CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE LES POSTURES CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE -FAIRE DIRE -FAIRE FAIRE
Définition de Posture Une combinaison momentanée de gestes pour s’emparer de la tâche Une configuration de gestes pré-construits Les sujets disposent d’une ou plusieurs postures pour négocier les tâches Ils peuvent changer de posture en cours de tâche La posture est relative au sujet, au contexte et aux objets travaillés Bucheton 2001
L’effet maître ?
Les postures d’apprentissage des élèves
LA POSTURE DE CONTROLE POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Cadrage de la tâche FAIRE
LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Etayage particulier et ciblé « FAIRE et DISCUTER SUR » : posture réflexive, créative.
LA POSTURE DE LACHER PRISE POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Observation des expérimentations et parcours de recherche. Variable : « FAIRE , DISCUTER SUR ».
LA POSTURE D’ENSEIGNEMENT POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Formulation et structuration des savoirs VERBALISATION post-tâche. Posture réflexive.
LA POSTURE DU « MAGICIEN » POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Enrôlement MANIPULATIONS Jeu, posture ludique.
EXEMPLES
En Conclusion L’efficience serait liée à la capacité de circuler dans ces diverses postures.