Alerte aux pesticides dans l'alimentation !
Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des maladies présentes dans nos cultures. D'où viennent ces pesticides ? Comment infectent-ils notre alimentation et sont-ils néfastes pour notre santé ? Comment limiter leur propagation ?
L'homme, responsable de la propagation des pesticides. L'homme, est considéré comme le plus important diffuseur de pesticides car : Il pulvérise ses cultures afin de faciliter leur croissance et de les protéger de tout corps étranger. La pollution atmosphérique provenant d'une forte activité industrielle y joue aussi un grand rôle. Les déchets industriels et domestiques rejetés dans les sols provoquent également une forte contamination (sols, faune et flore).
L'acheminement des pesticides jusqu'aux aliments non agricoles (animaux). Toute la chaîne alimentaire du milieu aquatique (puis terrestre) est touchée par la contamination des pesticides car il se produit un phénomène de ruissellement et d'infiltration de ces insecticides dans la terre. Cela les mène donc jusque dans les eaux.
Les conséquences des pesticides sur la santé L'entrée des pesticides dans l'organisme humain (par inhalation ou ingestion) peut être à l'origine de certaines maladies comme des troubles de la reproduction, des maladies neurologiques (liées aux neurones) voire certains cancers. Afin de lutter contre ces maladies, on peut adopter des comportements responsables : Trier les déchets et recycler les matériaux Contrôler la qualité de l'eau Pratiquer une agriculture biologique
Conclusion Certaines activités industrielles, agricoles et domestiques sont à l'origine du rejet de pesticides dans les sols et les eaux. Ce qui entraîne la contamination d'aliments agricoles, de l'air ainsi que d'aliments non-agricoles comme les poissons. En mangeant ces aliments, nous sommes donc contaminés par ces pesticides. Mais il est possible de réduire la propagation de ce polluant en adoptant des comportements responsables.
Bibliographie Sites internet : Livres : Sciences de la vie et de la terre,Sabine Bobée (page 211,215,263). La malbouffe, Poitronaud Robert Article : Le bio, c'est mieux ?, tiré de Wapiti n°252