Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat Répondons ensemble à toutes ces questions...
1. Format de l'épreuve 2. Préparation personnelle pendant l'année 3. Aides dont je dispose 4. Compréhension du sujet 5. Stratégies 6. Forme 7. Introduction / conclusion 8. Relecture / autocorrection 9. Présentation
1. Format de cette épreuve
Est-ce que je connais le nombre de points attribués à cet exercice ?
Quelle est une durée raisonnable pour cet exercice d'écriture ?
Est-ce que je recopie sur la feuille d'examen le sujet que j'ai choisi ?
Est-ce que je dois indiquer à la fin de ma production le nombre de mots utilisés ?
Le sujet proposé a-t-il toujours un rapport direct avec le texte traité en compréhension ?
Le nombre de mots à écrire est-il précisé ? (en moyenne 10 mots par ligne)
Puis-je m'appuyer sur le texte support ou mon expérience personnelle / mon vécu ?
Quel est le niveau de langue adéquat ? (comprehend/understand/get it ?)
Puis-je laisser des blancs ou des mots en français ?
Si je n'ai pas le temps de recopier mon brouillon au propre, le surveillant de salle acceptera-t-il de relever mon brouillon ?
2. Préparation personnelle pendant l'année
Est-ce que je connais la liste de mes erreurs récurrentes ?
Me suis-je déjà entraîné(e) à faire un essai en m'imposant une limite de temps ?
Ai-je en tête une compilation d'expressions / de structures que je vais m'efforcer d'utiliser dans ma production ?
3. Aides dont je dispose
Aurai-je une 'tool-box' à ma disposition ?
Suis-je capable d'écrire au brouillon une liste de 10 mots de liaison différents ?
Suis-je capable d'écrire au brouillon une liste de structures ou de phrases dont j'aurais besoin pour ce type précis de sujet d'écriture ? (ex: What do you think of … ? 'In my opinion', 'To my mind', etc.)
Suis-je capable au brouillon de mettre sous forme de 'spidergram' tout le vocabulaire que je connais, qui est lié au sujet et dont j'aurai peut-être besoin (synonymes, antonymes, mots de la même famille, associations d'idées) ?
4. Compréhension du sujet
Me demande-t-on de traiter les 2 sujets ou un seul des 2 sujets ?
Est-ce que je comprends tous les mots du sujet ?
Apparaissent-ils dans le texte-support ?
Quels sont les mots-clés du sujet ?
Suis-je capable de situer les limites du 'hors-sujet' ?
De quel type de sujet s'agit-il ? un dialogue ? une lettre ? une suite au texte support ? un essai ? un journal intime ?
Suis-je censé décrire ? Argumenter ? Convaincre ? Imiter ? Exposer ? Démontrer ? Raconter ? Commenter ? écrire une critique ? donner mon avis personnel ? Comparer ? Analyser ? mettre en parallèle ? Opposer ? développer une thèse ?
5. Stratégies
Est-ce que j'ai vraiment le temps d'écrire l'intégralité de ma production au brouillon ?
Est-ce que je peux me contenter au brouillon de phrases minimales (S + V + C) que je pourrais complexifier au moment de la recopie ?
Suis-je en mesure d'écrire un plan au brouillon avant même de développer ?
Un plan passe-partout du genre 'avantages- inconvénients' ou 'thèse-antithèse-synthèse' est-il adapté à ce sujet ?
Dois-je systématiquement donner un contre-argument après un argument ?
Est-ce que vise le nombre de mots demandés en comptant les mots au fur et à mesure ?
Est-il préférable de rédiger d'abord en français pour traduire le tout ensuite ?
Est-ce que j'écris un maximum de choses ('au kilomètre') quitte à en supprimer ensuite pour arriver au nombre de mots demandé ?
Dois-je renoncer à une phrase que j'aurais aimé écrire, parce qu'il me manque les mots anglais pour le dire ?
Suis-je capable d'étayer par des preuves, des chiffres ou des faits une affirmation du type : 'There is more and more violence today' ?
Dois-je me méfier des généralisations abusives ?
Ai-je prévu assez de temps pour me relire et me corriger ?
Est-ce que j'ai le temps de laisser reposer avant de me relire ?
Ai-je le droit de me relire à haute voix dans la salle d'examen ?
Est-ce que je peux me faire relire par mon voisin de table ?
6. Forme
Une lettre: Dois-je rédiger une courte introduction pour présenter le lieu, le moment et les interlocuteurs de mon dialogue ?
Est-ce que je sais quelles formules commencent une lettre et quelles formules la terminent ?
Une suite (imitation): Dois-je conserver les temps, le style, la logique interne et le niveau de langue du texte-support ?
Un dialogue: Est-ce que connais plusieurs verbes introducteurs pour rédiger un dialogue ?
Dois-je aller à la ligne pour chaque changement de locuteur ?
Dois-je mettre des guillemets à chaque réplique de mon dialogue ?
Les interlocuteurs sont-ils toujours présents dans le texte support ?
Un essai: Toutes mes phases doivent-elles commencer par une majuscule ?
Quel temps utiliser pour mon essai ?
Comment étoffer cette phrase minimale qui contient 3 mots seulement ?
Comment est-ce que je peux abréger cette phrase interminable qui court sur plusieurs lignes ?
Est-ce que je devrais toujours utiliser les mêmes mots ou les mêmes structures?
Mes phrases doivent-elles toujours avoir grosso modo la même longueur ?
Est-il souhaitable d'inclure plusieurs idées dans une seule et même phrase ?
Dois-je privilégier les phrases minimales ou les phrases complexes ?
Comment puis-je clarifier un point particulier qui pourrait ne pas être compris par mon lecteur ?
7. Introduction / conclusion
Puis-je reformuler le sujet dans mon introduction ?
Quelqu'un qui n'aurait pas lu le sujet est-il capable de cerner le sujet de ma production en se contentant de lire mon introduction ?
Dois-je rédiger introduction et conclusion avant même de développer ?
Puis-je préciser dès mon introduction l'idée principale qui sera développée dans le reste de ma production ?
Mon lecteur devrait-il percevoir la structure globale de ma production simplement en lisant mon introduction ?
Est-il stratégique de donner mon avis personnel dès l'introduction ?
Ma conclusion doit-elle systématiquement reprendre ce qui a été dit dans le corps de l'essai ?
Ma conclusion peut-elle ouvrir vers un autre thème ou l'avenir ?
8. Relecture / autocorrection
Puis-je matériellement effacer pour réécrire sur la feuille d'examen ?
Aurai-je le temps de faire plusieurs relectures critériées ?
Dois-je nécessairement relire ma production en commençant par le début ?
Puis-je relire à rebours les phrases que j'ai écrites ?
Est-ce que je ne répète pas la même chose depuis le début ?
Est-ce que tout ce que j'ai écrit est bien clair ? (même pour moi !)
Comment sont assurées les liaisons entre paragraphes ?
Chaque phrase isolée des autres a-t-elle un sens ?
Est-ce qu'il reste des choses confuses ou ambiguës ?
Ai-je varié la longueur de mes phrases?
Le niveau de langue choisi correspond-il au type d'écriture demandé ?
Est-ce que je tiens des propos cohérents ?
Puis-je utiliser des formes contractées ?
Que vais-je vérifier au cours de la relecture?
Toutes mes phrases commencent- elles bien par une majuscule pour se terminer par un point ?
Ai-je bien un verbe conjugué dans chaque phrase indépendante ?
Chaque verbe conjugué a-t-il un sujet identifiable dans la phrase même ?
Ai-je utilisé des sujets-double ?
La première phrase de chacun de mes paragraphes introduit-elle l'idée principale que je vais développer dans le paragraphe ?
Ai-je bien mis un 's' à tous mes pluriels ?
L'orthographe de tel ou tel mot est-elle correcte ? (mots d'une même famille, mémoire visuelle)
L'ordre des mots / la syntaxe correspondent-ils à de l'anglais ?
Mes adjectifs sont-ils à la bonne place ?
Pourquoi ai-je mis des 's' intempestifs aux adjectifs?
Les accords sujet-verbe sont- ils respectés ?
Ai-je respecté les accords pronom-nom ?
Y-a-t’il cohérence des temps choisis? (le même temps du début à la fin)?
Telle virgule ou tel point-virgule sont-ils bien pertinents ?
Ai-je bien pensé à écrire une conclusion ?
9. Présentation
Est-ce que l'encre utilisée est assez foncée ?
Devrais-je utiliser une encre qui s'efface ?
Est-ce que les lignes sont assez espacées ?
Est-ce que je dois sauter une ligne entre 2 paragraphes distincts ?
Est-ce que conclusion et introduction sont bien visuellement séparées des autres paragraphes ?
That's all folks!