Chargé de relations publiques. Plan I. Nature de l'emploi II. Formation III. Témoignages professionnels IV. Compétences et qualités requises V. Mon choix.

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FICHE METIER: Chargé de promotion. Plan : I- Nature de l’emploi I- Nature de l’emploi II- Formation II- Formation III- Témoignages professionnels III-
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Chargé de relations publiques

Plan I. Nature de l'emploi II. Formation III. Témoignages professionnels IV. Compétences et qualités requises V. Mon choix VI. Sources

I. Nature de l'emploi ● Vérifier, sélectionner des infos Pour assurer la promotion d'une entreprise auprès des clients, de la presse, des politiques... le chargé des relations publiques recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l'établissement. ● Mener des études Il peut mener aussi des études d'opinion, de développement de partenariat, de sponsoring, de campagnes de promotion... avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : expositions, congrès, conférences, colloques, foires, portes ouvertes... ● Se spécialiser dans un domaine Le chargé des relations publiques peut encore s'occuper de la gestion des espaces publicitaires, jouer le rôle d'attaché de presse pour gérer les relations avec les journalistes... voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring...) ou le multimédia.

II. Formation Après le BAC : Bac + 2 : BTS Communication DUT Information-communication option communication des organisationsBTS CommunicationDUT Information-communication option communication des organisations Bac + 3 : Bachelor chargé de communication (communication institutionnelle et de crise);Diplôme européen d'études supérieures communication Diplôme européen d'études supérieures communication spécialité événementiel Licence pro activités et techniques de communication spécialité communication et management des évènementsLicence pro activités et techniques de communication spécialité communication événementielle Licence pro activités et techniques de communication spécialité lettres, culture et nouveaux médias Licence pro activités et techniques de communication spécialité management de l'événementiel Responsable projet communication interne et externeBachelor chargé de communication (communication institutionnelle et de crise)Diplôme européen d'études supérieures communicationDiplôme européen d'études supérieures communication spécialité événementielLicence pro activités et techniques de communication spécialité communication et management des évènementsLicence pro activités et techniques de communication spécialité communication événementielleLicence pro activités et techniques de communication spécialité lettres, culture et nouveaux médiasLicence pro activités et techniques de communication spécialité management de l'événementielResponsable projet communication interne et externe Bac + 5 : Chargé de communication Diplôme de l'institut des stratégies et techniques de communication (ISTC) Major of advertising management des projets et des entreprises de la communication Master communication globale (master d'école) Master of Science communication et design numérique Responsable de communication et de publicitéChargé de communicationDiplôme de l'institut des stratégies et techniques de communication (ISTC)Major of advertising management des projets et des entreprises de la communicationMaster communication globale (master d'école)Master of Science communication et design numériqueResponsable de communication et de publicité De nombreuses formations sont possibles.

III. Témoignages professionnels ● Didier, chargé des relations publiques en mairie ● « En bâtissant une stratégie de communication pour la ville, nous touchons, en même temps, à tous les domaines de la communication : journalisme, nouvelles technologies, promotion du territoire, relations de presse, relations publiques... » ● « La communication, c'est dans les deux sens : on ne peut pas communiquer, si on ne sait pas écouter et se montrer humble. »

IV. Compétences et qualités requises Pour exercer ce métier il est nécessaire d'être cultivé, attentif et bilingue, d'avoir de l'aisance à l'oral, le sens de l'écoute, de la diplomatie et la maîtrise d'au moins une langue étrangère Un esprit de synthèse, une grande réactivité et d'excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales sont également requis... sans oublier les techniques de communication et la maîtrise des nouvelles technologies. Le chargé des relations publiques doit faire preuve de sang-froid et d'un certain sens de la débrouillardise pour gérer des situations de crise. Les activités de logistique (transport, manutention, installation...) peuvent représenter une part importante de son emploi du temps, avec de nombreux déplacements et des horaires irréguliers, il faut donc être disponible.

V. Mon choix

VI. Sources ● Onisep Onisep ● Jcom Jeune Jcom Jeune ● Phosphore Phosphore