La BCD Bibliothèque Centre Documentaire
Comment optimiser l'utilisation de la BCD par toutes les classes de l'école ?
État des lieux Présentation des écoles École Claude Gellée à Jarville École élémentaire 4 classes 74 élèves École Demangeot à Lunéville École élémentaire 10 classes 224 élèves
Dans chaque école : Une salle BCD aménagée: bacs à livres, estrades, fauteuils, tables chaises, étagères. Salle informatique mitoyenne et communicante.
Objectifs principaux : ● Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite ● Faire progresser tous les élèves en lecture. ● Amener les élèves et les familles à “apprivoiser” toutes types de livres ● Favoriser l'autonomie des élèves dans leur recherche d'ouvrages. La BCD : un moyen pour la mise en oeuvre des programmes
Se poser un certain nombre de questions, au cours d'un conseil de maîtres, afin de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour que la BCD corresponde aux pratiques et aux souhaits de l'équipe enseignante Est-elle indispensable ? Ou existe t-il une médiathèque à proximité, un bibliobus ?
● un lieu de prêt de livres ? ● un lieu de recherche documentaire ? ● un lieu de rencontre avec la littérature jeunesse ? ● ouverte en permanence ou à des horaires déterminés ? ● accessible à des élèves seuls ou en petits groupes ? ● doit-il y avoir uniquement une BCD, ou doit- elle "coexister" avec des fonds de classes ? La BCD doit-elle être ? ? ? ? ? ?
ACTIONS
Gérer le fonds > Tri du stock existant > Acquisition de nouveaux livres :question du financement (crédit mairie ? Fonds propres ?...) > Renouvellement (A quel rythme, Qui s'en occupe ?..)
Informatisation : > Dans quel but ? Gérer le fonds, les emprunts, mener des recherches. > Quelle personne ressource ? > Choix d'un logiciel.
La BCD : un lieu incontournable de vie et de rencontres.
Mise en place d'activités régulières : ● Créer un comité de lecture pour les achats ● Présenter des livres en classe ou aux autres classes ● Créer des animations, jeux,parcours découvertes, rallyes. ● Inviter les parents. ● Organiser des expositions
et de projets : ● Rencontre d'auteur, illustrateur... ● Rencontre avec des libraires ● Participer à des événements d'actualité : semaine de la presse, prix des incorruptibles,...