Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat Répondons ensemble à toutes ces questions...

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Transcription de la présentation:

Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat Répondons ensemble à toutes ces questions...

1. Format de l'épreuve 2. Préparation personnelle pendant l'année 3. Aides dont je dispose 4. Compréhension du sujet 5. Stratégies 6. Forme 7. Introduction / conclusion 8. Relecture / autocorrection 9. Présentation

1. Format de cette épreuve

Est-ce que je connais le nombre de points attribués à cet exercice ?

Quelle est une durée raisonnable pour cet exercice d'écriture ?

Est-ce que je recopie sur la feuille d'examen le sujet que j'ai choisi ?

Est-ce que je dois indiquer à la fin de ma production le nombre de mots utilisés ?

Le sujet proposé a-t-il toujours un rapport direct avec le texte traité en compréhension ?

Le nombre de mots à écrire est-il précisé ? (en moyenne 10 mots par ligne)

Puis-je m'appuyer sur le texte support ou mon expérience personnelle / mon vécu ?

Quel est le niveau de langue adéquat ? (comprehend/understand/get it ?)

Puis-je laisser des blancs ou des mots en français ?

Si je n'ai pas le temps de recopier mon brouillon au propre, le surveillant de salle acceptera-t-il de relever mon brouillon ?

2. Préparation personnelle pendant l'année

Est-ce que je connais la liste de mes erreurs récurrentes ?

Me suis-je déjà entraîné(e) à faire un essai en m'imposant une limite de temps ?

Ai-je en tête une compilation d'expressions / de structures que je vais m'efforcer d'utiliser dans ma production ?

3. Aides dont je dispose

Aurai-je une 'tool-box' à ma disposition ?

Suis-je capable d'écrire au brouillon une liste de 10 mots de liaison différents ?

Suis-je capable d'écrire au brouillon une liste de structures ou de phrases dont j'aurais besoin pour ce type précis de sujet d'écriture ? (ex: What do you think of … ? 'In my opinion', 'To my mind', etc.)

Suis-je capable au brouillon de mettre sous forme de 'spidergram' tout le vocabulaire que je connais, qui est lié au sujet et dont j'aurai peut-être besoin (synonymes, antonymes, mots de la même famille, associations d'idées) ?

4. Compréhension du sujet

Me demande-t-on de traiter les 2 sujets ou un seul des 2 sujets ?

Est-ce que je comprends tous les mots du sujet ?

Apparaissent-ils dans le texte-support ?

Quels sont les mots-clés du sujet ?

Suis-je capable de situer les limites du 'hors-sujet' ?

De quel type de sujet s'agit-il ? un dialogue ? une lettre ? une suite au texte support ? un essai ? un journal intime ?

Suis-je censé décrire ? Argumenter ? Convaincre ? Imiter ? Exposer ? Démontrer ? Raconter ? Commenter ? écrire une critique ? donner mon avis personnel ? Comparer ? Analyser ? mettre en parallèle ? Opposer ? développer une thèse ?

5. Stratégies

Est-ce que j'ai vraiment le temps d'écrire l'intégralité de ma production au brouillon ?

Est-ce que je peux me contenter au brouillon de phrases minimales (S + V + C) que je pourrais complexifier au moment de la recopie ?

Suis-je en mesure d'écrire un plan au brouillon avant même de développer ?

Un plan passe-partout du genre 'avantages- inconvénients' ou 'thèse-antithèse-synthèse' est-il adapté à ce sujet ?

Dois-je systématiquement donner un contre-argument après un argument ?

Est-ce que vise le nombre de mots demandés en comptant les mots au fur et à mesure ?

Est-il préférable de rédiger d'abord en français pour traduire le tout ensuite ?

Est-ce que j'écris un maximum de choses ('au kilomètre') quitte à en supprimer ensuite pour arriver au nombre de mots demandé ?

Dois-je renoncer à une phrase que j'aurais aimé écrire, parce qu'il me manque les mots anglais pour le dire ?

Suis-je capable d'étayer par des preuves, des chiffres ou des faits une affirmation du type : 'There is more and more violence today' ?

Dois-je me méfier des généralisations abusives ?

Ai-je prévu assez de temps pour me relire et me corriger ?

Est-ce que j'ai le temps de laisser reposer avant de me relire ?

Ai-je le droit de me relire à haute voix dans la salle d'examen ?

Est-ce que je peux me faire relire par mon voisin de table ?

6. Forme

Une lettre: Dois-je rédiger une courte introduction pour présenter le lieu, le moment et les interlocuteurs de mon dialogue ?

Est-ce que je sais quelles formules commencent une lettre et quelles formules la terminent ?

Une suite (imitation): Dois-je conserver les temps, le style, la logique interne et le niveau de langue du texte-support ?

Un dialogue: Est-ce que connais plusieurs verbes introducteurs pour rédiger un dialogue ?

Dois-je aller à la ligne pour chaque changement de locuteur ?

Dois-je mettre des guillemets à chaque réplique de mon dialogue ?

Les interlocuteurs sont-ils toujours présents dans le texte support ?

Un essai: Toutes mes phases doivent-elles commencer par une majuscule ?

Quel temps utiliser pour mon essai ?

Comment étoffer cette phrase minimale qui contient 3 mots seulement ?

Comment est-ce que je peux abréger cette phrase interminable qui court sur plusieurs lignes ?

Est-ce que je devrais toujours utiliser les mêmes mots ou les mêmes structures?

Mes phrases doivent-elles toujours avoir grosso modo la même longueur ?

Est-il souhaitable d'inclure plusieurs idées dans une seule et même phrase ?

Dois-je privilégier les phrases minimales ou les phrases complexes ?

Comment puis-je clarifier un point particulier qui pourrait ne pas être compris par mon lecteur ?

7. Introduction / conclusion

Puis-je reformuler le sujet dans mon introduction ?

Quelqu'un qui n'aurait pas lu le sujet est-il capable de cerner le sujet de ma production en se contentant de lire mon introduction ?

Dois-je rédiger introduction et conclusion avant même de développer ?

Puis-je préciser dès mon introduction l'idée principale qui sera développée dans le reste de ma production ?

Mon lecteur devrait-il percevoir la structure globale de ma production simplement en lisant mon introduction ?

Est-il stratégique de donner mon avis personnel dès l'introduction ?

Ma conclusion doit-elle systématiquement reprendre ce qui a été dit dans le corps de l'essai ?

Ma conclusion peut-elle ouvrir vers un autre thème ou l'avenir ?

8. Relecture / autocorrection

Puis-je matériellement effacer pour réécrire sur la feuille d'examen ?

Aurai-je le temps de faire plusieurs relectures critériées ?

Dois-je nécessairement relire ma production en commençant par le début ?

Puis-je relire à rebours les phrases que j'ai écrites ?

Est-ce que je ne répète pas la même chose depuis le début ?

Est-ce que tout ce que j'ai écrit est bien clair ? (même pour moi !)

Comment sont assurées les liaisons entre paragraphes ?

Chaque phrase isolée des autres a-t-elle un sens ?

Est-ce qu'il reste des choses confuses ou ambiguës ?

Ai-je varié la longueur de mes phrases?

Le niveau de langue choisi correspond-il au type d'écriture demandé ?

Est-ce que je tiens des propos cohérents ?

Puis-je utiliser des formes contractées ?

Que vais-je vérifier au cours de la relecture?

Toutes mes phrases commencent- elles bien par une majuscule pour se terminer par un point ?

Ai-je bien un verbe conjugué dans chaque phrase indépendante ?

Chaque verbe conjugué a-t-il un sujet identifiable dans la phrase même ?

Ai-je utilisé des sujets-double ?

La première phrase de chacun de mes paragraphes introduit-elle l'idée principale que je vais développer dans le paragraphe ?

Ai-je bien mis un 's' à tous mes pluriels ?

L'orthographe de tel ou tel mot est-elle correcte ? (mots d'une même famille, mémoire visuelle)

L'ordre des mots / la syntaxe correspondent-ils à de l'anglais ?

Mes adjectifs sont-ils à la bonne place ?

Pourquoi ai-je mis des 's' intempestifs aux adjectifs?

Les accords sujet-verbe sont- ils respectés ?

Ai-je respecté les accords pronom-nom ?

Y-a-t’il cohérence des temps choisis? (le même temps du début à la fin)?

Telle virgule ou tel point-virgule sont-ils bien pertinents ?

Ai-je bien pensé à écrire une conclusion ?

9. Présentation

Est-ce que l'encre utilisée est assez foncée ?

Devrais-je utiliser une encre qui s'efface ?

Est-ce que les lignes sont assez espacées ?

Est-ce que je dois sauter une ligne entre 2 paragraphes distincts ?

Est-ce que conclusion et introduction sont bien visuellement séparées des autres paragraphes ?

That's all folks!