Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Eléments pour discussion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
Modèle de présentation
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
8.3 Le suivi du système qualité
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Marketing opérationnel et stratégique
Comptes régionaux Perspectives
Logo société.
Un projet collaboratif
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Le Plan National Canicule 2017
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Eau & Energie.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Projet financé par le Fonds européen de développement
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Simplification de l’architecture fonctionnelle
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD

Elaborer son BEGES

Quels sont les objectifs du BEGES : -Réduire les gaz à effet de serre -Évaluer sa dépendance aux énergies fossiles -Outil d’aide à la décision avec la mise en place de plans d’action

Les différentes étapes de la construction d’un BEGES : 1/ Les autorités doivent porter le projet et désigner une personne référente 2/ Réaliser au préalable avec les services détenteurs des informations une session de sensibilisation aux enjeux du développement durable, et à l’élaboration des BEGES 3/ Définir le périmètre du BEGES : scope1 et 2 obligatoire + 3? 4/ Organiser et collecter l’information nécessaire au renseignement de la matrice bilan carbone® 5/ Renseigner la matrice bilan carbone® 6/ Exploiter les résultats 7/ Etablir les pistes d’améliorations avec les actions envisagées 8/ Mettre en œuvre les actions et contrôler les résultats

1/ Les autorités doivent porter le projet et désigner une personne référente Permet de légitimer la personne référente dans son travail Permet de s’assurer de la mise en œuvre des actions envisagées Permet de s’assurer de la pérennité de la démarche 2/ Réaliser au préalable avec les services détenteurs des informations une session de sensibilisation aux enjeux du développement durable, et à l’élaboration des BEGES Permet une meilleure adhésion des détenteurs des données Permet une meilleure adhésion des parties prenantes Permet d’identifier les détenteurs de l’information et de les responsabiliser sur la collecte

3/ Définir le périmètre du BEGES : scope1 et 2 obligatoire + 3 ? Permet d’identifier les personnes ressources Permet d’évaluer l’accessibilité des données Permet d’évaluer les principaux facteurs d’émission et les facteurs manquants Permet un cadrage du périmètre et de la faire valider par tous les acteurs 4/ Organiser et collecter l’information nécessaire au renseignement de la matrice bilan carbone® Permet de cibler les efforts sur les postes essentiels (ne pas passer trop de temps sur des postes mineurs) Utiliser une grille de collecte claire Réaliser le cas échéant des enquêtes et des sondages pour les données manquantes (scope 3 essentiellement, ex : déplacement des usagers, déplacements des agents domicile/travail)

5/ Renseigner la matrice bilan carbone® Renseigner le tableur à partir de la grille de collecte préalablement remplie par les services détenteurs de l’information Possibilité d’utiliser des données statistiques en cas d’absence de la donnée pour compléter son BEGES (ex : consommation moyenne d’électricité dans les bureaux par M2 et par an) Se référer au guide méthodologique de l’ADEME en cas de besoin (disponible sur le site intranet developpement-durable.sg.mi)

6/ Exploiter les résultats Analyser les incertitudes (la matrice permet en cas de doute dans vos données d’intégrer des incertitudes : pourcentage d’erreur) Intégrer le cas échéant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (objectifs locaux facultatifs) => s’assurer que tous les acteurs participent à leur définition et les valident Ne pas diffuser les résultats intermédiaires qui pourraient être source d’erreur 7/ Etablir les pistes d’améliorations avec les actions envisagées Établir des pistes d’amélioration à court et moyen terme Être vigilant sur les interprétations « faciles » Enrichir avec des ratios locaux ou des indicateurs de performance Construire son plan d’action avec les services concernés

La réalisation de la synthèse des actions envisagées s’effectue de la manière suivante : Le référent BEGES réalise le bilan dans l’outil puis le présente à chaque département ou au groupe de travail constitué, Il peut venir avec quelques pistes identifiées afin de susciter la discussion mais les actions doivent être partagées et co-définies entre les acteurs ; Regrouper les actions par grands thèmes pour plus de lisibilité (ex : chauffage, électricité, déplacements …) ; – Trois types de propositions peuvent être définies : Recommandations techniques, ex : isolation des bâtiments Des propositions organisationnelles, ex : organiser le covoiturage pour les réunions Des actions comportementales, ex : éteindre les ordinateurs

Les actions doivent identifier : – Le gain potentiel en CO² – Le gain potentiel en € économisés – Les ressources humaines et financières à mobiliser – Le calendrier de mise en œuvre Elles peuvent être hiérarchisées : – Immédiates : faible investissement et demande peu de moyens pour les mettre en œuvre – Prioritaires : investissement plus important, réductions des gaz à effet de serre importantes – Stratégiques : investissement plus lourd, remise à plat de l’organisation (les plus délicates à mettre en place) Une fois le bilan et les actions identifiées et validées, les référents de chaque structure doivent s’approprier la démarche afin de mettre en œuvre les actions et pérenniser la démarche. Dans tous les cas, les actions doivent être adaptées au contexte et réalisables afin d’emporter l’adhésion des services et des autorités.

8/ Mettre en œuvre les actions et contrôler les résultats Mettre en place des indicateurs de suivi Participer à la mise en œuvre des actions Réaliser des points d’étape régulièrement (au moins une fois par an) Réajuster chaque année le plan d’action en fonction des réalisations ou des évolutions du contexte Communiquer les résultats à l’ensemble du personnel pour une bonne compréhension, appropriation des enjeux et des actions à mener Mettre en place la suite du projet (pilotage)

Préfectur e de région Région de gendarme rie SGAP ESOL dpt Les référents désignés et formés saisissent les départe- ments pour collecter les données Les référents formés saisissent les données dans l’outil bilan carbone® Les résultats sont exploités et analysés avec les département s pour déterminer des actions d’amélioration Les bilans et actions envisagées sont publiés par la région seule habilitée à diffuser les documents issus de l’outil Les départements diffusent l’information via un lien vers le site régional Processus d’élaboration des bilans des émissions de gaz à effet de serre