Evaluation en grande section et Cahier de progrès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Animation pédagogique Personnalisation des Parcours des élèves Cycle 1 Le Mas d'Azil Mercredi 14 décembre 2011.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
épreuve E6 questionnement possible
Education Artistique et Culturelle
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’évaluation au cycle 1.
LSU Livret Scolaire Unique
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Traces écrites en sciences
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
L’évaluation positive en maternelle
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
4 – Anticiper l’animation
Evaluer le langage oral en maternelle
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
II- Les annotations des productions écrites
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Portail de saisie et de restitution
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Portail de saisie et de restitution
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Socle commun et livret personnel de compétences
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Portail de saisie et de restitution
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Transcription de la présentation:

Evaluation en grande section et Cahier de progrès

Plan de l'animation ➲ Ce que disent les textes ➲ Evaluation en GS: état des pratiques ➲ Qu'est-ce qu'évaluer? Pourquoi évaluer en grande section de maternelle? ➲ Le protocole proposé par la DGESCO ➲ Une proposition académique ➲ Le cahier de progrès

Que disent les textes? Circulaire n° du 24 novembre 2008 ➲ Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. ➲ Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école. ➲ Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

Le livret à l’école maternelle Quel est le contenu du livret scolaire ? - Les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire. - Un bilan des acquisitions de l’école maternelle réalisé en référence aux programmes est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. - Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. Que devient le livret à la fin de l’école maternelle ? Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire. Par conséquent, il est transmis à l’école élémentaire. Que reçoivent les parents, que doivent-ils faire ? Le livret scolaire est régulièrement communiqué aux parents, qui le signent.

Evaluation en GS: état des pratiques ➲ RASED et évaluations diagnostiques ➲ Le « document vert »: évaluation ➲ et aide aux apprentissages en GS ➲ et en CP (2001) ➲ Les documents « Maison »

Du point de vue de l'enseignant, c'est un acte professionnel en réponse à une demande institutionnelle qui permet de : Recueillir des informations sur les connaissances, les procédures des élèves Expliciter son enseignement, les critères de réussite Redéfinir le statut de l’erreur Différencier, étayer pour faire progresser Qu'est-ce qu'évaluer? Pourquoi évaluer en grande section de maternelle?

Du point de vue de l'élève: Connaître les critères de réussite Se rendre compte de ses progrès Avoir droit à l’erreur S’entraîner pour réussir Qu'est-ce qu'évaluer? Pourquoi évaluer en grande section de maternelle?

➲ Au quotidien, en maternelle, évaluer, c'est recueillir à tout moment des informations utiles pour permettre des prises de décision au début, au cours ou à la fin d'une action. ➲ Entre évaluation sommative et évaluation formative, il s'agit de trouver des outils, des moyens qui, permettent de ne pas poser l’évaluation comme un verdict sur lequel on ne revient pas.

noter observer aider guider classer réguler vérifier valider positiver comparer valoriser ranger analyser normaliser réussir ordonner interpréter sanctionner exiger satisfaire repérer

Évaluer : - Quoi ? - Comment ? - Quand et avec quels outils ?

➲ A chacun des niveaux : des compétences dans tous les domaines ➲ GS : les acquisitions de fin d’école maternelle Document Ressource Janvier 2010   Évaluer : quoi ?

Évaluer : Comment? ➲ Par l'observation des élèves ➲ Par le questionnement et l'écoute des élèves de manière collective et individuelle ➲ Par l'organisation d'évaluations formelles ➲ En signifiant aux élèves leurs progrès

Évaluer : Comment? Le temps consacré à l'enseignement/apprentissage doit être bien plus important que celui consacré à l'évaluation. Il n'est légitime d'évaluer que ce qui a été enseigné

« L'utilisation de l'évaluation en maternelle requiert sans aucun doute une parcimonie toute particulière pour qu'à la fois elle prenne du sens dans notre pratique d'enseignant, et à la fois épargne la sensibilité de tous jeunes enfants à qui nous devons de faire aimer l'école » ➲ « Pour ma part, j'ai opté pour un suivi évaluatif personnel, ou chaque activité est sujette à une évaluation discrète, non communiquée aux enfants en tant que telle, mais qui permet de savoir à tout moment où en est chaque enfant dans ses apprentissages, qui me permet à tout moment de discuter avec les parents de leur enfant, de sa progression, son comportement, ses difficultés ». Marc Didierjean (PE maternelle Marseille 15)

Qu'est-ce que valider les compétences? Confirmer l’acquisition d’une compétence à partir de plusieurs évaluations dans des contextes et temps différents Rendre visibles les acquis des élèves Transmettre les acquis à la famille, à l’équipe pédagogique, à l’Institution

Évaluer en fin de GS :Avec quel outils? Les outils proposés par le ministère ➲ Le ministère propose aux enseignants un ensemble d’activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves. ➲ Parmi les compétences à faire acquérir à l’école maternelle, sont privilégiées celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève. ➲ Ces compétences sont présentées dans des grilles de repérage dont les termes sont directement empruntés aux programmes. ➲ Les outils sont accessibles par téléchargement ➲ Le document, intitulé Aide à l’évaluation des ➲ acquis des élèves en fin d’école maternelle, ➲ est organisé ainsi : ➲ - Présentation et guide d’observation ➲ - S’approprier le langage ➲ - Découvrir l’écrit ➲ - Découvrir le monde

Un document académique Le fruit d'un travail d'équipe portant sur divers points: ➲ Progressivité des apprentissages de la PS à la GS ➲ Evaluations de fin de grande section ➲ Cahier de progrès ➲ Liaison GS/CP ➲ Préparation de matériel et de jeux de vocabulaire

Livret de l'élèveLivret du maître Propositions de remédiations

Extrait du document « Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle » Consignes pour les élèves : Dire aux élèves : «Il y a 6 fées. Le nombre de fées est écrit en haut de la fiche Nous allons donner à chacune une robe, une baguette magique et enfin un chapeau. S’il y a trop d’objets d’une catégorie, il faudra les barrer et indiquer le nombre des objets barrés dans la case. S’il n’y a pas assez d’objets, il faudra les dessiner et écrire le nombre d’objets qui manquent dans la case ». S’assurer que la situation est comprise. « Vous commencez par les robes. Vous continuez par les baguettes, puis par les chapeaux., allez-y »

Le codage facilite le travail des enseignants tout en étant plus en cohérence avec la vocation formative de ces évaluations. Il est centré sur l’élève et ses réussites. Code 1 : « C’est acquis pour moi » = « Je sais bien faire » Code 2 : « Je suis en apprentissage » = « Je commence à savoir faire » Code 3 : « C’est un défi pour moi » = « Ce que je dois encore apprendre à faire » Code 9 : « Absence de réponse » = « Je n’ai pas su ou voulu répondre » ● Un logiciel de traitement des données, de type tableur, fonctionnant sous Excel ou Open Office facilite le travail d’analyse.

Un sommaire listant toutes les compétences liées aux programmes

Des pages « livret d’évaluation » qui reprennent les principaux items des programmes de 2008 (pages à entête gris)

Des pages "traces" qui permettent de garder des témoignages significatifs et évolutifs de productions de l’élève (pages à entête orange).