Le Système de Rémunération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Gestion des rémunérations
Advertisements

Paramétrage des codes tâches Paramétrage des codes tâches / Droits d’accès / Temps passés 1 / Temps passés 2 / Paramétrage desDroits d’accès Temps passés.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs  Définition Définition  Qualités d’un bon secteur Qualités d’un bon secteur  Critères de découpage.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire  Définition Définition  Les différents budgets, leur enchaînement Les différents budgets, leur enchaînement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Un régime sur mesure pour les PME!. Plan de la présentation Description et fonctionnement du RRS Mise en place d’un RRS Après la mise en place d’un RRS.
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Vendeur automobile. 1-Nature du métier 2-Les conditions de travail 3-Le profil requis pour exercer ce métier 4-L'accés au metier 5-La rémunération et.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Auteur : Patrice LEPISSIER L’organisation du travail  Règles de gestion du temps Règles de gestion du temps  L’organisation des tournées L’organisation.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les probabilités  Notions de base Notions de base  Variable aléatoire Variable aléatoire  La loi Normale La loi Normale.
Auteur : Patrice LEPISSIER Calcul du Nombre de Vendeurs  Formule de calcul Formule de calcul  Visites clients Visites clients  Visites vendeur Visites.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
Les types de force de vente
Package salarial et ”bien-être” Le 21 octobre 2016 | Bruxelles | Laurence Sneessens.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
Loi de transition énergétique Vos obligations en matière de mobilité 1 1.
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Un suivi administratif organisé
Construire son prix de vente,
DROITS ET DEVOIRS DES SALARIES
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
Séminaire de gestion de ressources humaines: Coûts des salaires
Package salarial : les avantages
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Seuil de rentabilité Actif-passif
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créer et développer votre activité en portage salarial
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Indemnité compensatrice de CSG
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
IR Les Traitements, salaires et rentes
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Les assurances des dirigeants d’entreprises
Indemnisation des Administrateurs
La rémunération du travail
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 1 Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité Version du 18/10/16- FG.
Procédure d’octroi du crédit
Simulation d’entreprise
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Rémunération Contrats alternance 2019
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Accord salarial 2010 : nouveau calcul de la prime des fonctionnaires classes 1 et 2 L’entreprise a décidé de procéder à un nouveau calcul de la prime prévue.
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Dernière mise à jour le 23 février 2009
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Le Système de Rémunération Qualités Composantes Frais de vie

Le Système de Rémunération 1. Qualités Un bon système de rémunération doit : A = Attractif pour les bons vendeurs S = Simple à calculer, à comprendre S = Stimulant, il doit pousser les vendeurs U = Utile à la réalisation des objectifs R = Réalisable pour l’entreprise E = Équitable entre les vendeurs R = Reconnaissant des efforts des vendeurs

Le Système de Rémunération 1. Qualités Il faut trouver l’équilibre entre les attentes des vendeurs et ceux de l’entreprise, soit : pour les vendeurs : sécurité (salaire stable et sûr) rémunération (montant motivant) équité (salaire au mérite) pour les entreprise : coûts faibles (variabiliser les charges) pilotage (orienter l’activité des vendeurs)

Le Système de Rémunération Qualités Composantes Frais de vie

Le Système de Rémunération 2. Composantes Fixe Commissions Primes Autres

Le Système de Rémunération 2. Composantes Préambule : La rémunération totale, fixe + commissions + primes ne doit pas être inférieure au SMIC pour un salarié à temps plein. Pour les VRP multicartes, elle ne doit être inférieure au SMIC trimestriel et pour l’ensemble des rémunérations des différentes entreprises.

Le Système de Rémunération 2. Composantes Bulletin de salaire : Le bulletin de salaire doit être mensuel et il doit donner le détail du calcul de la rémunération. Les cotisations sociales sont réparties entre le salarié (charges salariales) et l’employeur (charges patronales). Elles correspondent à : l’assurance maladie l’assurance chômage la retraite les allocations familiales

Le Système de Rémunération 2. Composantes Bulletin de salaire : Le coût d’un salarié est égal à : Brut + Charges patronales Exemple de bulletin de salaire :

2. Composantes a) Fixe Le salaire fixe correspond : aux tâches « non commerciales » confiées au vendeur (tâches administratives, formation, réunions, etc.) aux « astreintes commerciales » : cas des vendeurs sédentaires (dans ce cas l’activité du vendeur dépend directement de l’attraction du magasin). Le « fixe » n’est pas obligatoire.

2. Composantes a) Fixe Inconvénients Avantages sécurité stabilité simple à calculer favorise les « mauvais » vendeurs pas motivant simple à calculer rentable si les ventes sont importantes permet de confier tous types de tâches aux vendeurs coût élevé si le volume des ventes est faible pas de pilotage de l’activité des vendeurs Vendeur Entreprise

2. Composantes b) Commissions C’est une partie variable qui est versée en fonction de l’activité du vendeur : la base de calcul peut être sur : les commandes reçues (cas des vendeurs sur salons, démarcheurs à domicile, etc.) les factures établies (système le plus fréquent) les encaissements (permet de responsabiliser le vendeur, cas des VRP multicartes)

2. Composantes b) Commissions C’est une partie variable qui est versée en fonction de l’activité du vendeur : le taux peut être : Fixe (cas le plus fréquent) (il peut être différent selon les familles de produits) Progressif (permet de pousser les vendeurs à vendre plus : cas de la distribution) Dégressif (permet de plafonner les ventes et donc de réguler la production)

2. Composantes b) Commissions Inconvénients Avantages motivant équitable simple à calculer manque de stabilité risques en cas de maladie, absences permet de variabiliser les charges stimule les vendeurs les vendeurs raisonnent à court terme (peu de prospection) pilotage difficile vers certains produits Vendeur Entreprise

2. Composantes b) Commissions Certaines techniques permettent de « sécuriser » le vendeur : minimum garanti : l’entreprise assure un minimum de commissions au vendeur technique utilisée pour les nouveaux vendeurs, pendant la période d’adaptation avance sur commissions : l’entreprise assure le versement d’un montant minimum de commissions chaque mois, mais c’est une avance déductible des commissions à venir technique utilisée en cas de ventes saisonnières

2. Composantes c) Primes C’est une partie variable qui est versée en fonction des résultats du vendeur. Il existe des primes : quotas : primes sur objectifs, volumes, résultats, etc. elles peuvent être fixes ou en pourcentage du salaire primes fixes : par produit vendu, prospect trouvé, etc. ce sont généralement des montants unitaires

2. Composantes c) Primes Inconvénients Avantages très rémunérateur rémunération des tâches annexes (prospection, etc.) peu sécurisant sentiment d’être « manipulé » permet de variabiliser les charges pilotage efficace des vendeurs risque de coût élevé s’il est mal évalué. risques de jalousies ou de manque d’équité. Vendeur Entreprise

2. Composantes d) Autres Les autres composantes ne sont pas spécifiques aux vendeurs, mais communes à tous les salariés : intéressement aux bénéfices de l’entreprise la participation aux résultats les avantages en nature (voiture, téléphone, comité d’entreprise, etc.)

Le Système de Rémunération Qualités Composantes Frais de vie

Le Système de Rémunération 3. Frais de vie Hôtel - restaurant Frais de déplacements Véhicule de société

Le Système de Rémunération 3. Frais de vie Préambule : Le remboursement des « frais de vie » (hôtel, restaurant, déplacements) constitue souvent un « complément » de salaire. Ces remboursements ne sont pas imposables s’ils restent dans les limites fixées par la Sécurité Sociale. Le système de remboursement doit donner suffisamment d’autonomie au vendeur (réception de client) tout en restant contrôlable.

3. Frais de vie a) Hôtel - restaurant Les frais d’hôtel – restaurant peuvent être remboursés selon 2 méthodes : un forfait journalier : cette méthode est simple et permet au vendeur de faire des « économies », mais ne lui permet pas d’inviter des clients. aux frais réels : cette méthode donne plus d’autonomie au vendeur et lui permet d’inviter ses clients, par contre il faut contrôler les dépenses pour éviter toute exagération.

3. Frais de vie b) Frais de déplacements Les frais de déplacements peuvent être remboursés selon 2 méthodes : un forfait journalier : méthode utilisée essentiellement avec les VRP multicartes. aux frais réels : le calcul se fait à partir du tarif fiscal ou d’un tarif déterminé par l’entreprise. Cette technique permet au vendeur de « financer » son véhicule personnel. Les logiciels d’itinéraires permettent de vérifier les distances parcourues.

3. Frais de vie c) Véhicule de société La mise à disposition d’un véhicule de société présente certains avantages. Il faut distinguer 2 types de véhicules : V.T.S. (Véhicule de Tourisme de Société) : c’est un véhicule classique. Avantages : avantage en nature pour le vendeur permet de créer une « classification » des vendeurs (selon le type de véhicule fourni) Inconvénients : fiscalité (TVTS, TVA non déductible, etc.)

3. Frais de vie c) Véhicule de société La mise à disposition d’un véhicule de société présente certains avantages. Il faut distinguer 2 types de véhicules : V.U. (Véhicule Utilitaire) : c’est un véhicule classique transformé ou un utilitaire. Avantages : coût très bas (TVA récupérable) publicité possible sur le véhicule Inconvénients : véhicule limité à 2 (ou 3) places image « homme-sandwich » pour le vendeur

Le Système de Rémunération 3. Frais de vie FIN