La BCD Bibliothèque Centre Documentaire. Comment optimiser l'utilisation de la BCD par toutes les classes de l'école ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus :
Advertisements

La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Séminaire des directeurs d’écoles
L’ECOLE maternelle.
Rencontres diocésaines 2015
Première rentrée à l’école maternelle
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Formation « Administrateur ATRIUM »
La 6ème à l’Institut Familial
Séjour de pleine nature 5ème
La Bibliothèque de l’Université Laval
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
B2I et TICE.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Parcours artistique et culturel
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Présentation des comptes de l’année scolaire
Nouvelles organisations du temps scolaire
Réunion Parents d’élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Réaliser par: BENACEUR DALAl Encadré par: Mr.masouadi.
Comment créer une BCD?.
Le CDI du collège JEAN BOUIN
Faire vivre une BCD.
Projet d’école /11/2018.
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
activités et propositions d’acquisitions
Socle commun et livret personnel de compétences
Un exemple en maternelle
Faire vivre une BCD.
BCD Repères historiques… De l'armoire bibliothèque à la BCD.pdf.
Socle commun et livret personnel de compétences
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
Socle commun et livret personnel de compétences
S’initier aux lectures et aux écritures
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Les épreuves communes, quel levier?
Le Prix Méditerranée des Lycéens
Prix Méditerranée des Lycéens
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
comprendre et s’exprimer en CP
Projets financés par la RUI Sainte-Marie
Des outils pour une préparation de classe efficace
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

La BCD Bibliothèque Centre Documentaire

Comment optimiser l'utilisation de la BCD par toutes les classes de l'école ?

État des lieux Présentation des écoles École Claude Gellée à Jarville École élémentaire 4 classes 74 élèves École Demangeot à Lunéville École élémentaire 10 classes 224 élèves

Dans chaque école : Une salle BCD aménagée: bacs à livres, estrades, fauteuils, tables chaises, étagères. Salle informatique mitoyenne et communicante.

Objectifs principaux : ● Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite ● Faire progresser tous les élèves en lecture. ● Amener les élèves et les familles à “apprivoiser” toutes types de livres ● Favoriser l'autonomie des élèves dans leur recherche d'ouvrages. La BCD : un moyen pour la mise en oeuvre des programmes

Se poser un certain nombre de questions, au cours d'un conseil de maîtres, afin de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour que la BCD corresponde aux pratiques et aux souhaits de l'équipe enseignante Est-elle indispensable ? Ou existe t-il une médiathèque à proximité, un bibliobus ?

● un lieu de prêt de livres ? ● un lieu de recherche documentaire ? ● un lieu de rencontre avec la littérature jeunesse ? ● ouverte en permanence ou à des horaires déterminés ? ● accessible à des élèves seuls ou en petits groupes ? ● doit-il y avoir uniquement une BCD, ou doit- elle "coexister" avec des fonds de classes ? La BCD doit-elle être ? ? ? ? ? ?

ACTIONS

Gérer le fonds > Tri du stock existant > Acquisition de nouveaux livres :question du financement (crédit mairie ? Fonds propres ?...) > Renouvellement (A quel rythme, Qui s'en occupe ?..)

Informatisation : > Dans quel but ? Gérer le fonds, les emprunts, mener des recherches. > Quelle personne ressource ? > Choix d'un logiciel.

La BCD : un lieu incontournable de vie et de rencontres.

Mise en place d'activités régulières : ● Créer un comité de lecture pour les achats ● Présenter des livres en classe ou aux autres classes ● Créer des animations, jeux,parcours découvertes, rallyes. ● Inviter les parents. ● Organiser des expositions

et de projets : ● Rencontre d'auteur, illustrateur... ● Rencontre avec des libraires ● Participer à des événements d'actualité : semaine de la presse, prix des incorruptibles,...