NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 2. Comprendre le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Advertisements

Comment fonctionne-t-elle?
Préserver la santé de nos pieds
Chapitre 14 Dale Clayton, Jean-François Yale, Vincent Woo Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète Hypoglycémie.
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 4. Variabilité glycémique.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 1. Introduction.
NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 3. Pratiques exemplaires.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
Organisation de vie Cellule a Système.
L'analyse de sang.
Epidémiologie.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Chapitre 3 : Les diabètes
Sommaire.
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Journées nationales Médecine du travail, 17 et 18 Novembre 2016
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
La régulation de la glycémie
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Diabeo v 2.0 – Evolutions mobiles et web
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Diabète. Plan : Définition : LE PANCREAS : Il fait environ 12 cm de longueur et 3 cm d'épaisseur, Il est formé de cellules épithéliales glandulaires.
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Le pied diabétique Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Evolution du poids et des apports nutritionnels
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
L’hypoglycémie : un problème majeur dans le management de diabète de sujet âgé T.BOUZIANE, N.BOUFAIDA, H.SALHI, H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie,
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Recommandations internationales de prise en charge
. L’hyperthyroïdie et les troubles de la glycorégulation T.BOUZIANE, N.BELMAHI , H.SALHI, H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition.
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
Introduction et objectifs
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Un diabète déséquilibré révélant
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
L’influence de l’hépatite C
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
Le statut magnésique chez les patients diabétiques de type 2
Récapitulation du jour 2ème
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
MALADIES NON TRANSMISSIBLES: DIABETE PRÉSENTÉ : DR NGWESSE.
Transcription de la présentation:

NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 2. Comprendre le diabète

Comprendre le diabète Carol Nicholson, II BSI EAD

Ordre du jour: Les fondamentaux du diabète Lignes directrices de pratique de l’ACD Cibles appropriés: glycémie et A1c Fragilité Relation entre la mesure de gly. et A1c et l’information qu’ils offrent sur le contrôle glycémique Hypoglycémie Hyperglycémie Qualité de vie Soins aux pieds

Prévalence du DS chez les personnes âgées 20 – 30 % des personnes âgées de 70 à 74 ans souffriront du diabète Soins de diabète optimaux – réalisent des économies – réduisent le fardeau de soins – améliorent la qualité de vie

Agence de la santé publique au Canada. Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres. Ottawa, Prévalence des du diabète diagnostiqué parmi les personnes âgées de un an ou plus, selon le groupe d’âge et le sexe, 2008/09 Diabète au Canada: Prévalence du diabète diagnostiqué selon le groupe d’âge et le sexe Prévalence augmentait avec l’âge. La hausse la plus importante s’est produite après l’âge de 40 ans. La proportion la plus élévée se trouve chez le groupe d’âge des 75 à 79 ans

Comprendre les fondamentaux du diabète Améliore les soins en responsabilisant les soignants … – Signalez ce que vous voyez.. – Exemples… – L’information est essentielle pour les soignants – Plus d’information  meilleures décisions en matière de soins Il ne faut pas forcément faire plus de mesures de glycémie, mais il faut faire une mesure quand il existe une raison pour la faire. Une discussion suivra…

Parlons du diabète… Vos questions…

ALLONS-Y… Cartes de discussion Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Diabète est une maladie où le corps ne produit pas assez d’insuline, et/ou l’insuline ne fonctionne pas correctement. Ceci peut entraîner une quantité de glucose (sucre) dans le sang plus élevée que normal. Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Type 1 …aucune insuline produite …besoin de remplacer

Type 2… L’obésité, l’hérédité et d’autres facteurs peuvent entraîner une résistance à l’insuline. Pancréas Augmentation du glucose dans le flux sanguin Quantité suffisante d’insuline sécrétée dans le flux sanguin Muscle incapable d’utiliser le glucose en raison d’une résistance à l’insuline. DIABÈTE DE TYPE 2

Sources du sucre ou du « glucose » Votre foie Sources de glucose Nourriture Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Comment le sucre est utilisé et géré Le pancréas Une usine d’insuline Produisent plus d’insuline Taux de glycémie et d’A1C Tension artérielle Cholestérol Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Les cellules ont besoin de sucre pour l’énergie Fonctionnement d’une cellule saine Exemple d’une cellule saine Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Résistance à l’insuline Fonctionnement de la cellule Graisse Cellule d’une personne atteinte du diabète de type 2 Excès de glucose dans le sang Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Taux élevé de sucre dans le sang  sang visqueux, mauvaise circulation, dommage aux vaisseaux sanguins, aux organes et aux cellules nerveuses « Complications »

Fonctionnement de la cellule Graisse La cellule d’une personne atteinte du diabète de type 2 non contrôlé Excès de glucose Dans le sang -Peut entraîner des malaises -Peut mener à de futures complications Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Cerveau Reins Pieds Yeux Cœur Santé Sexuelle Nerfs Complications du diabète Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Normes de soins de diabète Experts….. Association canadienne du diabète (ACD) Lignes directrices de pratique clinique (LDPC) 2013 Reconnues internationalement comme étant l’une des meilleures au monde Examinées et révisées tous les cinq ans Disponible en ligne guidelines.diabetes.ca/ressourcesfrancaises

guidelines.diabetes.ca | BANTING ( ) | diabetes.ca Copyright © 2013 Canadian Diabetes Association Liste récapitulative des cibles Taux d’HbA1C ≤ 7,0 % pour LA PLUPART des personnes diabétiques Taux d’HbA1C ≤ 6,5 % pour CERTAINES personnes atteintes de diabète de type Taux d’HbA1C de 7,1 à 8,5 % pour des personnes présentant des caractéristiques particulières 2013

Personnaliser les cibles d’A1C 2013 Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

Chez les personnes âgées fragiles ParamètreCible A1C≤ 8,5 % GJ ou glucose préprandial 5,0-12,0 mmol/L (selon le niveau de fragilité) GJ= glycémie à jeun 2013 ÉVITER L’HYPOGLYCÉMIE Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

OUTILS HbA1c Mesures de glycémie HbA1c basHbA1c élevé Sucre Cellule sanguine

A1c 8,0 % = Gly. Moyenne 11,5 Et si l’A1c était à 6 % ? Et si l’A1c était à 12 % ? Un taux de moins de 7 % est l’objectif pour la plupart des personnes Hémoglobine glycolysée (A1C) Le taux d’A1C est équivalent à votre glycémie moyenne, avant et après les repas, au cours des derniers 2 à 3 mois Un taux d’A1C normal est de 4 à 6 %

Déjeuner Dîner Souper Collation Taux de glycémie Niveau d’insuline Insuline bolus (au repas) Insuline basale Toutes les marques sont déposées par: How Diabetes Works Conversation Maps. Healthy I. Copyright 2009 Healthy Interactions Inc.

Moorhouse P, Rockwood K. J R Coll Physicians Edinb 2012;42:

Contrôle de glycémie approprié – Ni trop basse… – Ni trop haute… Qualité de vie améliorée pour les résidents Fardeau de soins réduit!!

TranspirationMaux de tête Fatigue extrême et pâleur Tremblement Faim Changements d’humeur Hypoglycémie Signes et symptômes d’une glycémie basse Vision troubleÉtourdissements Toutes les marques sont déposées par Novo Nordisk A/S et utilisées par Novo Nordisk Canada Inc. (Novo Nordisk Canada Inc ave. Skymark Mississauga, ON, L4W 516 TÉL: ( )

Un taux bas de glycémie, comment affecte-il vos résidents? Risque de chutes Facultés cognitives diminuées Changements de comportement Fatigue Confusion Malaise Risque d’événements cardiaques SOUVENT IGNORÉ CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES FRAGILES!!!

Définition d’hypoglycémie 1.Symptômes typiques 1.Taux bas de glucose sanguin (< 4 mmol/L ) si le résident prend de l’insuline ou des médicaments qui peuvent entraîner des niveaux bas. 3. Symptômes! Il faut toujours vérifier la glycémie! Neurogène (autonome)Neuroglycopénique TremblementsDifficultés de concentration PalpitationsConfusion TranspirationFaiblesse AnxiétéSomnolence FaimAltérations de la vue NauséesDifficultés d’élocution Étourdissements Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

Voici la partie difficile… MÉCONNAISSANCE DE L’HYPOGLYCÉMIE!! TRÈS PRÉVALENTE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES ET LES PERSONNES ÂGÉES FRAGILES

Règle générale….… C’est VOUS qui connaissez vos résidents …. – S’ils semblent différents que normal, si vous constatez des changements au niveau du comportement… – S’ils sont diabétiques… Vérifiez la glycémie! Niveaux bas, élevés, ou acceptables…. Toute cette information est valable! LOW  TRAITEMENT AUSSITÔT QUE POSSIBLE (prochaine diapositive) HIGH  pourquoi? Si le niveau est acceptable pour le résident, ce n’est pas lié au diabète…. cherchez une autre raison s’il y a lieu.

guidelines.diabetes.ca | BANTING ( ) | diabetes.ca Copyright © 2013 Canadian Diabetes Association Étapes du traitement de l’hypoglycémie 1.Reconnaître les symptômes autonomes ou neuroglycopéniques 2.Confirmer si possible (glycémie < 4,0 mmol/L) 3.Traiter avec des « sucres rapides » (glucides simples – 15 g) pour soulager des symptômes 4.Mesurer à nouveau la glycémie après 15 min pour vérifier qu’elle est supérieure à 4,0 mmol/L et traiter à nouveau (voir ci ‑ dessus) au besoin 5.Prendre la collation ou le repas prévu habituellement à ce moment de la journée ou une collation contenant 15 g de glucides et des protéines Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

guidelines.diabetes.ca | BANTING ( ) | diabetes.ca Copyright © 2013 Canadian Diabetes Association 15 g de glucose sous forme de comprimés de glucose 15 mL (3 c. à thé) ou 3 sachets de sucre dissouts dans de l’eau 175 mL (3/4 de tasse) de jus ou de boisson gazeuse ordinaire 6 LifeSavers® (2,5 g de glucides/bonbon) 15 mL (1 c. à soupe) de miel Exemples correspondant à 15 g de glucides simples

TranspirationMaux de tête Fatigue extrême et pâleur Tremblement Faim Vision troubleÉtourdissements Changements d’humeur Hypoglycémie Signes et symptômes d’une glycémie basse Toutes les marques sont déposées par Novo Nordisk A/S et utilisées par Novo Nordisk Canada Inc. (Novo Nordisk Canada Inc ave. Skymark Mississauga, ON, L4W 516 TÉL: ( )

Toutes les marques sont déposées par Novo Nordisk A/S et utilisées par Novo Nordisk Canada Inc. (Novo Nordisk Canada Inc ave. Skymark Mississauga, ON, L4W 516 TÉL: ( )

Hyperglycémie Un taux de sucre dans le sang élevé, affecte-il vos résidents….? Risque de chutes Facultés cognitives diminuées Changements de comportement Fatigue Confusion Malaise générale Risque d’infection...OUI

Traitement de l’hyperglycémie 1.Surveillance … 2.Causes potentielles… – Maladie – Alimentation – Stress – Médicaments 3.Surveillez les signes de déshydratation. 4.Fluides sans glucose 5.Si la glycémie reste plus haute que les niveaux acceptables  consultez un professionnel médical

Qualité de vie Des cibles de glycémie raisonnables préviennent: polyurie nycturie fatigue chutes confusion Facultés de cognition diminuées Visites à l’urgence et hospitalisations

Cibles appropriés? PERSONNALISEZ! ADC 2013 Lignes directrices cliniques de pratique

Envisager un taux d’HbA1C entre 7,1 % et 8,5 % si : 2013 Espérance de vie limitée Niveau élevé de dépendance fonctionnelle Maladie coronarienne importante associée à un risque élevé d’événement ischémique Affections concomitantes multiples Antécédents d’hypoglycémie grave récurrente Non-perception de l’hypoglycémie Diabète de longue date et difficulté à obtenir un taux d’HbA 1C ≤ 7 % malgré des doses efficaces de plusieurs antihyperglycémiants, y compris un traitement intensifié avec l’insuline basale-bolus Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

Recommendation 2 Chez les personnes âgées fragiles, afin d’éviter l’hyperglycémie symptomatique, les cibles de glycémie devraient être un taux d’A1C de ≤8,5 % et une GJ ou un taux de GP préprandrial de 5,0 – 12,0 mmol/L, selon le niveau de fragilité Éviter l’hypoglycémie devrait avoir la priorité sur les cibles de glycémie, car les risques de l’hypoglycémie sont amplifié chez ce groupe de patients. [Grade D, Consensus] Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

Soins aux pieds Ulcères diabétiques aux pieds – Peuvent mener à l’amputation – Augmentent la mortalité – Limitent la mobilité – Peuvent être inconfortables – Effet négatif sur QdV – Fardeau de soins et coûts augmentés PRÉVENTION !!

À faire... Examiner ses pieds tous les jours pour déceler toute coupure, fissure, meurtrissure, ampoule, lésion, infection ou marque inhabituelle. Se servir au besoin d’un miroir pour voir le dessous de ses pieds. Observer la couleur de ses jambes et de ses pieds et consulter en cas de gonflement, de chaleur ou de rougeur. Se laver et se sécher les pieds tous les jours, particulièrement entre les orteils. Appliquer chaque jour une bonne lotion pour la peau sur les talons et sous les pieds. Essuyer l’excès de lotion. Changer de bas tous les jours. Se couper les ongles droit. Nettoyer toute coupure ou égratignure à l’eau avec un savon doux et couvrir les lésions avec un pansement sec. Porter de donnes chaussures de soutien ou des chaussures à talon bas (moins de 5 cm) ajustées par un professionnel. Acheter ses chaussures en fin d’après-midi (quand les pieds ont un peu enflé). Éviter d’exposer les pieds au froid et à la chaleur extrêmes, ainsi qu’au soleil. Apprendre aux patients à prendre soin de leurs pieds – ce qu’il FAUT faire : Guidelines.diabetes.ca banting ( )-diabetes.ca Copyright ©2013. Canadian Diabetes Association

À ne pas faire… Couper soi-même les cors et callosités. Soigner soi-même un ongle incarné ou retirer soi-même une écharde avec un rasoir ou des ciseaux. (consulter plutôt un médecin ou un spécialiste des pieds.) Se servir de médicaments en vente libre pour traiter des cors et des verrues. Se réchauffer les pieds avec un sac d’eau chaude ou une couverture chauffante, ce qui pourrait causer des brûlures sans que vous vous en rendiez compte. Faire tremper ses pieds. Prendre des bains très chauds. Se mettre de la lotion entre les orteils. Marcher pieds nus à l’intérieur ou à l’extérieur. Porter des bas serrés, des jarretelles ou des mi-bas. Porter des semelles en vente libre; elles peuvent causer des ampoules si elles ne sont pas sur mesure. Demeurer assis pendant de longues périodes. Fumer. Apprendre aux patients à prendre soin de leurs pieds – ce qu’il NE FAUT PAS faire :

QUESTIONS… DISCUSSION...

Références Sources Building Competency in Diabetes Education: Advancing Practice Building Competency in Diabetes Education: The Essentials Calgary Zone Long Term Care Formulary. Alberta Health Services, Canadian Diabetes Association Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Canadian Diabetes Association 2013 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada. Can J Diabetes 2013;37 (suppl 1):S1-S212. Cook, B., Mallery, L., Harrigan, L. & Ranson, T. Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities Pocket Reference. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities, Diabetes Care Program of Nova Scotia Supporting Document – Background. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Management in the Long Term Care Setting. U.S. Department of Health and Human Services, Agency for Healthcare Research and Quality, Herzig Mallery, L.,Ransom, T.,Steeves, B. et al (2013). Evidence-Informed Guidelines for Treating Frail Older Adults With Type 2 Diabetes: From the Diabetes Care Program of Nova Scotia (DCPNS) and the Palliative and Therapeutic Harmonization (PATH) Program. Journal of the American Medical Directors Association, 14, Individualizing Diabetes Care for Long Term Care Residents: A Guidebook. Long Term Care Working Group of Health Care Professionals working in the Central Local Health Integration Network (Ontario), Kirkman, M., Briscoe, V., Clark, N. et al (2012). Diabetes in Older Adults : A Consensus Report. Journal of the American Geriatrics Society, 60, Managing Older People With Type 2 Diabetes Global Guideline. International Diabetes Federation, Management of Diabetes in the Long-Term Care Population: A Review of Guidelines. Canadian Agency for Drugs and Technology in Health, Self-monitoring of Blood Glucose in People with Type 2 Diabetes: Canadian Diabetes Association Briefing Document for Healthcare Providers. Canadian Journal of Diabetes, Vol. 35, Issue 4, p317– 319, 2011 Sinclair, A., Paolisso, G., & Castro, M. (2011). European Diabetes Working Party for Older People 2011 Clinical Guidelines for Type 2 Diabetes Mellitus. Executive Summary.. Diabetes & Metabolism, 37, S27-S38. Retrieved from Standards of Medical Care in Diabetes American Diabetes Association, 2013.