respecter le délai de validité du chèque (un an et vingt jours). Le chèque de banque est toujours facturé aux clients selon les conditions reprises dans le catalogue des frais mis à la disposition des clients
La certification d'un chèque est définie comme un acte par lequel la Banque s'engage à assurer l'existence de la provision du chèque au moment de sa présentation. Toutefois, tout chèque pour lequel la provision correspondante existe à la disposition du tireur doit être certifié par le tiré si le tireur ou le porteur le demande.
La provision du chèque certifié reste, sous la responsabilité du tiré, bloquée au profit du porteur jusqu'au terme du délai de présentation. La certification résulte de la signature du tiré au recto du chèque. Elle ne peut être refusée que pour insuffisance de la provision.
Le chèque certifié doit toujours porter au verso la date de création et une date d'échéance qui est le délai de présentation. La certification d’un chèque est valable pour une durée de 20 jours à partir de la date de la demande, au delà de cette durée la certification est supprimée en tenant compte des délais de la compensation et en restituant la provision au client qui a certifié le chèque.