19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Der Krieg (La guerre), Otto Dix.
Advertisements

Histoire des arts Sujet N° 2
CCF d’arts appliqués Bac pro 3 ans
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Andy Warhol Pop Art.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Les 4 dimensions de la lecture PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE Interpréter Réagir Porter un jugement critique Comprendre Droits du lecteur, s’il est fondé.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Quand l’époque influence l’oeuvre Axel COLE Ethan GELY.
Sid Grossman 1.
Mme Gouillard Rencontre avec un metteur en scène et comédien
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La présentation orale du TFE
Les épreuves Cf. note de service n° du
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
La réforme du collège : une réforme globale
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
AP BD et Grande Guerre.
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
La dissertation.
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le monde des cités grecques
Les joueurs de skat (cartes), Otto Dix, huile et collage sur toile (110 X 87 cm), 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.
Option sciences humaines
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Introduction à la préservation V
Les TD en première et terminale.
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
Introduction à la préservation
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Problématiques/plans/rédaction
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
L’histoire du 20ème siècle à travers le cinéma :
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
Le FLE en contexte migratoire
socle et Histoire des Arts
EPREUVE ORALE DU DNB fiche 1
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Les Archives départementales et les programmes de cycle 3
Option Histoire 4h.
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
La critique FR
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le socle commun de connaissances et de compétences
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Carte mentale Le monde après 1989.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Mémoire expérimental Table des matières Remerciements Résumé (1 page) Introduction (écrire à la fin). Quelle est la problématique de recherche, pourquoi.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Formation nouveaux programmes de lycée
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Les TD en première et terminale.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de la guerre?

19/09/2016 Plan 1 Introduction 2 Contexte historique 3 DIX, Otto : Triptyque « la Guerre » BERG Alban : Opéra « Wozzeck » REMARQUE Erich Maria «A l’ouest rien de nouveau » Le «thème» à travers les 2 ou 3 œuvres (similitudes et différences) 7 Conclusion 8 Bibliographie

19/09/2016 Introduction Elle a deux fonctions :  Présenter le sujet que vous allez traiter  Annoncer le plan que vous allez suivre dans votre développement. C’est-à-dire les œuvres étudiées

19/09/2016 Analyse du contexte historique, économique, socio-culturel.  Noter les faits historiques importants qui ont eu lieu à l’époque où les œuvres ont été réalisées  Noter les évènements sociaux, politiques, culturels qui peuvent permettre de mieux comprendre les œuvres choisies. ICI : Première Guerre Mondiale / Entre deux guerres en Allemagne / Utiliser : cours d’histoire + bibliographie CDI

19/09/2016 Otto Dix, Triptychon "Der Krieg" (Triptyque "La Guerre"), , tempera sur bois, panneau central 204 x 204 cm, panneaux latéraux 204 x 102 cm chacun, Gemäldegalerie Neue Meister, Dresde.

19/09/2016 Analyse d’une œuvre plastique Pour vous aider : Voir fiches : N°1-Grille d’analyse d’une œuvre d’art N°2-Etude d’une oeuvre d’art : L’Objet N°3-Grille d’analyse d’une peinture N°3bis- Analyse d’une architecture N°4-Biographie d’un artiste N°5-Analyse d’un mouvement artistique + cours d’arts plastiques + bibliographie CDI

19/09/2016 Alban Berg : l’opéra « Wozzeck » Alban Berg : l’opéra « Wozzeck » 1925 ( Acte 3 Scène 2 extrait )

19/09/2016 Analyse d’une œuvre musicale Pour vous aider : Voir fiche N°6 : Grille d’analyse d’une œuvre musicale + cours d’éducation musicale + bibliographie CDI

19/09/2016 Erich Maria Remarque « A l’ouest rien de nouveau »

19/09/2016 Présentation d'une oeuvre ayant une dimension littéraire ou poétique. Pour vous aider : Voir vos cours de français + bibliographie CDI

19/09/2016 Le thème à travers les 2 oeuvres  L’intérêt de traiter le même thème à travers 2 ou 3 œuvres est de les mettre en relation et de croiser vos regards.  Quels sont les points communs ?  Les différences entre les œuvres ?  Abordent-elles le sujet de la même façon ?

19/09/2016 Conclusion Le déroulement de la conclusion :  Une synthèse indispensable qui résume le résultat de votre réflexion sur le sujet traité. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans les œuvres choisies en le justifiant. Pour vous les artistes ont-ils réussi à transmettre leur message ?  Un élargissement mais très bref qui peut révéler un prolongement possible du sujet.

19/09/2016 Bibliographie Etablis la bibliographie de ton diaporama en relevant les références des documents utilisés pour traiter le sujet. Voir pour la présentation : fiche n°7  Pour les textes, j’ai utilisé :  Pour les illustrations, j’ai utilisé :