Adrien Moucheboeuf, Emmanuel Ballery, Camille Chauvelin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Croquis animé pour l'enseignement de l'Anatomie Après le sketch-based modeling de formes : Quentin Doussot, equipe Evasion LJK et INRIA Montbonnot Encadrants:
C'est Pas Sorcier. LES ROBOTS
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.

Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Précongrès AQPF 2007 Olivier Dezutter Lizanne Lafontaine
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Les commandes externes
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
PPE 2011/12 Nathan HUE Felix GRANGE Nathan GRASSET Remi MARCHESE
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
épreuve E6 questionnement possible
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Voir permet de mieux comprendre
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
Présenté par: Salhi Amina
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Détection des erreurs.
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
GYMNASTIQUE Imane Salmam Ahmed Bijja ISmail Aboudakka Farah Marjouane
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Tableau de bord des risques
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
Un projet : des démarches pédagogiques
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Orthographe à retenir :
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Programme financé par l’Union européenne
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Modélisation objet avec UML
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Les Sciences Physiques
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Evaluer les Agendas 21 scolaires
projets en terminale Ssi …
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Analyse des données et complémentarité des sources
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Construire une séance de
L’architecture à l’école primaire
Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
12 – Une action pour aller plus loin
Introduction à la vision par ordinateur
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Adrien Moucheboeuf, Emmanuel Ballery, Camille Chauvelin

I. Techniques de vision par ordinateur II. L’Homme et le Robot III. Le pointage en réalité IV. Objectifs et problématiques

1. Détection d’un objet en fonction de caractéristiques définies Contour Couleur Exemple de détection de contours Les caractéristiques primaires de l’image sont extraites, telles que les contours et les régions  Segmenter les images afin de pouvoir en extraire davantage d’informations Segmentation couleur de la figure – Contours de la figure

 2. Reconnaissance des formes Formes préprogrammées: Intérêt: La détection rapide de formes apprises constitue les stimuli attentionnels  Demande attentionnelle

 3. Suivi de l’objet en mouvement Modèle du corps humain et repères associés à chaque membre Projection du modèle Mathias FONTMARTY « SUIVI 3D DE MOUVEMENTS HUMAINS POUR L’INTERACTION HOMME- ROBOT »

On sait faire reconnaître au robot des cibles pré-programmées (mains, tête…), afin que celles-ci deviennent les objets auxquels le robot prête attention. On sait capter l’attention du robot Quel but ? L’apprentissage en contexte (non programmé) Comment déplacer son attention vers un objet ?

 La reconnaissance des formes n’est rien sans certaines capacités de mise en contexte - Le problème de l’expérience, des usages et de la sémantique des objets - Nous reconnaissons dans les objets les actions potentielles qui leur sont associées

 L’expérience de la « balle rouge » (F. Kaplan)  Intérêt: Penser le pointage pour réduire l’ambiguïté de la situation d’apprentissage Problème: L’ambiguïté d’une situation à objets multiples

 La double contrainte de l’environnement et de l’utilisateur  Apprendre au robot sans être expert, ni savoir programmer: un environnement et une situation d’apprentissage intuitive et « naturelle »  L’intention de l’utilisateur doit être suffisamment claire pour déclencher une action chez le robot

 Les deux rôles du superviseur : - La sélection et l’affinage des tâches à réaliser - Le contrôle de l’exécution de ces tâches Sélectionner et évaluer les connaissances transposables des modèles des sciences humaines (ergonomie, psychologie expérimentale)

 Quelques modèles  Le modèle HCI de Norman - Le problème de l’exécution: intentions de l’utilisateur vs actions autorisées par le système - Le problème de l’évaluation: représentation du système vs attentes de l’utilisateur

- L’attention conjointe - Le geste déictique  Intérêt: Un pointeur “baguette” pour faciliter la communication

1. Existant matériel Un bref récapitulatif des appareils s’inspirant d’une technologie similaire à celle évoquée dans notre sujet. 2. Existant technologique Baguette avec source d’énergie Baguette sans source d’énergie Initialisation de la phase d’apprentissage Quelles sont les meilleures manières de lancer la phase de recherche et d’apprentissage pour notre robot ? III. Le pointage

La Wii de « Nintendo » Manette de jeu complexifiée afin d’obtenir un nouveau système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements de notre main dans l'espace. La souris « Logitech » Capable de fonctionner sans par simple déplacement dans l’espace. La télécommande « Philips » Agitez la baguette faisant office de télécommande. 1. Existant matériel

1 ) Avec une baguette possédant une source d’énergie : Le pointage par laser : Avantages :- Feedback visuel du signal. - Le point d’impact est lumineux. - Placement très précis. Inconvénients :- Nécessite une source d’énergie. - Il est toujours nécessaire de montrer au robot où aller chercher le point d’impact. - point d’impact => différencier le point de l’objet. 2. Existant technologique

1 ) Avec une baguette possédant une source d’énergie : Le pointage par triangulation magnétique : Avantages :- Mesures précises. - Très peu de calculs à effectuer. - PAS BESOIN DE BALAYER L’ESPACE ! Inconvénients :- Nécessite une source d’énergie. - Mesures perturbées par la présence d’éléments métalliques. (0,0,0) (x,y,z)

1 ) Avec une baguette ne possédant pas de source d’énergie : Triangulation optique Explications d’ordre général :

Caméra 1 Caméra 2 (x1,y1,z1) (x2,y2,z2) (x,y,z) 1 ) Avec une baguette ne possédant pas de source d’énergie : Triangulation La capture optique : Prise de vue synchronisée de plusieurs caméras. Synthèse des coordonnées (x,y) d'un même objet vu sous différents angles. Déduire les coordonnées (x,y,z) de cet objet. Avantages : - Mesures précises. Inconvénients : - Perte du signal possible, introduction d’autres caméras. - Nécessité de balayer l’espace pour trouver les repères.

Finalement, à quoi cela sert-il ? … La baguette offre deux points dans l’espace : Solution au problème ?... Analyse de posture. Poursuite de la trajectoire jusqu’à obtention d’un autre stimulus. Et après ? … Recherche d’autres méthodes de positionnement dans l’espace. Travail de développement des méthodes actuelles. (x1,y1,z1) (x2,y2,z2) ??

- Comment signaler au robot une demande attentionnelle? Quelles séquences de mouvements ? La baguette: tâches d’apprentissage. - Quel comportement l’utilisateur doit-il adopter pour instruire le robot? Faciliter l’interaction pour les non experts. - Comment l’utilisateur sait-il que le robot a appris ? - Signaler les contraintes, les limites de l’apprentissage. La définition du sujet nous a permis d’aborder le champ de la robotique ainsi que de comprendre les enjeux liés à une meilleure communication entre l’homme et le robot.

Merci pour votre attention.