Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 Présentée par Présentée par M. Mustapha ENZILI M. Mustapha ENZILI Ingénieur en Chef Ingénieur en Chef Chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Advertisements

Hybride et sans combustible Moteur Temporel à Variation de Vitesse Mr Patrick Strzyzewski Inventeur et Déposant de l’Innovation et du Prototypage. Développe.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
Marcienne EMOUGOU : Gérante-Consultante Date de la présentation : 01/01/2016 C o n c e v oi r – I n n o v e r – A m é n a g e r D u r a bl e m e n t
Réalisé par : Année universitaire: Situation entéritique au Maroc.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Association ADTC - Avis De Tempête Cévenole La Cabanelle, Saint-Cirgues-de-Prades
Le développement des énergies renouvelables
La Géothermie.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Le Dispositif Régional d’Accompagnement de la Méthanisation
02/11/16 Plateforme Trièves.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
Équilibre journalier consommation moyenne /
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
I. Sources et formes d’énergie
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Déclic.
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Rencontres de l'écologie au quotidien
Les 14 chapitres de la LEne:
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
L’Agence régionale des territoires en transition
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Récupération d’énergie fatale interne
SER-FBE présentation du document :
Aides financières pour les communes
CENTRALE COOPERATIONS ENTREPRISES
EAE dans les communes Un programme cible de Cité de l’énergie
Les énergies.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Autres acteurs Projet régional RE-ACTIVATE Carte des ACTEURS
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
PROJETS FINANCES PAR LA BAD
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
La production d’énergie électrique
PROJET ECO-LOGIS Partenaires : Shakti 21
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Solutions / Oppositions …
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Label Eau & Climat.
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Présentation le secteur énergétique au Sénégal
NON AUX AEROGENERATEURS
Transcription de la présentation:

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 Présentée par Présentée par M. Mustapha ENZILI M. Mustapha ENZILI Ingénieur en Chef Ingénieur en Chef Chef de la Division des Energies Renouvelables Chef de la Division des Energies Renouvelables à l’ADEREE à l’ADEREE LES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC

Missions de l’ADEREE Missions de l’ADEREE Ressources des énergies renouvelables au Maroc Ressources des énergies renouvelables au Maroc L’Efficacité Energétique dans le batiment L’Efficacité Energétique dans le batiment Lois sur les énergies renouvelables Lois sur les énergies renouvelables Prestations de service de l’ADEREE dans le domaine des énergies renouvelables Prestations de service de l’ADEREE dans le domaine des énergies renouvelables Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 SOMMAIRE

L’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique est un établissement public œuvrant pour la généralisation de l’utilisation des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique. L’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique est un établissement public œuvrant pour la généralisation de l’utilisation des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique. Régie par la loi 16/09, l’ADEREE a pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Régie par la loi 16/09, l’ADEREE a pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. La stratégie de l’ADEREE est de devenir l’Agence de services de référence en énergies renouvelables et efficacité énergétique, pour les acteurs nationaux et internationaux. La stratégie de l’ADEREE est de devenir l’Agence de services de référence en énergies renouvelables et efficacité énergétique, pour les acteurs nationaux et internationaux. Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 MISSIONS DE L’ADEREE

Accompagnement de l’administration par la proposition de plans nationaux et régionaux et de mesures d’incitation pour le développement des ER et EE. Accompagnement de l’administration par la proposition de plans nationaux et régionaux et de mesures d’incitation pour le développement des ER et EE. Réalisation, Promotion, pilotage, suivi et coordination de programmes de développement en ER et EE. Réalisation, Promotion, pilotage, suivi et coordination de programmes de développement en ER et EE. Identification, évaluation et réalisation de la cartographie des ressources en ER et le potentiel en EE. Identification, évaluation et réalisation de la cartographie des ressources en ER et le potentiel en EE. Développement d’expertises et normes et labels dans le domaine ER et EE et contribution à la R&D ainsi qu’à la formation. Développement d’expertises et normes et labels dans le domaine ER et EE et contribution à la R&D ainsi qu’à la formation. Suivi et coordination au niveau national des audits énergétiques. Suivi et coordination au niveau national des audits énergétiques. Mobilisation de la coopération technique et financière nationale et internationale. Mobilisation de la coopération technique et financière nationale et internationale. Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 MISSIONS DE L’ADEREE

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 LES RESSOURCES DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC

Le Maroc dispose d’un important potentiel éolien, en particulier au Nord et au Sud : - Essaouira, Tanger et Tétouan avec des vitesses moyennes annuelles entre 9,5 à 11 m/s à 40 mètres - Tarfaya, Taza et Dakhla avec des vitesses moyennes annuelles entre 7,5 m/s à 9,5 m/s à 40 mètres. Atlas Éolien publiés en 1986, 1995 et actualisé en Plus de 70 stations de mesure du vent installées entre 1989 et Potentiel éolien Total : 7936 TWh/an (3968 GW) Potentiel éolien Technique : 4896 TWh/an (1632 GW) Potentiel éolien exploitable : 25 GW Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 RESSOURCES EOLIENNES DU MAROC

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 CARTE DU VENT DU MAROC

L’application principale de cette forme d’énergie est le pompage d’eau pour l’alimentation des populations rurales en eau potable ou l’irrigation dans les sites isolés. Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 LES EOLIENNES MULTIPALES DE POMPAGE

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 LES AEROGENERATEURS Aérogénérateurs de moyenne puissance pour le pompage d’eau à partir de puits et l’électrification rurale Parcs éoliens pour la production d’électricité en connexion avec le réseau

Objectif du Gouvernement : Installation de 2000 MW de parcs éoliens à l’horizon 2020 Parcs Eoliens installés : 291 MW (2011) En Développement : 720 MW Sites à développer : 1000 MW Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 PARCS EOLIENS EN DEVELOPPEMENT

Parcs Eoliens installés : 291 MW (2011) Parcs éoliens en Développement : 720 MW - Tarfaya : 300 MW - Laâyoune : 50 MW - Akhfennir : 200 MW - Sendouk 1 (Tanger) : 120 MW - Haouma (Tétouan) : 50 MW Sites à développer : 1000 MW - Sendouk2 (Tanger) : 150 MW - Taza (Col Touahar) : 150 MW - Tiskrad (Laâyoune) : 300 MW - El Koudia El Baida II (Tétouan) : 300 MW - Boujdour : 100 MW Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 PARCS EOLIENS EN DEVELOPPEMENT

Parc Eolien d’El Koudia El Baida (Tétouan) de 50 MW : mise en service au mois d’août 2000 Parc Eolien d’El Koudia El Baida (Tétouan) de 3,5 MW : mise en service en 2001 Parc Eolien d’Amogdoul (Essaouira) de 60 MW : mise en service au mois d’avril 2007 Parc Eolien de Lafarge (Tétouan) de 32 MW : mise en service en 1995 (10 MW), 2008 (+10 MW) et 2009 (+12 MW ) Parc Eolien de 140 Dhar Saadane (Tanger) de 140 MW : mise en service en 2009 Parc Eolien de 5 MW à la Cimenterie de Laâyoune : Mise en service en juillet 2011 Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 PARCS EOLIENS REALISES AU MAROC

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 RESSOURCES SOLAIRES

1- Le Solaire Photovoltaïque - Solaire photovoltaïque pour l’éclairage des foyers ou pour d’autres applications (télécommunications) - Solaire photovoltaïque connecté avec le réseau électrique - Solaire photovoltaïque pour le pompage d’Eau 2- Les centrales thermosolaires pour la production d’électricité de grande puissance 3- Le Solaire Thermique pour le chauffage d’eau Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 ENERGIE SOLAIRE

Electrification sites isolés Eclairage Public Pompage d’eau Sites isolés Communications du réseau électrique Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 LES APPLICATIONS DU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 POMPAGE PHOTOVOLTAIQUE

Les centrales photovoltaïques sont destinées pour la production d’électricité pour les applications suivantes : - Electrification rurale - Alimentation en électricité de pompes pour l’irrigation Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES

Formes de biomasse Résidus de bois et d’agriculture Ordures ménagères Résidus de traitement d’eaux usées Applications courantes : chauffage de bâtiments production d’électricité Chauffage de procédés industriels Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 LA BIOMASSE

A partir de la biomasse, on peut obtenir de l’énergie sous différentes formes : 1- Électricité ou chauffage par combustion directe. 2- Biogaz obtenu par fermentation. 3 - Alcool ou biocarburant (à partir de canne à sucre, céréales, betteraves etc.) - bioéthanol (qui sera utilisé dans les moteurs à essence) à partir des plantes contenant du saccharose (canne à sucre, betterave) ou l’amidon (maïs, blé); - biodiesel (qui sera utilisé dans les moteurs diesel) à partir d’oléagineux (huile de colza, huile de soja, huile de tournesol, etc.) Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 LA BIOMASSE

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 RESSOURCES BIOMASSIQUES AU MAROC La Biomasse agricole (déchets et sous produits agricoles, …) Surface agricole 9 millions ha Cheptel 7 millions unités grand bétail (UGB) –(rendement en biogaz estimé à ~280 Nm3/UGB/a –+La Biomasse agro-industrielles (conserveries, fromageries, abattoirs, …) La Biomasse urbaine (déchets ménagers, eaux usées, etc.…)

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 L’EFFICACITE ENERGETIQUE

 Études de Mise à niveau énergétique réalisées: hôtels, hôpitaux,…  Un potentiel d’économie qui peut atteindre 20% de la facture électrique,  Équipement de Bâtiments collectifs, projets pilotes (CES, LBC, systèmes photovoltaïques,…)  Formation: constitution d’un noyau d’experts  Communication et sensibilisation : Édition de manuels et guides techniques  Programme de Code d’Efficacité Énergétique pour le Bâtiment Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

Mise en œuvre du code d’efficacité énergétique dans le bâtiment  Projets d’aménagement et d’urbanisme  Études d’impact d’EE& ER en amont de la conception des projets de villes nouvelles,  Orientation des bâtiments par rapport au soleil,  Optimisation de l’ombrage et du vis-à-vis,  Plan de circulation et de mobilité prévisionnelle intégrant les mesures de l’EE,  Valorisation (énergétiquement) des eaux usées et des déchets  Optimisation de l’éclairage public Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

Projet de construction  Matériaux de construction à haute isolation thermique  Utilisation du double cloison avec isolation de l’enveloppe du bâtiment, double vitrage pour les fenêtres  Isolation du toit Équipement Énergétiques  Généralisation des CES dans les nouvelles villas et appartements  Installation conduites d’eau chaude et froide vers les terrasses (pour les promoteurs privés pour un éventuel recours au CES),  Utilisation des LBC dans toutes les constructions assurées par les promoteurs immobiliers publics Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

 Zonage climatique  Labellisation et Etiquetage énergétique  Etiquetage logement  Labellisation des équipement EnR  Etiquetage des appareils électroménagers,  Etiquetage des équipements de climatisation Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 LOIS SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES ET L’EFFICACITE ENERGETIQUE

LOIS SUR LES ENERGIES RENOUVELABES ET L’EFFICACITE ENERGETIQUE AU MAROC  Des nouvelles lois sur les ER et EE sont en vigueur : Loi pour la promotion des énergies renouvelables. (Arrêté N°2657 du 19/09/2011 sur les zones de développement de l’éolien et du solaire) Loi pour la création de l’ADEREE (Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique). Cette loi remplace la loi concernant la création en 1982 du CDER (Centre de Développemnt des Energies Renouvelables). Loi concernant l’agence MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy). Loi concernant l’efficacité énergétique. Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012

LOI 13/09 SUR LES ENERGIES RENOUVELABES  Loi 13/09 est publiée au Bulletin officiel n° 5822 du 18 mars Parmi les principaux objectifs de la loi : - Le droit, pour un exploitant, de produire de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables pour le compte d’un consommateur; ou - un groupement de consommateurs raccordés au réseau électrique national de moyenne tension (MT), haute tension (HT) et très haute tension (THT); - dans le cadre d’une convention par laquelle ceux-ci s’engagent à enlever et à consommer l’électricité ainsi produite exclusivement pour leur propore usage. Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012

LOI 13/09 SUR LES ENERGIES RENOUVELABES Autorisation : la réalisation, l’exploitation, l’extension de la capacité ou la modification des installations de production d’énergie électrique à partir des sources d’énergie renouvelables dont la puissance installée est supérieure ou égale à 2 MW Déclaration : - Electrique : la réalisation, l’exploitation, l’extension de la capacité ou la modification des installations de production d’énergie électrique à partir des sources d’énergie renouvelables dont la puissance installée est inférieure à 2 MW et supérieure à 20 kW - Thermique : pour les puissances supérieures ou égales à 8 MW thermique Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012

LOI 13/09 SUR LES ENERGIES RENOUVELABES Sont établies, exploitées et modifiées librement les installations de production d’énergie : - Electrique : à partir des sources renouvelables inférieures à 20 KW - Thermique : à partir des sources renouvelables inférieures à 8 MW thermique Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012

LOI 13/09 SUR LES ENERGIES RENOUVELABES  Les dossiers d’autorisations devront contenir les pièces suivantes : 1- La nature des ouvrages et le délai d’exécution des diverses tranches de l’installation; 2- La ou les sources d’énergies renouvelables à utiliser; 3- La localisation du ou des sites de production; 4- Les modalités techniques, urbanistiques et sécuritaires de réalisation des installations; 5- Les mesures à prendre en matière de protection de l’environnement, notamment l’engagement de réaliser une étude d’impact. Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012

Choix de sites pour le développement de projets (Electrification rurale, parcs éoliens, pompage pour production d’eau potable et irrigation) Dimensionnement des installations : - Projets d’électrification rurale - Configuration des projets - Projets de pompage par solaire photovoltaïque, aérogénérateurs, éoliennes mécaniques, etc. - Projets de dessalement de l’eau de mer par énergies éolienne et solaire. Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 PRESTATIONS DE SERVICE DE L’ADEREE

Conseils techniques : Choix des sites, Choix des équipements, Élaboration des CPS pour appels d’offres, Assistance technique pour le développement de projets. Installations de stations de mesure des paramètres météorologiques selon les normes internationales Accompagnement d’investisseurs pour le développement et le montage de projets Organisation de sessions de formation au profit des intéressés, des cadres et techniciens des organismes nationaux et internationaux Encadrement de thèses et projets de fin d’études pour les étudiants de grandes écoles d’ingénieurs et les universités Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012 PRESTATIONS DE SERVICE DE L’ADEREE

MERCI DE VOTRE ATTENTION Solaire Expo – Marrakech, le 10 février 2012