LES ENONCES DES EXERCICES. Importance des mots utilisés dans un énoncé pour ne pas répondre à côté !!!! A ) faire les choses dans le bon ordre : Apprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation diagnostique
Advertisements

L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Plan de travail D ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : écrire le son [k] Leçon correspondante : O Grammaire Objectif : Classer des phrases selon leur.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Centre de documentation et d'information du collège Anatole France de Villeneuve sur Lot.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Démarrage : touche Espace. Les diapos changent toutes les 1,5 secondes. A la vingt cinquième le diaporama s’arrête. Appuyer sur la touche Espace pour faire.
Test sur la puberté sur 20 points
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Classement alphabétique
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Téléchargement de fichiers
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Une expérience en sciences
L’art de dialoguer avec un texte
La symétrie et l’aire de la surface
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Cahier de collectes par Sophie
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Cahier de réussite Mathématiques.
Résolutions et réponses
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Les fonctions sujet et prédicat
Le professeur analyse votre travail à travers
Les nombres entiers.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Les solides.
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Règle et Compas.
Calcul littéral 2.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Les homophones grammaticaux
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Qu’est ce que la technologie ?
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Résolutions et réponses
A la fin de l’année, je sais :
Sortie mathématique Pourquoi ?
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Cahier de collectes par Sophie
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Séquence 4 : Le passé composé
Parler devant ses camarades
MODULE 3
Initiation à la recherche documentaire
Module 4 séance 1.
Module 7 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

LES ENONCES DES EXERCICES

Importance des mots utilisés dans un énoncé pour ne pas répondre à côté !!!! A ) faire les choses dans le bon ordre : Apprendre la leçon avant de faire les exercices Exemple : j'ai eu maths aujourd'hui et j'ai des exercices à faire pour demain : Que dois-je faire ? J'apprends ma leçon d'abord 1 je vérifie que je la comprends 2 j'apprends les propriétés par cœur 3 je relis/ refais les exercices du cahier 4 et c'est seulement après que je fais les exercices demandés

B )les énoncés : mise en situation 1) Quelle forme doit avoir la réponse à donner / combien y a t-il de réponses à donner ? N° 1 :cite trois entreprises de ta ville qui proposent des service et trois qui proposent des biens de consommation N ° 2 : écris une phrase en employant les trois adjectifs nouveaux appris aujourd'hui N ° 3 : compte tous les triangles et les rectangles

2 ) Enoncé a Remplace le groupe nominal sujet de la phrase suivante par le pronom personnel qui convient : « mon frère a lavé la voiture » Solutions : ● mon frère lavera la voiture ● mon frère a lavé la voiture ● il a lavé la voiture voiture : nom féminin singulier Enoncé b Range les nombres suivants par ordre croissant : 2 ; 5; 0 ; 3 ;7 Solutions: ● =17 ● 0<2 <3<5<7 ● = Enoncé c Décris le croc du chat Solutions: ● Le chat déchiquette sa proie ● Croc : pointu,légèrement courbé vers l'arrière plus long que les autres dents ● Croc = 8 cm Importance du verbe : 3 verbes différents remplace/ range / décris

C) Le contenu des énoncés : Un énoncé c'est la description d'un travail à faire, d'une réponse à donner Lire un énoncé, ce n'est pas trouver le plus vite possible une première chose à faire et s ' y mettre tout de suite. C'est prendre le temps, même si tu crois savoir quoi faire, de vérifier que tu as tout bien lu. Pour comprendre un énoncé il faut d'abord le lire entièrement afin de repérer chacun des mots qui le constituent. Trois sortes de mots sont importants pour bien comprendre ce qui es attendu de toi :les VERBES d'action, les COMPLEMENTS de ces verbes et les PETITS MOTS qui les relient. Les VERBES d'action indiquent ce que tu dois faire avec ta tête et avec tes mains : En voici quelques uns: Citer / écrire / classer / comparer/ choisir / nommer / encercler/ compléter/ conclure/ recopier /distinguer/ préciser/ trouver/dessiner/ chercher/ tracer/ construire/ indiquer/ cocher/ expliquer/ rayer/ entourer/ observer/ répondre/ résumer/ mesurer/ encadrer /souligner ° travail sur les verbes d'action :

Exercice 1 : Lis la réponse qui a été donnée et retrouve,parmi les verbes qui te sont proposés, celui qui était dans l'énoncé de l'exercice. Note le à la place des pointillés: Consigne : la phrase suivante à la forme passive. « le gendarme arrête le voleur » verbes proposés : classer observer transformer compléter Réponse : le voleur a été arrêté par le gendarme Consigne : la liste de organes qui permettent au lion de repérer sa proie verbes proposés : dessiner écrire souligner citer classer Réponse : le yeux,les oreilles, le nez

Exercice 2:Lis chaque énoncé avec attention en repérant bien le verbe d'action utilisé puis note ta réponse. 1Citer 3 couleurs 2Ecrire votre adresse 3CLasser par ordre alphabétique ces noms d'arbres ; chêne,hêtre,bouleau,sapin 4 Comparer la mer et la montagne 5 Choisir le mot le plus long parmi cette liste ; livre,dictionnaire,manuel, encyclopédie 6 Nommer les 4 points cardinaux 7 Encadrer la question 4 de cette feuille 8 Compléter les terminaisons du verbe chanter au présent: je chant.., tu chant.., 9 souligner le verbe de la question Recopier les mots féminins de la liste: souris, chien,chat,lapin,brebis 11 Distinguer les instruments à vent des instruments à cordes ; piano,violon, flûte, cornemuse, contrebasse 12 Antoine est parti vendredi acheter un disque repéré la veille ;précisez le jour où il a repéré le disque 13 Trouver 3 métiers dont le nom commence par un p 14 Dessine un mouton 15 Chercher le nom de l'auteur de votre livre de mathématiques 16 Chercher la définition du mot chemise qui vous sera utile pour alléger votre classeur 17 Tracer en rouge une droite perpendiculaire à deux droites parallèles 18 Mesurer la distance entre le bord de votre cahier et la ligne de marge 19 Construire une phrase avec le verbe construire 20 Construire un triangle inscrit dans un cercle 21 indiquer par une flèche le sens des aiguilles d'une montre 22Résumer en une phrase votre chanson préférée 23 Trouver l'intrus dans cette liste et expliquer pourquoi: banane, pomme, carotte,orange 24 Rayer les mentions inutiles qui ne te concernent pas : garçon, fille, grand, petit,blond,brun, roux, 25 Entourer les chiffres pairs: 1, 2, 5, 8, 9 26 Répondre par vrai ou faux : la terre tourne autour du soleil 27 Répondre par une phrase construite: qu'est- ce qui tourne autour du soleil ?

2 ° travail sur les compléments des verbes : Les COMPLEMENTS DES VERBES apportent des renseignements sur : - l'objet de l'action - les moyens de l'action (les documents et le matériel à utiliser) - les critères de réussite - le support sur lequel écrire Exemple d'énoncé: « calcule à l'aide de ton carnet de liaison la moyenne de tes notes avec une calculatrice à 0,1 près sur ton cahier de maths » Verbe : Objet de l'action : Documents : Matériel: Qualité du travail : Sur quoi donner la réponse : Calcule La moyenne de tes notes A l'aide de ton carnet de liaison Avec une calculatrice À 0,1 près Sur ton cahier de maths

Exercice : voici une autre exemple d'énoncé : « Recopier sans faute d'orthographe sur une feuille double la dernière dictée rangée dans la classeur puis souligner en rouge les verbes. A l'aide du dictionnaire, rechercher ensuite le synonyme d'au moins cinq verbes de la dictée et les noter sous formes de paires en dessous de la dictée » établis la liste des renseignements contenus dans cet énoncé Verbe objet de l'action documents matériel qualité de ton travail sur quoi donner la réponse Recopier Souligner Rechercher/ noter La dernière dictée Les verbes Synonymes Classeur Dictionnaire Feuille double + stylo Crayon rougeStylo Sans faute d'orthographe Proprement : règle Au moins 5 / paires Sur une feuille double Dictée recopiée Sous la dictée

3 ° travail sur les petits mots Tu dois porter une attention particulière aux PETITS MOTS des énoncés. Ils ne paraissent pas importants parce qu'ils sont très courts et pourtant ils sont essentiels pour comprendre le travail qui t'est demandé Quelques petits mots : un ( deux / trois/....)/ une / le / la / chaque / des / les / tous les / avec / sans / et / ou / puis / ensuite / après..... Exercice : lis la réponse de Benjamin et écris à la place des pointillés le petit mot que l'énoncé devrait contenir pour que la réponse de Benjamin soit juste Coche nombre(s) pair(s) et un des les chaque sans Réponse de Benjamin : Coche nombre(s) pair(s) et un des les chaque sans Réponse de Benjamin : Coche nombre(s) pair(s) et un des les chaque sans Réponse de Benjamin : Tire un trait ta règle après sans chaque avec Tire un trait ta règle après sans chaque avec Réponse :

Si tu ne réussis pas à faire l'exercice après avoir essayé !!!! Relis l' énoncé avec plus d'attention relis ta leçon recherche dans ton cahier ou ton livre un exercice qui ressemble à celui demandé si après avoir suivi ces conseils tu ne comprends toujours pas alors pense à demander de l'aide !