Dorine MARO Directrice adjointe Département Energies-Environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
Les numéros 70 –
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Sondage sur les français et les enseignes de pharmacies
Juillet 2013 N° Contacts : Jérôme Fourquet Alexandre Bourgine Les relations entre voyageurs à bord dun train.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Connaissance Intérêt Sécurité I ncendies domestiques Rapport Octobre 2003 Burson.
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
Energies renouvelables
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf
Enquête auprès des parents et assistants maternels
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Présentation générale
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Les Franciliens et le bricolage :
KBP-2000-CPHG Résultats de létude F. Blanchon (Meaux)
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Transcription de la présentation:

Les Français et l’énergie solaire photovoltaïque Rapport d’étude national Dorine MARO Directrice adjointe Département Energies-Environnement 01 55 33 20 39 dorine.maro@lh2.fr Laurent SENTENAC Chargé d’études 01 55 33 20 76 laurent.sentenac@lh2.fr Etude n°1259 0011 Remis le 8 février 2011 www.lh2.fr

Sommaire CADRE DE L’INTERVENTION 3 Rappel du contexte de l’étude 4 Rappel des objectifs de l’étude 5 Le dispositif méthodologique 6 La structure de l’échantillon 7 ANALYSE APPROFONDIE 8

Cadre de l’intervention

Rappel du contexte de l’étude Le Syndicat des Énergies Renouvelables est l’organisation industrielle française des énergies renouvelables. Ses compétences couvrent à ce titre des secteurs aussi divers que la biomasse (France Biomasse Energie), le bois-énergie, les biocarburants, les énergies marines, l’éolien (France Energie Eolienne), la géothermie, l’hydroélectricité, le solaire thermique et photovoltaïque (SOLER). Créé en 1993, le SER fédérait au 1er juillet 2009 pas moins de 550 adhérents ce qui représentait environ 60 000 emplois. Au quotidien, le SER a vocation à : Promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels des énergies renouvelables auprès des responsables politiques, des cabinets ministériels et de l’administration Animer et structurer le secteur via sa présence dans un certain nombre d’instances de normalisation Mettre en réseau et informer ses adhérents Communiquer et promouvoir les énergies renouvelables Pour mener à bien ses multiples missions, le SER rencontre et informe les représentants de l’Etat, les parlementaires et les médias. Il suit également très activement la préparation des textes législatifs et réglementaires. 4

Rappel des objectifs de l’étude C’est dans ce contexte que le Syndicat des Énergies Renouvelables a mandaté l’institut LH2 pour réaliser une enquête auprès des Français de 18 ans et plus. Son objectif : connaître les opinions des Français vis-à-vis de l’énergie solaire photovoltaïque. Cette enquête devait donc a minima permettre de : tester le niveau de connaissance des Français sur les causes du réchauffement climatique, observer l’attitude des Français face au changement climatique, identifier les sources de production d’électricité les plus prometteuses, mesurer la disposition des Français à payer pour le développement des énergies renouvelables en France. Les résultats de l’enquête omnibus sont exposés dans le présent document.

Le dispositif méthodologique Fiche technique de l’enquête Date de réalisation : 4 et 5 février 2011 Mode de recueil : Enquête omnibus par téléphone à l’aide du système CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing) Echantillon : 955 individus représentatifs de la population française et âgés de 18 ans et plus Quotas : Sexe Age CSP du chef de famille Catégorie d’habitat Région UDA Nous vous recommandons d’accompagner toutes diffusions éventuelles des résultats d’éléments techniques tels que : les méthodes d’enquête, les dates de réalisation de l’étude, le nom de l’institut d’étude, la taille d’échantillon.

La structure de l’échantillon

Analyse approfondie

7 Français sur 10 estiment que le changement climatique est lié à l’utilisation des énergies fossiles Q1. Selon vous, le changement climatique est-il lié à l’utilisation des énergies fossiles c’est-à-dire à l’utilisation du charbon, du gaz naturel et du pétrole ? Base : 955 individus – ensemble des interviewés 65 ans et + : 11% Retraité : 9% ??? Ne sait pas 5% 50 ans et + : 29% Inactif : 29% Plutôt non 25% Plutôt oui 70% 18-24 ans : 83% Cadre : 80% 25-34 ans : 78% Prof. Intermédiaire : 77% 9

Artisan, commerçant et chef d’entreprise: 14% 77% des Français considèrent que le réchauffement climatique peut encore être combattu Q2. Sachant que le changement climatique est, en grande partie, dû à l’utilisation des énergies fossiles, pensez-vous que nous pouvons encore lutter contre le changement climatique ? Base : 955 individus – ensemble des interviewés ST Non ST Oui Non certainement pas Non probablement pas Oui probablement Oui certainement Nord : 49% 100 000 hab. et + : 44% Ouvrier : 19% Non conscient (Q1) : 36% Centre Est : 31% Actif - : 26% Conscient (Q1) : 83% 100 000 hab. et + : 82% Artisan, commerçant et chef d’entreprise: 14% Centre Est : 12% Méditerranée : 51% 10

Energie solaire photovoltaïque Parmi les sources de production d’électricité, l’énergie solaire photovoltaïque est jugée la plus efficace et la plus acceptable Q3. Quelles sont les sources de production d’électricité qui vous semblent, pour l’avenir, les plus efficaces et les plus acceptables ? Base : 729 individus – interviewés pensant qu’il est encore possible de lutter contre le réchauffement climatique Non citée en 1er ou en 2ème Citée en 1er 45% Energie solaire photovoltaïque 73% Citée en 2ème 28% 11

Près de 3 Français sur 4 sont disposés à payer plus cher leur électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables Q4. Seriez-vous prêt à payer un peu plus cher votre électricité pour que … Base : 955 individus – ensemble des interviewés … les énergies renouvelables se développent dans notre pays ? … l’énergie solaire photovoltaïque se développe dans notre pays ? Inactif (hors retraité) : 76% Méditerranée : 69% 100 000 hab. et + : 68% Optimiste (Q2) : 64% Écart significatif entre les 2 périodes Plutôt non 24% Plutôt oui 76% 12