1 La classe de 3ème Option Découverte professionnelle module 6 heures Collège Paul Eluard
2 Structure de la classe Le projet lié à cette option a été présenté aux élèves de 4ème (réunion plénière et brochures) La classe se compose de 20 élèves dont 5 filles et 15 garçons retenus sur dossier. Critères de choix des élèves retenus: - élèves en difficultés scolaires mais remobilisables - projets d'orientation en cours d'élaboration ou très vague. - Attitude scolaire « positive » dans l'ensemble Poursuites d'études envisagées: 1. Seconde professionnelle 2. Centre d'apprentissage
3 Professeurs du collège Paul Eluard: Equipe DP Professeurs des lycées professionnels J.Verdier et Château Blanc: Principal : Mr BOURGEOIS professeur de Mathématiques Collaborateurs : Mr OUDART, professeur de Technologie Mr MONNEY, professeur de Technologie Mme PIROU, professeur de Technologie Mr MAIGNAUT, professeur de Technologie Tuteur : Professeur désigné lors du suivi des stages en entreprise Professeurs du lycée J.Verdier Professeurs du lycée château Blanc Professeurs de la SEGPA du collège Paul Eluard: Mr PAPIN professeur en menuiserie Mr HERNANDEZ, professeur en maçonnerie
4 Projet de la classe Acquérir une connaissance du monde professionnel Objectifs pour la classe: Fil rouge du projet: « Réhabilitation du jardin pédagogique du collège » Champs professionnels ciblés: Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation Construire un projet de formation et un projet professionnel 3 champs professionnels dans le domaine horticole, dans le domaine tertiaire et dans le domaine du bâtiment seront découverts par les élèves en liaison avec la progression du projet pédagogique.
5 Partenaires du projet - Lycée professionnel château Blanc - Lycée professionnel J.Verdier Découverte des formations et des métiers de la productique, de l'électrotechnique, de la plomberie Découverte des formations et des métiers de la logistique, de la commercialisation, de la vente - SEGPA du collège Paul Eluard Découverte des métiers du bâtiment - EREA Simone Veil Découverte des métiers de l'horticulture
6 Le fil rouge « Réhabilitation du jardin pédagogique » Réhabilitation du jardin pédagogique Métiers du bâtiment paysagiste horticulteur Maçon Electricien Menuisier Plombier plaquiste Vendeur Commerce Métiers de l'horticulture Lycée Jeanette Verdier + magasin Bricorama architecte Géomètre Fraiseur SEGPA collège Paul Eluard Collège Paul Eluard Lycée Château Blanc EREA d'Amilly Pépiniériste couvreur
7 Articulation des activités autour du « fil rouge » Découverte et exploration des activités professionnelles Découverte des organisations Réalisation de biens ou de services Découverte des lieux et des modalités de formation Activités proposées: - Olympiades des métiers (lycée Gaudier Breska) - visite de l'entreprise AFL à Amilly - visite du chantier d'une maison de retraite - Visite des pépinières de Dampierre en Burly - Venue d'un architecte au collège - Venued'un géomètre au collège - Visite de Bricorama Montargis Activités proposées: - Visite des lycées château Blanc et J.Verdier sur le secteur de Montargis - Visite du CFA de Bellegarde - Partenariat avec l'EREA Simone Veil - Visite du CFA d'orleans Activités proposées: - Intervention de plusieurs professionnels dans la classe par le biais des projets de rencontre organisés par les élèves de DP3 - visite de la chambre des métiers - Intervenants extérieurs de l'ANPE - carrefour des métiers Activités proposées: -Réalisation d'une partie de la maison de jardin (atelier de SEGPA) - Réalisation d'un chauffe eau solaire (plomberie château Blanc) -Réalisation des plaquettes signalétiques des fleurs, plantes et arbustes (productique Château Blanc) - Réalisation d'une maquette virtuelle de la maison de jardin - Réalisation d'une maquette d'architecte d'une maison - Réalisation de câblage électrique (Château Blanc) - Assemblage d'une éolienne - Réalisation d'un CD-Rom sur l'année DP6 - plantation dans le jardin pédagogique - Réorganisation d'un rayon dans le magasin Bricorama Compétences spécifiques et compétences transversales associées Compétences spécifiques et compétences transversales associées Les métiers de la vente et de la logistique Les métiers du bâtiment, de l'horticulture « Réhabilitation du jardin pédagogique »
8 Détails sur les partenariats et les activités proposées Rencontre avec un architecte qui expliquera aux élèves le rôle d'une maquette d'architecte souvent remplacée par une maquette virtuelle. Les élèves devront ensuite réaliser la maquette virtuelle de la maison de jardin à partir du plan et une maquette d'architecte d'une maison (par rapport à un cahier des charges donné par l'architecte). Rencontre avec un géomètre qui aidera les élèves à placer la maison de jardin et de l'éolienne sur le terrain (utilisation du matériel professionnel). Prises de mesures sur le terrain. Il en profitera pour expliquer ce qu'est le métier... Rencontre avec un paysagiste qui aidera les élèves à réaliser le plan du jardin, à nommer les fleurs, plantes et arbustes en place et à proposer des modifications d'aménagement. Il en profitera pour expliquer ce qu'est le métier.... Réalisation des plaquettes signalétiques des fleurs, plantes et arbustes présents dans le jardin dans l'atelier productique. Au collège Participation à la fabrication de la maison de jardin avec les élèves de SEGPA du collège (maçonnerie, menuiserie, assemblage, couverture, plomberie, isolation, finition....) Avec la SEGPA du collège Avec l'EREA Simone Veil Travail en partenariat avec les élèves dans la serre de l'EREA (cet hiver) Venue des élèves d'EREA pour la plantation dans le jardin pédagogique du collège des plantes, fleurs et arbustes cultivés à l'EREA Avec le lycée Château Blanc Réalisation des plaquettes signalétiques des fleurs, plantes et arbustes présents dans le jardin dans l'atelier productique. Réalisation du capteur d'énergie solaire (chauffe eau solaire) en atelier de plomberie Réalisation de câblages électriques dans l'atelier electrotechnique.
9 Le stage de découverte en entreprise - 1 stage de découverte en entreprise d'une durée de 1 semaine est prévu dans l'année : - du 17 novembre au 22 novembre Ces stages sont choisi par l'élève en fonction de son projet personnel. - Un professeur tuteur pour 2 élèves a été choisi pour le suivi du stage en entreprise (visite des élèves sur place). - Un livret de suivi du stage en entreprise a été réalisé pour : - rendre l'élève responsable de la bonne tenue de son livret - aider les élèves à la prise de note des expériences vécues - aider le tuteur du stage en entreprise à l'évaluation de l'élève - aider les élèves à la préparation du compte rendu de stage - Un élève peut à sa demande réaliser un stage supplémentaire en rapport avec son projet d'orientation. - 1 stage de découverte en entreprise d'une durée de 2 semaine est prévu dans l'année : - 1 stage de découverte en entreprise d'une durée de 1 semaine est prévu dans l'année : - du 30 mars au 10 avril 2008
10 Planification du projet : Repères Conseil de classe Stage 1 orientation voeux Entretien avec le tuteur Réalisations 8 sem6 sem 7 sem8 sem Début septembre Fin juin DNB Procédure d’orientation Automne Noël Hiver Printemps 1semaine Entretien avec le tuteur Stage 2 2semaines
11 Formalisation des compétences Pour chaque activité est réalisé un compte rendu sous forme informatique (réalisation d'un CD-Rom) Chaque compte rendu est présenté à la classe oralement (mutualisation des expériences vécues) Un livret de suivi des activités en lycée est sous la responsabilité de chaque élève (charte de bonne conduite, prise de notes, observations, impressions, difficultés rencontrées...) Les activités sont la plupart du temps réalisées par groupe d'élèves (travail en équipe) Un livret des compétences transversales est sous la responsabilité de chaque tuteur. Ce livret servira de support lors des entretiens avec les élèves, avec les familles...)
12 Evaluation L'évaluation repose sur: - la production des documents de compte rendu - la présentation orale de ces comptes rendus - l'implication des élèves dans leur travail - l'évaluation des stages de découverte en entreprises - l'évaluation des stages de découverte en Lycées professionnels - Les compétences spécifiques et transversales liées à l'option