Evaluation en grande section et Cahier de progrès
Plan de l'animation ➲ Ce que disent les textes ➲ Evaluation en GS: état des pratiques ➲ Qu'est-ce qu'évaluer? Pourquoi évaluer en grande section de maternelle? ➲ Le protocole proposé par la DGESCO ➲ Une proposition académique ➲ Le cahier de progrès
Que disent les textes? Circulaire n° du 24 novembre 2008 ➲ Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. ➲ Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école. ➲ Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.
Le livret à l’école maternelle Quel est le contenu du livret scolaire ? - Les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire. - Un bilan des acquisitions de l’école maternelle réalisé en référence aux programmes est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. - Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. Que devient le livret à la fin de l’école maternelle ? Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire. Par conséquent, il est transmis à l’école élémentaire. Que reçoivent les parents, que doivent-ils faire ? Le livret scolaire est régulièrement communiqué aux parents, qui le signent.
Evaluation en GS: état des pratiques ➲ RASED et évaluations diagnostiques ➲ Le « document vert »: évaluation ➲ et aide aux apprentissages en GS ➲ et en CP (2001) ➲ Les documents « Maison »
Du point de vue de l'enseignant, c'est un acte professionnel en réponse à une demande institutionnelle qui permet de : Recueillir des informations sur les connaissances, les procédures des élèves Expliciter son enseignement, les critères de réussite Redéfinir le statut de l’erreur Différencier, étayer pour faire progresser Qu'est-ce qu'évaluer? Pourquoi évaluer en grande section de maternelle?
Du point de vue de l'élève: Connaître les critères de réussite Se rendre compte de ses progrès Avoir droit à l’erreur S’entraîner pour réussir Qu'est-ce qu'évaluer? Pourquoi évaluer en grande section de maternelle?
➲ Au quotidien, en maternelle, évaluer, c'est recueillir à tout moment des informations utiles pour permettre des prises de décision au début, au cours ou à la fin d'une action. ➲ Entre évaluation sommative et évaluation formative, il s'agit de trouver des outils, des moyens qui, permettent de ne pas poser l’évaluation comme un verdict sur lequel on ne revient pas.
noter observer aider guider classer réguler vérifier valider positiver comparer valoriser ranger analyser normaliser réussir ordonner interpréter sanctionner exiger satisfaire repérer
Évaluer : - Quoi ? - Comment ? - Quand et avec quels outils ?
➲ A chacun des niveaux : des compétences dans tous les domaines ➲ GS : les acquisitions de fin d’école maternelle Document Ressource Janvier 2010 Évaluer : quoi ?
Évaluer : Comment? ➲ Par l'observation des élèves ➲ Par le questionnement et l'écoute des élèves de manière collective et individuelle ➲ Par l'organisation d'évaluations formelles ➲ En signifiant aux élèves leurs progrès
Évaluer : Comment? Le temps consacré à l'enseignement/apprentissage doit être bien plus important que celui consacré à l'évaluation. Il n'est légitime d'évaluer que ce qui a été enseigné
« L'utilisation de l'évaluation en maternelle requiert sans aucun doute une parcimonie toute particulière pour qu'à la fois elle prenne du sens dans notre pratique d'enseignant, et à la fois épargne la sensibilité de tous jeunes enfants à qui nous devons de faire aimer l'école » ➲ « Pour ma part, j'ai opté pour un suivi évaluatif personnel, ou chaque activité est sujette à une évaluation discrète, non communiquée aux enfants en tant que telle, mais qui permet de savoir à tout moment où en est chaque enfant dans ses apprentissages, qui me permet à tout moment de discuter avec les parents de leur enfant, de sa progression, son comportement, ses difficultés ». Marc Didierjean (PE maternelle Marseille 15)
Qu'est-ce que valider les compétences? Confirmer l’acquisition d’une compétence à partir de plusieurs évaluations dans des contextes et temps différents Rendre visibles les acquis des élèves Transmettre les acquis à la famille, à l’équipe pédagogique, à l’Institution
Évaluer en fin de GS :Avec quel outils? Les outils proposés par le ministère ➲ Le ministère propose aux enseignants un ensemble d’activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves. ➲ Parmi les compétences à faire acquérir à l’école maternelle, sont privilégiées celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève. ➲ Ces compétences sont présentées dans des grilles de repérage dont les termes sont directement empruntés aux programmes. ➲ Les outils sont accessibles par téléchargement ➲ Le document, intitulé Aide à l’évaluation des ➲ acquis des élèves en fin d’école maternelle, ➲ est organisé ainsi : ➲ - Présentation et guide d’observation ➲ - S’approprier le langage ➲ - Découvrir l’écrit ➲ - Découvrir le monde
Un document académique Le fruit d'un travail d'équipe portant sur divers points: ➲ Progressivité des apprentissages de la PS à la GS ➲ Evaluations de fin de grande section ➲ Cahier de progrès ➲ Liaison GS/CP ➲ Préparation de matériel et de jeux de vocabulaire
Livret de l'élèveLivret du maître Propositions de remédiations
Extrait du document « Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle » Consignes pour les élèves : Dire aux élèves : «Il y a 6 fées. Le nombre de fées est écrit en haut de la fiche Nous allons donner à chacune une robe, une baguette magique et enfin un chapeau. S’il y a trop d’objets d’une catégorie, il faudra les barrer et indiquer le nombre des objets barrés dans la case. S’il n’y a pas assez d’objets, il faudra les dessiner et écrire le nombre d’objets qui manquent dans la case ». S’assurer que la situation est comprise. « Vous commencez par les robes. Vous continuez par les baguettes, puis par les chapeaux., allez-y »
Le codage facilite le travail des enseignants tout en étant plus en cohérence avec la vocation formative de ces évaluations. Il est centré sur l’élève et ses réussites. Code 1 : « C’est acquis pour moi » = « Je sais bien faire » Code 2 : « Je suis en apprentissage » = « Je commence à savoir faire » Code 3 : « C’est un défi pour moi » = « Ce que je dois encore apprendre à faire » Code 9 : « Absence de réponse » = « Je n’ai pas su ou voulu répondre » ● Un logiciel de traitement des données, de type tableur, fonctionnant sous Excel ou Open Office facilite le travail d’analyse.
Un sommaire listant toutes les compétences liées aux programmes
Des pages « livret d’évaluation » qui reprennent les principaux items des programmes de 2008 (pages à entête gris)
Des pages "traces" qui permettent de garder des témoignages significatifs et évolutifs de productions de l’élève (pages à entête orange).