La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Une Couverture Santé pour tous Une Couverture Santé pour tous.
LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
1 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Protection Universelle MAladie.
La complémentaire Retraite des hospitaliers a été créée en… Question suivante…
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
MÉMO PRESTATIONS FAMILIALES
Politique salariale CONCEPTUM
Paris demande d’APA à domicile
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
1ère plateforme de services juridiques pour les TPE/PME
RSA et PRIME D’ACTIVITÉ
Fonds de pension RREGOP
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
La protection sociale étudiante
Une démarche en trois étapes
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Mesures d’attractivité
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
Commissariat aux Assurances (CAA)
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Applications Ayant droit, affiliation, régimes…
Activités Professionnelles Confiables
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Présentation du service
Michael Coucheir, Chef d’équipe
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Les indépendants qui débutent une activité.
PRESENTATION du CHÈQUE ANNULATION CONTRAT SÉCURITÉ ASSUR LOISIRS
ASSURANCE INVALIDITE. Définition Est considéré comme étant en état d'invalidité, l'assuré présentant une invalidité réduisant au moins de moitié sa capacité.
Indemnité compensatrice de CSG
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Commission de réforme/Comité médical
Présentation CFA académique de Lille
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
TARIFS SOCIAUX GAZ & ELECTRICITE
Le statut de cohabitant dans la réglementation du chômage
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR /10/
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
veut prendre sa Retraite
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Conférence de l’UFE Japon Malade au Japon : Que faire
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Dispositif Auto-entrepreneur : Comment ça marche?
MICRO- ENTREPRENEUR PRÉSENTATION DU RÉGIME DU
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge des frais de santé. Son objectif : Moderniser l’Assurance Maladie pour permettre à chaque assuré de bénéficier de droits, de manière simple et continue tout au long de leur vie. 3 grands principes : Garantir la continuité des droits Simplifier les règles et conditions d’ouverture des droits Supprimer de manière progressive du statut d’ayant droit majeur * Réforme introduite par l’article 59 de la Loi de financement de la Sécurité sociale Diffusion restreinte - CPAM - Réunion PRAPS 11 mars 2016

Les principes Simplification des règles et conditions d’ouverture du droit à la prise en charge des soins de santé : toute personne travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé  Remplacement par la seule vérification du respect du critère d’activité professionnelle ou de résidence stable et régulière  la Couverture Maladie Universelle de Base est supprimée. Une personne inactive sera redevable d'une cotisation si ses revenus de capital sont > à 9611 € (info directement transmise par les impôts)  L’activité professionnelle, sans condition de durée, détermine le rattachement à un régime donné d’Assurance maladie pour les actifs et les retraités Diffusion restreinte - CPAM - Réunion PRAPS 11 mars 2016

Les principes Suppression de la distinction d’ouvrant droit et d’ayant droit pour les bénéficiaires majeurs  Subsistent deux catégories: Les assurés affiliés en propre, sur critère professionnel ou de résidence, lorsqu’ils sont majeurs Des ayants droit mineurs rattachés à leurs parents A noter que, pour les mineurs, la carte vitale est disponible dès 12 ans sur demande des parents et via le compte Améli.  Possibilité pour les mineurs de plus de 16 ans de demander à être gérés de façon autonome en tant qu’assurés  Possibilité pour les conjoints sans activité professionnelle de demander à être gérés par l'organisme dont relève leur conjoint qui exerce une activité professionnelle Précisions : Les ayants-droit majeurs au 31/12/2015 peuvent conserver ce statut jusqu’au 31/12/2019. A l’issue de cette période, ils deviendront automatiquement Assurés. Diffusion restreinte - CPAM - Réunion PRAPS 11 mars 2016

Ce qu’il faut retenir On ne parle plus de "Prestations en nature" mais de «frais de santé» Ouverture de droits si activité professionnelle (dès la 1ère heure) ou si résidence stable (3 mois) La Couverture Maladie Universelle de Base est supprimée Le maintien de droits disparaît : les droits sont illimités Précisions : Pour les chômeurs non indemnisés, l'inscription à Pôle Emploi suffit pour l'ouverture de droits. Pour les chômeurs indemnisés, les droits sont injectés automatiquement dans la base de données (BDO) Diffusion restreinte - CPAM - Réunion PRAPS 11 mars 2016

Information en ligne Retrouvez toute l’information en ligne sur l’Extranet Vulnérabilité - Santé, dédié aux Partenaires de l’Assurance Maladie Diffusion restreinte - CPAM - Réunion PRAPS 11 mars 2016

Information en ligne Retrouvez l’information en ligne à l’attention des assurés sur le site AMELI Diffusion restreinte - CPAM - Réunion PRAPS 11 mars 2016