Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>

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Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>> obtenir des résultats>> renforcer la santé Intervention précoce dans les communes et les écoles L’auto-évaluation des projets

Introduction – une suite de projets de l’OFSP L’OFSP a lancé dès 2006 des projets nationaux pour développer l’Intervention précoce, dans le setting écoles et le setting communes. RADIX a assuré la conceptualisation, la mise en place, et l’accompagnement des communes et des écoles, en Suisse allemande et romande. En Romandie, il y a eu deux vagues de projets, de 2007 à 2009 et de 2010 à 2012, pour le domaine de la formation en collaboration avec la Haute école fribourgeoise de travail social. Un 3e programme, plus restreint, a permis de poursuivre l’ancrage de cette démarche depuis 2012 (fin en janvier 2015). En une petite décennie, l’intervention précoce a pris place dans le paysage de la prévention et promotion santé des différents cantons. 2

Introduction – De nombreuses ressources disponibles De nombreuses expériences ont été menées, qui ont permis de capitaliser des savoirs et de développer des outils pratiques, tant pour les communes que pour les écoles. Trois espaces principaux pour les consulter : Dont > Outils : 16 fiches-outils pour les écoles. En complément de très nombreuses ressources sont disponibles pour les services spécialisés sous Dont des > outils de travail et des > modèles de pratiques En particulier : >brochure 3

L’état des lieux à la base d’une certaine pertinence La bonne pratique dépend du meilleur positionnement entre le contexte, les valeurs et les connaissances. La pertinence dépend donc du contexte mais aussi des acteurs et donc d’une compréhension de la question construite:  dans un contexte délimité (setting)  dans la pluralité des acteurs et personnes concernées 4 4 Valeurs, principes, éthiques en PS / prévention Connaissances (Scientifiques) ou issue de l’expérience du terrain  Contexte

Le contexte: décrire pour évaluer  Le setting comme lieu du changement  Les groupes du setting comme acteurs du changement Un temps de questionnement Comment le problème, a-t-il trouvé réponse selon les enjeux des acteurs ?  motivation Pour que le projet réponde aux besoins du setting et de ses groupes, la présence d’une pluralité de groupes est utile.  pertinence D’où l’efficacité de démarches plutôt communautaires. 5

Que va-t-on auto-évaluer et que doit-on pérenniser? L’action, l’impact, le processus et sa mise en œuvre?  Décrire une question dans un contexte  Mobiliser les acteurs touchés  Construire une problématique  Une vision  Des stratégies  Planifier l’action  Mettre en œuvre 6

La formulation du projet et l’auto-évaluation, un face à face 7 Formulerpour questionner (selon un modèle de rapport final)rapport final La situation de départQuelle évolution de la situation? Les acteurs Les acteurs concernésQuelle participation, émergence d’acteurs? Organisation Organisation et structure, compétences, mise en réseau Réflexions sur l’organisation du projet Quel fonctionnement? Quels partages du pouvoir/responsabilité? Réflexions sur le pilotage du projet PlanificationPlanification: Vision et stratégies Objectifs-indicateurs Mesures Réflexions sur la planification et la réalisation du projet: Groupes cibles et setting – objectifs du projet – stratégies - mesures Résultats, impacts: Les indicateurs des objectifs mais aussi dans le setting: Questions et méthodes d’évaluations Réflexion et récolte des résultats impact Atteinte des groupes cibles et implication des settings. Atteinte des objectifs. Principes en promotion de la santé

Le standardLe standard: une chaîne de causalité 8

9 La planification crée identité et une logique d’intervention

Les pièges et les difficultés? PLANIFIER LES BILANS Quand libérer un temps et faire le point?BILANS Qui participe à l’auto-évaluation? Comment nous participons? Quelles méthode pour faire travailler le lien entre objectifs-indicateurs-mesures?auto-évaluation La réussit ce sera quoi? Notre investissement, la participation, la répétition de l’action, l’évolution de la situation, l’impact et la modification de l’environnement? 10

Types de résultats Types de résultats possibles en prévention dans un settingsetting B1 - Offres en matière de promotion de la santé 1.Notoriété de l’offre 2.Accessibilité de l’offre et atteinte des groupes cibles 3.Utilisation de l’offre et satisfaction des utilisateurs 4.Pérennisation de l’offre 5.Amélioration des compétences professionnelles des multiplicateurs B2 - Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions 1.Engagement ferme des décideurs, de personnalités clés 2.Bases écrites contraignantes pour des actions significatives 3.Modifications organisationnelles fonctionnelles 4.Échanges et coopérations efficaces B3 - Potentiel social et engagement favorables à la santé 1.Existence de groupes actifs chargés des questions de promotion de la santé 2.Collaboration de nouveaux acteurs 3.Diffusion des questions auprès de groupes de la population 4.Appropriation des questions de santé par des groupes dans la population B4-Compétences individuelles favorables à la santé 1.Connaissance des processus/des thèmes 2.Attitude positive par rapport au thème 3.Nouvelles aptitudes personnelles et/ou sociales 4.Renforcement de la confiance en soi

La pérennisation est liée à l’ancrage d’une mesure et à l’observation … Ce qui doit être pérennisé? Des mesures, des pratiques  qui est responsable de la mise en œuvre?  quelle évaluation, contrôle … mais aussi aux objectifs et indicateurs, traces du changement dans un setting  le changement est-il durable?  faut-il faire évoluer les formes d’action ?  qui évalue, quand? … et l’évolution d’une situation/question dans un setting  qui organise l’état des lieux?  qui y participe, comment? 12

Ancrer, une forme de pérennisation 13

Mode mixte: formuler et pérenniser des prestations comme des actions 14