Niveau 5ème. Une comédie-ballet La comédie-ballet, un art de cour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Advertisements

Culture humaniste et éducation musicale
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
Le théâtre anglais.
Les métiers du théâtre.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Biographie. Bibliographie : -Les Précieuses ridicules (1659) -Tartuffe (1664) -Don Juan (1665) -Le Médecin malgré lui (1666) -L'Avare (1668) -Le Bourgeois.
Louna, Océane, Manon et Swann 3 ème E Le baroque Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Proposition de déroulement
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
PROGRAMMATION enseignements artistiques
DE L´INTERPRETATION AU PAS, DU PAS AU VOCABULAIRE
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
EVECQUEMONT-SUR-SCENE
Les Fourberies de Scapin :
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La comédie classique.
La Comédie.
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Littérature et musique « autour du rêve »
Le Tartuffe Molière.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Par Mathilde Martins, Karine Goncalves et Elena Boulet
L'émergence du roi absolu, classe de 5ème
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
L’histoire du 20ème siècle à travers le cinéma :
« Accompagner les ex-EANA dans leur préparation aux EAF»
Les éléments du roman.
socle et Histoire des Arts
Présentation par Bruno, Luke et Joost
La problématique et le plan du commentaire
L’art contemporain et les curiosités d’art
Aurélie NATIVEL Peinture africaine avec Jean René
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseignements artistiques
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Stage Soy Luna Danser tout simplement
La question sur le corpus
Enseignements artistiques
Humanités, littérature et philosophie
Enseignements artistiques
Oiseau Paradis avec Iris
Molière et la comédie-ballet
Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):
Le Classicisme.
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Arts, lettres et communication une nouvelle option offerte : Langues
Transcription de la présentation:

Niveau 5ème

Une comédie-ballet

La comédie-ballet, un art de cour

La Comédie-Ballet : le verbe, le langage chorégraphique, le langage musical Le Bourgeois Gentilhomme, un art total ● HIDA Thématique "Arts, Etat, Pouvoir" ● Etude du rapport oeuvre d'art / pouvoir ● La Comédie-Ballet chez Molière : une rencontre harmonieuse entre les différents arts au service d'un projet artistique (allier arts favoris du Roi) ; ● Une pièce de commande, reflet de l'esthétique du Grand Siècle et des goûts du Roi lui-même ● Lettres : Oeuvre littéraire du règne de louis XIV ● rapport Art / Pouvoir au moment de l'émergence du "roi absolu" ; la place de l'écrivain à l'époque de Louis XIV ● En quoi les intermèdes de la Comédie- Ballet proposent-ils une véritable vision du monde en plus de participer de la construction des personnages ? ● Education musicale : la musique de cour ; la musique au service du pouvoir

La Comédie-Ballet : le verbe, le langage chorégraphique, le langage musical Le Bourgeois Gentilhomme, un art total ● Mise en scène de Benjamin Lazar, 2005 ● Version originale et intégrale (aucune coupure dans les parties chantées et dansées) => respect de la cohérence de l'oeuvre ● Insertion de la danse et de la musique dans la comédie

Acte I, scène 2 (9'28) ● 1ère apparition de M. Jourdain : écouter les "drôleries" du maître de musique et du maître à chanter créées à son intention : ● - Portrait de M. Jourdain : richesse (laquais, intérieur, vêtements ; intérêt pour les arts qui sont ceux de la Noblesse, du Roi, paie les artistes) ; vanité (apparence de „l'homme de qualité“) ; ignorance, rusticité (dissonances, fautes de jugement : „votre petite drôlerie“, „votre affaire“, „bien troussé“ et fautes de goût sur la plainte amoureuse, chanson populaire consacrée à Jeanneton ● - un spectacle musical : utilité de ces arts (la danse peint, retarce les sentiments dans l'action du corps ; la musique exprime les passions de celui qui chante, émeut celui qui écoute) ; intermèdes intégrés à la Comédie ; art de la pastorale => Idées du XVIIème sur les arts qui allient la beauté, la force de l'émotion mais qui sont utiles à la vie morale de l'homme et à la vie sociale : „plaire et instruire“ ● - mise en abyme du spectacle : M. Jourdain à la fois spectateur et acteur ; les artistes et laquais à la fois acteur et spectateur de M. Jourdain ; esthétique baroque ; noter l'éclairage à la bougie (concentration, intensité, ombre et lumière) ●

Acte IV, scène 5 (22'58) La cérémonie Turque ● Point d'origine de la pièce (voir texte enrichi dans l'édition de 1682) : ● - Une cérémonie rituelle : M. Jourdain anobli / ennobli (donner de la dignité, de la noblesse morale), le Grand Mamamouchi ; solennité de la musique d'entrée des Turcs (marche) ; le Coran : donner l'apparence d'un cérémonial grave qui effraie M. Jourdain lui-même ; Lully : rôle du Muphti (Monsieur de Pourceaugnac) ● - „exotisme“ : costumes ; couleurs ; attributs de M. Jourdain : turban et sabre ; langue (sabir : „langage franc“ mêlé d'arabe, de français, d'espagnol et d'italien, parlé en méditerranée) ● - le burlesque : démesure du turban ; „invocation burlesque … parlant avec véhémence, tantôt radoucissant sa voix … et finit enfin en levant les bras et criant à haute voix : „Hou“ : pitrerie, pantomime, mimiques, intonations.. = tourner la cérémonie en ridicule ●

Pour conclure : Le bourgeois Gentilhomme, ou l'union des arts La Comédie-Ballet : à la croisée des disciplines Arts du langage : Texte (textes des intermèdes ; insertion des intermèdes dans l'intrigue, le langage ; l'esthétique du XVII ; le langage) Arts du son : Musique (EM : Lully, Comédie Ballet et évolution vers l'Opéra, la musique baroque) Arts du spectacle vivant : Danse Arts du visuel ; arts de l'espace : Représentation (la représentation théâtrale à Versailles) : décors, costumes, éclairage...

Pour conclure : Le Bourgeois Gentilhomme, ou l'union des arts ● Unité de la comédie-ballet : ● - conclusion de chaque acte : intermède musical et dansé (Ballet des Nations, divertissement final) ● - union de la comédie et des intermèdes : ● nécessaires à l'action (Maîtres à danser et chanter doivent illustrer leurs talents ; intronisation en Mamamouchi nécessaire au mariage de sa fille ; ● dessinent le portrait du héros comique, dupe (le rêve du bourgeois ; l'échec : il ne change pas malgré le costume = déguisement ; sa folie) ● peinture sociale et des moeurs ● La Comédie-Ballet : esthétique Grand Siècle ; mise en abyme (jeu, déguisement, duperie = le théâtre) : l'art de la mystification. ● Perspectives : autre Comédie-Ballet, Le malade imaginaire ● - intronisation d'Argan en médecin ; ● - pastorales (rapport au pouvoir)

Niveau 3ème

Prolongement sur la dénonciation politique et d'une forme de dictature dans la science-fiction au cinéma Bienvenue à Gattaca ● HIDA Thématique „Arts, Etats, Pouvoir“ ; „Art, technique, expression“ ● Domaine artistique : arts du visuel, du son (le cinéma ● Représentation et mise en scène du pouvoir ; la science comme source

Capacités : Identifier une œuvre d’art Situer l’œuvre dans le temps et l’espace Raconter l’œuvre d’art Interpréter l’œuvre d’art Mettre en relation différentes œuvres d’art

Bienvenue à Gattaca ● 3 scènes : ● Générique initial : pose les thèmes du film (génétique et tromperie) : illusion dans laquelle est placé le spectateur ● „Le concert“ : opposition des mondes Valid / In-Valid ; illusion : les personnages ne sont pas là où ils devraient se trouver ● Séquence finale : inversion des rôles => inversion des mondes : Echec des Valid / Réussite des In-Valid ● Echec de la dictature ; échec des personnages ● Résumé ● Procédés cinématographiques ● Interprétations ● => dégager le sens global du film (thèse) ● => liens avec Matin Brun (représentation d'une dictature, la montée en puissance de la privation de liberté, la peur ; scènes communes : ex la rafle)

Bienvenue à Gattaca ● Le montage alterné : ● 2 mondes qui s'opposent (Valid / In- Valid) ● 2 situations parallèles (inversion des rôles) ● Le Son : ● - fond sonore qui accompagne l'image et crée une illusion ● - la musique qui accompagne la tension (crescendo) ● - voix-off qui accompagne le personnage LEXIQUE ● Travelling (latéral) ● Montage alterné ● Fondu enchaîné ● Plongée / contre plongée ● Eugénisme ● Utopie / contre Utopie ● APologue