1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS NOTE DE CADRAGE Date Insérer le logo de l’établissement.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
CICA FOCUS 1er Congrès International de Cicatrisation des Antilles Conduire le changement organisationnel et gagner l’adhésion des utilisateurs.
AG managers.
Ch. 4 La formation professionnelle
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
L’ANAP - accompagnement du changement organisationnel - 2 èmes rencontres algéro-françaises de la santé 5 décembre 2016 Alexandre BARNA
Prev-addict’teen.
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Congrès - Beaune 6 octobre 2016
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Retour d’expérience N°2
Les décisions et le processus de décision
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Retour d’expérience N°2
Bilan des tension été 2016.
Axe 2 : Le personnel médical
Un guide HAS… Des programmes et outils
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Présentation de l’action expérimentale
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Gestion des Lits Fiches indicateurs
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Choisir son système d’information partagé
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Amélioration des filières de soins
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
La scolarisation des élèves malades
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
L’annonce périnatale du handicap
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Retour d’expérience N°2
Baromètre FHF - Obea des enjeux RH
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
CCAS D’AGDE.
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité non programmée de l’activité Présentation 30 minutes

Impact capacitaire de la saisonnalité non programmée de l’activité Exemple du Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Douai. ANAP - 4 juin 2015

Ouvrage ANAP : Gestion des lits : vers une nouvelle organisation tome 1 : cadrage, diagnostic et plan d’actions … « la connaissance précise des flux de patients et la capacité à les réguler, au quotidien et durant l’année, permettent de mener une démarche d’optimisation des ressources et des capacités d’hébergement »… Mr Christian Anastasy (Introduction. page 6)

Service de Pédiatrie Importante saisonnalité de l’activité non programmée et non régulable Déclinaison différente - de l’optimisation capacitaire - de la gestion des ressources humaines - de certains principes organisationnels Déclinaison différente - de l’optimisation capacitaire - de la gestion des ressources humaines - de certains principes organisationnels

Centre Hospitalier de Douai (Nord) Dialogue de Gestion avec l’ARS depuis lits et places MCO Inauguration en 2008

Service de Pédiatrie 53 lits (ex 60 lits) répartis dans 4 unités Néonatalogie (2A) + deux unités d’hospitalisation + SCP Activité de pédiatrie médicale, de chirurgie et de pédopsychiatrie de liaison SAU pédiatrique (garde sur place)

Saisonnalité de l’activité induite par les épidémies Fluctuations saisonnières importantes et récurrentes de l’activité dues aux épidémies  de début, durée et amplitude non prévisibles  induites par les épidémies (bronchiolites, gastro-entérites, grippe..) dont l’évolution est imprévisible d’une année sur l’autre (cinétique et intensité)

Peu de marges stratégiques pour l’adaptation capacitaire face aux fluctuations d’activité Pas (ou très peu) de possibilité de délocalisation dans les services pour patients adultes dans le Pôle Mère –Enfant – Pédopsychiatrie Peu ou pas de possibilité de transfert extra hospitalier « faute de place » Forte intériorisation de la problématique par l’équipe du Service de Pédiatrie - Réflexion capacitaire, organisationnelle et RH - -

Conséquence capacitaire (1) Taux d’occupation moyen bas mais importants écarts types Unité Petits enfants Grands enfants USCP Nombre de séjours (2013) TO moyen corrigé * 58,25764 Extrêmes5, *

Adaptation capacitaire per annuelle : complexe Adaptation capacitaire (fermeture partielle ou complète d’unité) autour de 3 périodes en conservant les deux unités (acquis du DdG) pour éviter les problèmes induits par la promiscuité. Anticipation incertaine (plusieurs semaines à l’avance), avec un risque d’erreur d’estimation capacitaire Délégation du principe d ’activation / inactivation des lits.

Adaptation perannuelle des maquettes organisationnelles paramédicales

Adaptation per annuelle RH Redéploiement estival d’une partie du personnel paramédical Le personnel paramédical (mutualisé entre les unités) doit acquérir un degré élevé de polycompétence (prises en charge de pédiatrie, chirurgie et pédopsychiatrie) et s’adapter aux habitudes et contraintes organisationnelles des différentes spécialités. Enjeux du redéploiement estival : 1)Pour le personnel : -effort d’adaptation supplémentaire (intégration et acquisition de nouvelles compétences) - maintenir le sentiment d’appartenance à l’équipe - prévenir les risques psychosociaux 2) Encadrement : gestion des effectifs, et accompagnement individualisé du personnel (cadrage institutionnel Direction des Soins / DRH)

Enjeux de la polycompétence « le professionnel formateur dans son domaine d’excellence » Création d’une bibliothèque médicale à destination de l’équipe soignante Binôme médecin / personnel paramédical référent d’une pathologie donnée avec partage secondaire des connaissances au reste de l’équipe  convergence médico-soignante : socle de connaissances partagées  Parcours patient par pathologie  Bien-être au travail (reconnaissance) et amélioration des conditions de travail  Renforcement de l’esprit d’équipe et de sa stabilité

Conséquences organisationnelles liées au risque de tension sur le capacitaire  Tension sur le capacitaire = « sortie dès que possible » Convergence médico-soignante  Mixité versus promiscuité Conserver la possibilité d’adaptation capacitaire