Partie 2 La civilisation grecque
Etude de cas : la fondation de Massalia Massalia est une cité à l'embouchure du Rhône sur la Méditerranée. C'est l'actuelle Marseille. Cette cité est en fait une colonie phocéenne datant du VIe siècle avant J.C. En effet la métropole phocéenne grandie rapidement. Des expéditions de colonisation sont donc menées. Le chef de la flotte phocéenne reçu ce territoire en cadeau de mariage, puisqu'il épousa la fille du chef de la tribu barbare occupant le sud de l'actuelle France.
1- Les cités-Etats : la domination de la Méditerranée 3p31 Aux VIIIe et VIIe siècles av. J.C., le monde grec s'étend surtout sur les îles et le littoral de la mer Egée. Les Grecs habitent des cités. Ils partent alors fonder des colonies sur le littoral méditerranéen. Platon écrira "comme des grenouilles autour d'une mare". Chaque métropole et colonie est un Etat, avec son propre gouvernement, sa monnaie et son armée. Ce sont des cités-Etats.
2- les mythes 1p32 les héros bnf Les grecs sont unis par une même langue et une même culture. Tous croient en l'existence de dieux et de héros, dont les aventures sont rapportées dans les mythes. Homère est un poète grec ayant vécu au VIIIe s. av. J.C. . Il a écrit deux poèmes épiques étudiés dans toute la Grèce. L'Illiade raconte 3 jours de la guerre de Troie, l'Odyssée raconte le retour d'Ulysse à Ittaque. Ces poèmes mettent en avant les qualités des héros, comme Achille. Ce sont des modèles pour tous les grecs.
3- Le panhellénisme 1p34 – 5p37 – 3p39 La religion grecque est polythéiste. Dans les temples, les sacrifices et les offrandes permettent d'honorer les dieux. Les sanctuaires panhelléniques rassemblent tous les grecs, comme le temple d'Apollon à Delphes. Les jeux olympiques regroupent aussi tous les grecs, à Olympie, en l'honneur de Zeus.
A cliquer : http://expositions.bnf.fr/homere/it/index.htm video sur l' histoire des JO
Chapitre 2 – La cité des athéniens (Ve- IVe siècle) : citoyenneté et démocratie -> Comment fonctionne la démocratie athénienne ?
En Grèce on trouve une région se nommant l' Attique Dans cette région se situent de nombreuses cités dont Athènes Athènes a construit les longs mur pour relier la cité à son port.
Etude de cas : les panathénées Pp46-47 La Parthénon L Acropole Frise des panathénées (musée d'Athènes) Façade du Parthénon
Les Panathénées sont une fête organisée tous les quatre ans en l'honneur de la déesse Athéna à Athènes. Toutes les fonctions de la cité sont représentées puisque la procession passe par la campagne, le quartier des artisans (quartier du Céramique), le quartier politique (Agora), et le quartier religieux ( Acropole).
I- Qui participe à la vie de la cité ? Doc. p 53 Tous les Athéniens ne sont pas des citoyens. Tous les citoyens doivent participer à la vie politique de la cité.
Quels sont leurs droits ? citoyen Femme/ enfant métèque esclave Qui sont-ils ? - homme -ayant accomplie le service militaire (Ephébie) - parents athéniens - de citoyens Les étrangers vivant à Athènes -des prisonniers de guerre Quels sont leurs droits ? - participer à la vie politique - être propriétaire - participer aux fêtes religieuses. Travailler dans la cité -participer aux panathénées aucun Quels sont leurs devoirs ? -participer à la vie politique - défendre la cité - participer aux fêtes religieuses - payer un impôt -défendre le cité Combien sont-ils ? 40 000 90 000 30000 100000
L'éducation des enfants Les femmes participent aux fêtes religieuses (ici les Panathénées)
Les métèques sont essentiellement des artisans
Les esclaves servent les citoyens, travaillent dans les champs
II- Où a t-elle lieu ? Les Panathénées se déroulent à travers la cité Etat de Athènes. La procession part de la campagne, traverse les remparts, le quartier du céramiques (où l'on trouve les boutiques des artisans souvent des métèques), puis elle traverse l' Agora, place publique où les citoyens se réunissent, enfin la procession arrive sur l' Acropole afin de se rendre au Parthénon lieu de culte en l'honneur de la déesse protectrice d' Athènes : Athéna. Là les ergastines (jeunes filles ayant fabriquer le péplos) habillent la déesse.
III- Dans quel but est organisé cette fête ? C'est un fête civique qui montre l'unité religieuse, militaire et politique. En effet tous les athéniens rendent le culte à Athéna afin qu'elle continue de protéger la cité et les citoyens. Tous remercient la déesse de la guerre.
participera à la grandeur d'Athènes (-462 à -429) 1- unité militaire : Doc p bataille de Marathon Les guerres médiques menées par Athènes contre la Perse, de -499 à -479, vont permettre à la cité grecque de s'imposer en mer Egée. En effet les hoplites et les trières lui donnent la victoire à Marathon et salamine. Après les guerres médiques, Athènes utilise son prestige pour créer la ligue de Délos; qui l' enrichie; elle domine alors de nombreuses cités qui lui payent un tribut. participera à la grandeur d'Athènes (-462 à -429) 2e guerre médique (salamine)
2- unité politique : Doc Sur la Pnyx, les citoyens exercent leurs droits (vote) de façon directe. Ils désignent et contrôlent leur représentants. Aristote écrit qu'ils sont à tour de rôle gouvernés et gouvernants. La démocratie athénienne est donc fondés sur ce pouvoir de l'Ecclésia. Toutefois il arrive que de grands orateurs s'installent au pouvoir. Comme Périclès qui participera à la grandeur d'Athènes (-462 à -429) Video la démocratie à Athènes au Ve s. Av J.C. biographie Périclès
Conclusion rappel de la question de départ : -> Comment fonctionne la démocratie athénienne ?
STRATEGE Boulé composée de bouleutes, prépare les lois L ' Héliée, composée par les héliastes rendent la justice L' Ecclésia (assemblée de citoyens) se réunie sur la Pnyx pour voter les lois préparées par la boulé Légende : Tire au sort pouvoir exécutif Pouvoir législatif pouvoir judiciaire
Pour aller plus loin : - à lire : romans sur la mythologie grecque disponibles au CDI nombreux documentaires au CDI - à voir : nombreux péplum sur le sujet en plus de celui vu en classe plus récent « Troie » avec Brad Pitt (vérifier la limite d'âge conseillée) - à cliquer : http://expositions.bnf.fr/homere/v/41/index.htm http://www.youtube.com/watch?v=29pXeehDLhU documentaire sur la bataille de Marathon http://www.youtube.com/watch?v=_uHY9LgNqdQ suite du documentaire avec la bataille de Salamine http://education.francetv.fr/serious-game/construis-ta-cite-grecque-o29057 retrace toute les périodes de la grèce antique (en 6e nous n'étudions que l'époque classique) http://www.6e.hgeleve.magnard.fr/contenu/site-de-l-eleve magnard propose gratuitement et sans inscription des exercices de révisions en autonomie