Pierre Mœglin GPB7 n°2 24 janvier 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
Carnets de lectures carnets d’écritures
Animation pédagogique Quimper VI
La France Données sociales
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Exemple : Itinéraire de lecture.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
introduction à la sociologie cours 4
La présentation d’un roman
Introduction et conclusion
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Développer chez l'élève l'aptitude à dialoguer. Hala Makhour, in Vie Pédagogique, Février 98. Corrigé du test de lecture.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Besoins documentaires et éditions électroniques :
Ecriture collaborative
Jour 4: Gestion de la Connaissance
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Méthodologie de recherche
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Les compétences socle commun en français
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L'anthropologie rationaliste
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Premiers cours : démarrer
Littérature et société
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Pierre Mœglin GPB7 n°2 24 janvier 2007 Quand les formes techniques produisent du sens Contributions de Goody et Chartier Pierre Mœglin GPB7 n°2 24 janvier 2007

Deux observations préalables Introduction Deux observations préalables

Étape charnière Après des approches littéraire et philosophique, et avant des approches socio-économiques, des approches anthropologique et historique

Une approche communicationnelle Goody, Jack (1986): La logique de l'écriture Aux origines des sociétés humaines, Paris, Armand Colin, traduction française. « déplacer en partie l'accent mis sur les moyens et modes de production dans l'histoire humaine, et (…) le reporter sur les moyens et modes de communication. »

Cavallo, Guglielmo, Chartier, Roger, dir Cavallo, Guglielmo, Chartier, Roger, dir. (2001): Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Editions du Seuil, nouvelle édition. . (p.8) : "Contre une définition purement sémantique du texte (…) il faut tenir que les formes produisent du sens et qu'un texte est investi d'une signification et d'un statut inédits lorsque changent les supports qui le proposent à la lecture."

Question de départ La signification d’un texte dépend-elle de son support?

McLuhan, Marshall (1967): La Galaxie Gutemberg face à l'ère électronique. Les civilisations de l'âge oral à l'imprimerie, Paris, Mame (traduction française). (p.178) : "Les esprits moulés par la technologie de l'imprimé allaient pouvoir traduire en termes linéaires visuels nouveaux tous les genres de problèmes et d'expérience."

Flichy, Patrice (1991): Une histoire de la communication moderne Flichy, Patrice (1991): Une histoire de la communication moderne. Espace public et vie privée, Paris, La Découverte. (p.112): "Un média apparaît donc bien comme un système ayant trois composantes : un contenant, un contenu, un dispositif de commercialisation qui permet non seulement de marchandiser la culture mais constitue également la base du contrat qui unit les différents partenaires."

Trois volets De l’objet à l’objectivation : la notion d’inscription Du livre au lire D’un média, l’autre : ce qu’apporte la numérisation

De l’objet à l’objectivation : la notion d’inscription Premier volet De l’objet à l’objectivation : la notion d’inscription

1er volet De l’objet à l’objectivation : la notion d’inscription L’objet entre les sujets « Capacités réflexives » de l’écriture Raison graphique et technologies intellectuelles

1-1 L’objet entre les sujets Goody (1986, p.61) : "l'écriture représente non seulement une méthode de communication à distance, mais aussi le moyen de se distancier de la communication".

Foucault, Michel (1994): "L'écriture de soi", Corps écrit n°5 : L'Autoportrait, février, pp.3-23, repris dans Foucault, Michel (1994): Dits et écrits 1954-1988, tome IV, pp.415-430. (p.416) : "L'écriture de soi-même apparaît ici clairement dans sa relation de complémentarité avec l'anachorèse : elle pallie les dangers de la solitude ; elle donne ce qu'on a fait ou pensé à un regard possible ; le fait de s'obliger à écrire joue le rôle d'un compagnon, en suscitant le respect humain et la honte. On peut donc poser une première analogie : ce que les autres sont à l'ascète dans une communauté, le carnet de notes le sera au solitaire".

Goody, Jack (1986): La logique de l'écriture Aux origines des sociétés humaines, Paris, Armand Colin, traduction française. (p.174) : « Toutes les sociétés sont guidées par des normes et des règles, quelles qu'en soient les formes, mais quand elles restent implicites (…), elles ne prennent pas la même forme, aux yeux de l'acteur ou de la société, que lorsqu'elles sont formulées consciemment par ceux qui sont gouvernés, gravées sur des plaques et affichées au forum sur l'ordre de ceux qui gouvernent »

L’“inscription“ (selon Goody) fixe répand formalise Vers l’espace public ?

1er volet De l’objet à l’objectivation L’objet entre les sujets « Capacités réflexives » de l’écriture Raison graphique et technologies intellectuelles

(Goody p.174) : « Les possibilités de changement apparaissent surtout avec des textes plus longs parce que l'écriture est manifestement plus facile à réviser que la parole : les contradictions implicites sont rendues explicites et, par conséquent, résolues plus aisément. Ce phénomène entraîne des progrès cumulatifs des connaissances et des procédures (…) Tout cela fait partie des capacités réflexives de l'écriture… »

Howe, James (1979): "The effects of writing on the Cuna political system", Ethnology n°18, pp.1-16.

1er volet De l’objet à l’objectivation : la notion d’inscription L’objet entre les sujets « Capacités réflexives » de l’écriture Raison graphique et technologies intellectuelles

Goody, Jack (1986): La logique de l'écriture Aux origines des sociétés humaines, Paris, Armand Colin, traduction française. (p.182) : « Les nombreux facteurs que nous associons à l'essor de l'Occident ne trouvent leurs germes ni en Europe occidentale, ni même dans les cultures héritées de la Grèce ou de Rome, mais ailleurs. Au sens limité du terme "rationnel" que la thèse de Weber implique, les économies "rationnelles" et d'une manière plus générale les activités "rationnelles" furent instituées grâce à l'avènement non pas du capitalisme en Europe mais de l'écriture en Mésopotamie quatre mille ans et demi auparavant, ou plutôt grâce aux développement que le fait de savoir lire et écrire impliquait. »

"…. L'avènement de l'écriture fut à son tour lié à des changements introduits dans le système de production, de distribution et de consommation, et ne fut pas simplement la conséquence subie de ces changements. À l'évidence tout cela n'a pas créé le capitalisme — de nombreux autres développements eurent lieu dans le système de production et de distribution ainsi que dans le système de communication au sens le plus étroit du terme. Mais certaines des caractéristiques souvent associées à ces développements plus tardifs apparaissent plus tôt sous une forme qui les associe à l'avènement de l'écriture et à la création d'une tradition écrite".

Goody, Jack (1986): La logique de l'écriture Aux origines des sociétés humaines, Paris, Armand Colin, traduction française. (p9) : "En prenant pour sujet l'écriture et la tradition écrite, je ne donne pas à entendre un instant qu'il s'agit du seul facteur en jeu dans une situation spécifique. Je prétends simplement qu'il s'agit d'un facteur significatif."

Goody, Jack (1986): La logique de l'écriture Aux origines des sociétés humaines, Paris, Armand Colin, traduction française. (p.175) : "J'ai poursuivi un second objectif dans cette analyse : celui de limiter l'importance souvent accordée aux moyens et aux modes de production pour porter davantage l'accent sur les moyens et les modes de communication. Par cette dernière expression, j'entends à la fois des techniques, la technologie, y compris la technologie de l'intellect que l'écriture rend possible de manière directe, les bibliothèques renfermant le savoir accumulé et les développements cognitifs internes, auxquels s'ajoutent les contraintes et les libertés que les êtres humains attachent à ces systèmes".

Bruillard, Éric (1997): Les Machines à enseigner, Paris, Hermès. (p Bruillard, Éric (1997): Les Machines à enseigner, Paris, Hermès. (p.225) : « L'histoire de l'hypertexte (...) correspond à l'affirmation de l'informatique et des ordinateurs comme “technologie intellectuelle“ »

Deuxième volet Du livre au lire

Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages. Extrait publié en 1997, sous le titre "Du livre au lire" in Beaud, Patrice, Flichy, Patrice, Pasquier, Dominique, Quéré, Louis, dir. (1997): Sociologie de la Communication, Paris, Réseaux, Cnet, pp.271-290. (p.273) "… une nouvelle avancée d'une histoire de l'imprimé entendue comme histoire d'une pratique culturelle".

2e volet : du livre au lire Ce que lire veut dire Lire, une pratique créatrice Protocoles: conditions de la lisibilité

Lire est un acte social, selon deux modalités : 2.1 Ce que lire veut dire Lire est un acte social, selon deux modalités : Lecture sacrée (Bible et ouvrages de référence) Lecture profane (les « imprimés »)

Habermas, Jürgen (1986): L'Espace public Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, traduction française. © 1962. (p.53) « Le style du dialogue, que bien des articles conservaient, témoigne également de leur parenté avec les propos d'une conversation. La même discussion se poursuivant, transposée dans un autre medium, afin de pouvoir pénétrer à nouveau, après avoir été lue, dans son milieu d'origine : la conversation »

2e volet : du livre au lire Ce que lire veut dire Lire, une pratique créatrice Protocoles: conditions de la lisibilité

Duchamp, Valéry, Eco, Chartier…

Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages. Extrait publié en 1997, sous le titre "Du livre au lire" in Beaud, Patrice, Flichy, Patrice, Pasquier, Dominique, Quéré, Louis, dir. (1997): Sociologie de la Communication, Paris, Réseaux, Cnet, pp.271-290. (p.273) : « une histoire du lire affirmera que les significations des textes, quels qu'ils soient, sont construites différentiellement par les lectures qui s'en emparent »

Eco, Umberto (1985): Lector in Fabula Eco, Umberto (1985): Lector in Fabula. Le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Le Livre de poche, traduction française. (© 1979). (p.84) : "Un texte est un artifice syntaxico-sémantico-pragmatique dont l'interprétation prévue fait partie de son projet génératif".

Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages. Extrait publié en 1997, sous le titre "Du livre au lire" in Beaud, Patrice, Flichy, Patrice, Pasquier, Dominique, Quéré, Louis, dir. (1997): Sociologie de la Communication, Paris, Réseaux, Cnet, pp.271-290. (p.273): [contre l'approche qui] "lit les textes en ignorant leurs supports. Les textes anciens qui servent à écrire l'histoire sont considérés comme porteurs d'un sens indifférent à la matérialité de l'objet manuscrit ou imprimé à travers lequel il se donne…."

2e volet : du livre au lire Ce que lire veut dire Lire, une pratique créatrice Protocoles: conditions de la lisibilité

Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages. Extrait publié en 1997, sous le titre "Du livre au lire" in Beaud, Patrice, Flichy, Patrice, Pasquier, Dominique, Quéré, Louis, dir. (1997): Sociologie de la Communication, Paris, Réseaux, Cnet, pp.271-290. (p.284) « Il s'agit donc, avant tout, de repérer comment les objets typographiques trouvent inscrits dans leurs structures la représentation spontanée que leur éditeur se fait des compétences de lecture du public auquel il les destine. »

Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages. Extrait publié en 1997, sous le titre "Du livre au lire" in Beaud, Patrice, Flichy, Patrice, Pasquier, Dominique, Quéré, Louis, dir. (1997): Sociologie de la Communication, Paris, Réseaux, Cnet, pp.271-290. (p.288) : "Cette inutilité ne nuit pourtant pas à leur débit, comme si la possession et le maniement d'un livre considéré comme enfermant un savoir sur les nombres avait plus d'importance que son efficacité pratique".

Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages Chartier, Roger (1985): Pratiques de lecture, Paris, Payot/Rivages. Extrait publié en 1997, sous le titre "Du livre au lire" in Beaud, Patrice, Flichy, Patrice, Pasquier, Dominique, Quéré, Louis, dir. (1997): Sociologie de la Communication, Paris, Réseaux, Cnet, pp.271-290. (p.273) : "penser que les actes de lecture qui donnent aux textes des significations plurielles et mobiles se situent à la rencontre de manières de lire, collectives ou individuelles, héritées ou novatrices, intimes ou publiques, et des protocoles de lecture déposés dans l'objet lu, non seulement par l'auteur qui indique la juste compréhension de son texte mais aussi par l'imprimeur".

D’un média, l’autre : ce qu’apporte la numérisation Troisième volet D’un média, l’autre : ce qu’apporte la numérisation

Chartier, Roger (1992): L'ordre des livres Chartier, Roger (1992): L'ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre XIVe et XVIIIe siècle, Paris, Alinéa. (p.96) : "Passant du codex à l'écran, le "même" texte n'est plus vraiment le même et cela parce que les nouveaux dispositifs formels qui le proposent à son lecteur en modifient les conditions de réception et de compréhension." Chartier, Roger (2000): "La culture écrite à l'âge de la transmission numérique des connaissances", Actes du colloque e-Éducation, Paris, Ministère de l'éducation nationale, ministère de la recherche, pp.71-81. (p.71) : "Devons-nous penser que nous sommes à la veille d'une semblable mutation et que le livre électronique remplacera ou est déjà en train de remplacer le codex imprimé, tel que nous le connaissons, et ses diverses formes : livre, revue, journal ?"

Une réponse en trois points L’hypothèse de la coexistence entre formes anciennes et nouvelles Le constat de l’avènement d’une nouvelle textualité Une interrogation sur les conditions d’une économie fondée sur l’avènement du paiement en ligne

Coexistence entre formes nouvelles et formes anciennes ? « le plus probable pour les décennies à venir est la coexistence qui ne sera pas forcément pacifique, entre les deux formes du livre et les trois modes d'inscription et de communication des textes : l'écriture manuscrite, la publication imprimée, la textualité électronique ».

Avènement d’une textualité électronique (p.72) : "Chacune de ces manières [notes en bas de page, relation entre la source et la démonstration….] de prouver la validité d'une analyse se trouve profondément modifiée dès lors que l'auteur peut développer son argumentation selon une logique qui n'est plus nécessairement linéaire et déductive, mais ouverte, éclatée et relationnelle et que le lecteur peut consulter lui-même les documents (archives, images, paroles, musique) qui sont les objets ou les instruments de la recherche. En ce sens, la révolution des modalités de production et de transmission des textes est aussi une mutation épistémologique fondamentale."

Une viabilité économique fondée sur le paiement en ligne ? Les deux limites de l’analyse de Chartier Restriction de l’analyse aux pratiques scientifiques Prévalence du modèle éditorial

(p.72) : "La technique numérique bouscule ce mode d'identification du livre [mode traditionnel par la différenciation des supports] dès lors qu'elle rend les textes mobiles, malléables, ouverts et qu'elle donne des formes quasi identiques à toutes les productions écrites : courrier électronique, bases de données, sites internet, livres, etc. » . [il faut donc une réflexion sur les] "catégories intellectuelles et les dispositifs techniques qui permettront de percevoir et de désigner certains textes électroniques comme des “livres“, c'est-à-dire comme des unités textuelles dotées d'identité propre. Cette réorganisation du monde de l'écrit en sa forme numérique est un préalable pour que puissent être organisé l'accès payant en ligne et protégé, le droit moral et économique de l'auteur".

En réalité, Plusieurs modèles socio-économiques en jeu (flot, éditorial, club, compteur, courtage) Derrière chacun de ces modèles, des acteurs différents interviennent L’enjeu = l’aptitude de chacun de ces acteurs de faire prévaloir sur une portion plus ou moins grande du domaine des industries culturelles…

Conclusions Pour penser les rapports entre Tic et société : Apports et limites des approches anthropologique et historique Nécessité d’une approche socio-économique des industries culturelles