Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jacquel Klepper Roger Medernach Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.

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Transcription de la présentation:

Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jacquel Klepper Roger Medernach Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg

Point de départ ● chaque élève doit acquérir des compétences en : traitement de textes, tableur, bases de données et outil de présentation ● trouver une alternative aux logiciels propriétaires ● étudier l'employabilité des logiciels libres dans l'enseignement ● sensibiliser des élèves aux nombreuses facettes de l'idée du « libre »

Concrétisation de l'idée ● Projet d'établissement ● Lycée technique « École de Commerce et de Gestion », Luxembourg

Les projets d'établissement ● Moyens ● des leçons de décharge d'enseignement ● des moyens financiers – acquisitions notamment de matériel à finalité pédagogique, – prise en charge de frais

Le Lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● l’enseignement secondaire technique administratif et commercial ● la section commerce et gestion et ● la section communication et organisation ● l’enseignement supérieur, le brevet de technicien supérieur (BTS) ● la section BTS Gestionnaire conptable et fiscal, ● la section BTS Gestionnaire en commerce et marketing, ● la section BTS Assistant de direction.

Le Lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● sous la tutelle de deux ministères différents: ● Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle, pour l'enseignement secondaire technique et ● Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la formation de brevet de technicien supérieur.

Le Lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● Effectifs ● 90 enseignants et 700 élèves et étudiants. ● Classes EST: – 10e: 3 classes, – 11e: 5 classes, – 12e: 7 classes, dont 6 en section commerce et gestion et 1 en section communication et organisation, – 13e: 8 classes, dont 7 en section commerce et gestion et 1 en section communication et organisation – A chaque niveau l'école fait fonctionner 1 classe en cours du soir.

Le Lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● Classes BTS: ● en section BTS Comptabilité - Gestion d'entreprise: deux classes aussi bien en première année qu'en deuxième année, ● en section BTS Marketing - Commerce international: une classe à chaque niveau, ● tout comme en section BTS Assistant de direction. ● Reforme des études de BTS dans le cadre du processus de Bologne ● Obtention de la certification externe de ces formations

Le Lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● L'infrastructure informatique ● 8 salles spéciales : 200 postes de travail ● CDI : une trentaine de postes supplémentaires ● salle de travail professeurs : une douzaine de postes. ● même configuration pour tous les postes

Objectifs du projet ● Montrer l'utilisabilité des logiciels libres en pratique dans notre enseignement. ● Il est essentiel de ● permettre aux élèves de se préparer à domicile de manière légale, ● sensibiliser les élèves à l'emploi de logiciels libres, ● sensibiliser les collègues enseignants à l'emploi de logiciels libres, ● promouvoir l'égalité des chances des élèves indépendamment de leur situation financière.

Situation initiale ● Logiciels « Microsoft Office Professional » dans les programmes officiels établis par le ministère de l'Éducation nationale. ● Faire les devoirs à domicile: ● Achat des logiciels par les élèves? ● Piratage des logiciels par les élèves? ● Problème de licences et de l'utilisation à domicile d'autres logiciels, notamment comptables

Le déroulement du projet ● La durée d'un projet d'établissement : années scolaires ● Passage par une pré-phase d'une année scolaire : planifier les activités du projet ● 2007/2008: Pré-phase ● 2008/2009: Première année du projet ● 2009/2010: Deuxième année du projet ● 2010/2011: Troisième année du projet

Troisième année – 2010/2011 (1) ● généralisation Gestion CG, ● pré-généralisation dans le cadre des branches de la communication professionnelle, ● continuer à élaborer des supports de cours, ● continuer à élaborer des compétences, ● compléter le centre de documentation,

Troisième année – 2010/2011 (2) ● adapter les programmes, ● organiser de nouvelles formations internes, ● continuer à mettre à disposition le forum d'aide, ● élaborer et tester des machines pilotes en Linux, ● transférer les résultats acquis au delà de notre école.

Généralisation en classes CG (1) ● Les fonctions avancées de Calc donnaient entière satisfaction. Quelques défauts : ● Calc : le rajout des pourcentages dans graphiques en % pose parfois des problèmes. ● Writer : la fonction “crop” pour découper des images peu conviviale. ● Impress: la création d'un Master slide basé sur un autre Master slide est assez compliqué

Généralisation en classes CG (2) Base: beaucoup plus de critiques À côté des faiblesses déjà rapportées les années précédentes – et qui n'ont pas encore disparu – d'autres constatations ont été faites : ● Interruption subite du fonctionnement dans le cadre du générateur de rapports ● Incompatibilité entre les versions 3.2 et 3.3

Généralisation en classes CG (3) Base est suffisant pour une première introduction aux bases de données, Base est complètement dépassé dès qu'il s'agit de faire un peu plus, p.ex. un projet en base de données.

Pré-généralisation dans la communication professionnelle (1) Utilisation d'OpenOffice.org Writer au niveau d'une classe de 10e (élèves âgés entre 15 et 17 ans) en « Communication professionnelle » ● Le grand avantage de Writer est qu'il s'agit d'un logiciel libre

● Communication professionnelle (2) L'utilisation des modèles dans Writer permettant de créer des mises en page différentes est relativement complexe pour les élèves Les menus des 3 traitements de texte - Word 2003, Word 2010 et Writer - varient fortement ● Ceci ne facilite pas la migration d'un traitement de texte vers un autre

1. Élaborer de nouvelles compétences - Open ERP (1) Utilisation du logiciel libre Open ERP ● ERP = Enterprise Resource Planning ● programme intégré de gestion d'entreprise ● Utilisation lors du cours de comptabilité informatisée du BTS « Gestionnaire comptable et fiscal »

Open ERP (2) ● Formation des enseignants chez Thamini s.àr.l., partenaire luxembourgeois d'OpenERP ● Aide lors de la réalisation d'un profil par Thamini ● Fourniture du plan des comptes officiel luxembourgeois par Thamini ● Elaboration d'un certain nombre d'exercices sous OpenERP par les enseignants.

Open ERP – Choix (3) ● OpenERP installé sur chaque poste, ce qui permet des installations identiques à l'école, chez les étudiants et chez les professeurs. ● Installation du logiciel à l'aide de l'installateur « All- in-one ». ● La fonction de « Sauvegarde / Restauration » intégrée à OpenERP permet de continuer le travail sur un autre poste

Open ERP- Adaptations (4) Gestion du choix des modules par un profil : ● la gestion des tiers, ● la gestion des produits et des stocks, ● la gestion commerciale, ● la comptabilité financière, ● la comptabilité de gestion.

Open ERP – Faiblesses (5) Nous ne disposons pas: ● du modèle du bilan officiel, ● du compte de profits et pertes (résultat) officiel ● de la déclaration périodique de TVA ● etc.

Open ERP - Dépannage (5) ● Export des données de la balance des comptes ● Mise en place un modèle du bilan et du compte de profits et pertes en tableur ● Génération de ces deux comptes annuels sur base des données de la balance

Open ERP – Travail de fin d'études (6) Sujet d'un mémoire (travail de fin d'études) en 2 année de BTS - Gestionnaire comptable et fiscal: « Gestion comptable d’une résidence à l’aide du logiciel OpenERP »

Open ERP – Perspectives (7) Au cours de 2011, la version 6 a fait son apparition. Nous devrons donc maintenant: ● nous familiariser à nouveau avec cette nouvelle version, ● faire - ou faire faire – les adaptations réalisées sur la version 5, ● refaire l'installation du logiciel, ● adapter le support de cours.

Elaboration des supports de cours Les supports de cours existants ont été retravaillés, complétés ou nouvellement développés en vue de l'emploi des logiciels libres. Communication professionnelle - Writer ● : mise au point du support de cours Comptabilité informatisée - OpenERP ● : adaptation du nouveau support de cours à la version 6 d'OpenERP

Perspectives ● Compléter le centre de documentation ● Adapter les programmes ● Organiser de nouvelles formations internes ● Mettre à disposition le forum d'aide ● Élaborer et tester des machines pilotes en Linux ● Transférer les résultats acquis au delà de notre école

Transférer les résultats acquis au delà de notre école ● Transfert à d'autres intéressés prévu par le règlement des projets d'établissement ● Mise à disposition des conclusions de notre projet, des supports de cours élaborés, etc. à l'URL:

Conclusions (1) ● Grande acceptation du logiciel libre par les élèves et les professeurs ● Apprentissage et compréhension des fonctions fondamentales des logiciels ● Moins évident pour la section orientée vers la communication professionnelle ● Faiblesses fondamentales du logiciel « Base » toujours pas résolues alors que de nouveaux problèmes sont apparus

Conclusions (2) ● Open ERP pour l'enseignement de la comptabilité informatisée est par contre un excellent choix ● Globalement notre bilan est donc plus que positif ● Modification de façon fondamentale l'attitude de notre communauté face au logiciel libre