RAPPORT MOBILITE ENSEIGNANTE MARY PACALIN DU 11 AU 29 AVRIL 2016 ETABLISSEMENT D’ACCUEIL : IES PUERTA DE LA SERENA, VILLANUEVA DE LA SERENA, ESPAGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Rencontres académiques Cycle 3
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
La seconde générale au lycée Jean Renoir
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La nouvelle classe de Seconde
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Expérimenter le projet « Graphite »
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Présentation aux parents d’élèves
Travail en ateliers Le projet de cycle
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
L’AE-EPS Partager une EPS de qualité François Lavie Professeur d’EPS
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
au lycée des Métiers Vauban !
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Lycée Guy de Maupassant :
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Présentation du lycée de l’Assomption
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Après la classe de 3ème Réunion d’information des parents- Le nouveau lycée 1 Mars 2019.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Économie-Gestion LE bac 2021
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

RAPPORT MOBILITE ENSEIGNANTE MARY PACALIN DU 11 AU 29 AVRIL 2016 ETABLISSEMENT D’ACCUEIL : IES PUERTA DE LA SERENA, VILLANUEVA DE LA SERENA, ESPAGNE

OBJECTIF DU STAGE : Observation des pratiques enseignantes en EPS à différents niveaux de classe Observation et comparaison de l’organisation de l’établissement et de son système éducatif Amélioration des compétences linguistiques d’un point de vue compréhension et expression orale en vue de préparer la DNL espagnole (section européenne au lycée) Développer mon réseau européen pour formaliser de futurs projets

L’établissement accueille environ 500 élèves, entre 13 et 19 ans. Il propose des baccalauréats avec une spécialisation en ARTS, en SPORTS, ou en SCIENCES. Situé dans une ville d’environ habitants, cet établissement regroupe des élèves des alentours, avec peu de mixité culturelle et sociale. Les élèves ont 6 heures de cours dans la journée et ceci sur 5 jours. Après deux séquences de 55min, ils ont 15min de récréation. Ainsi, tous les cours terminent à 14h15 et les élèves rentrent ensuite chez eux pour déjeuner. L’ÉTABLISSEMENT :

PROGRAMME DES 3 SEMAINES D’ÉCHANGE : Observations des cours d’EPS à différents niveaux de classe (de 13 ans à 17 ans) ainsi qu’en formation professionnelle (avant et post bac) Activités observées dans le cadre de l’enseignement obligatoire : Judo, Natation, athlétisme (course, lancers…), parcours (art du déplacement), danse, acrosport, padel, vélo, escalade, mais aussi activités de nature (avec travail sur les nœuds de construction, le vent avec des activités de cerfs volant, et de fabrication de petits parachutes…).

La première semaine avait pour thème le sport (« Semana de deporte »). Mise en place de conférences avec la venue de différents acteurs : Antonio Morcillo, un culturiste « naturel » (sans prise de produits) champion du monde et vivant à Villanueva ; Diego Paredes, un triathlète semi professionnel; des élèves sportifs et passionnés (secourisme aquatique) ; ainsi qu’une conférence sur le dopage. Participation à l’organisation par la formation professionnelle d’une course d’obstacle pour les élèves de l’établissement ainsi que pour certains de l’établissement voisin (Pedro de Valdivia), environ 250 participants.

Organisation par la formation professionnelle post bac d’un circuit multi aventure au sein du gymnase (rappels, escalade, défis, jeux…). Organisation et participation d’un duathlon pour une partie des élèves de l’établissement. Participation à des cours théoriques pour les formations professionnelles. Participation à un conseil d’établissement.

Participation aux activités sportives, notamment dans l’accompagnement sur quelques jours des élèves en formation professionnelle qui sont allés dormir deux nuits en auberge à la campagne pour y faire des activités comme escalade de bloc, équitation, randonnées VTT, lancers (tir à la fronde, boomerang, tir à l’arc, de lasso, de sarbacane…). Participation à l’observation et aux retours sur les élèves de la formation professionnelle qui ont proposé des séquences d’animation sportive (autour du saut et du lancer). Participation et aide à l’organisation lors d’une intervention de la formation professionnelle dans une école primaire sur des ateliers ludo-sportifs durant toute une journée. Participation et intervention lors de deux séquences de français.

APPORTS DU STAGE : Enrichissement de mon réseau européen, notamment au niveau disciplinaire Découverte de nouvelles activités (padel, construction, parcours) et de leurs méthodes d’enseignement et la pédagogie utilisée Compréhension et comparaison du système d’organisation de l’établissement et du système éducatif Amélioration des compétences de langage

PROJETS FUTURS : Volonté de monter un programme européen autour du sport et de la culture sportive. Volonté de monter un programme d’échange culturel avec la classe de l’option français (d’Espagne) et la classe de DNL espagnol en France.

Pour conclure, ce fut une expérience très enrichissante, notamment concernant l’EPS, avec la dynamique de l’équipe (huit enseignants), les équipements et le matériel à profusion comparé à mes conditions d’exercice. Toujours intéressant de voir d’autres modes de relation, d’organisation, d’enseignement… Richesse également sur les projets de l’établissement qui sont très nombreux, autours de différents thèmes. Je retiendrai des fonctionnements parfois différents, avec un relationnel envers l’élève plus proche mais qui amène tout autant de respect. Les cours sont parfois moins académiques et sont également annulés régulièrement au profit de projets interdisciplinaires, culturels, sportifs ou autre, qui sont très nombreux… Cela me donne l’envie de poursuivre ce genre d’expérience et de continuer à enrichir mon espagnol en le pratiquant régulièrement. De façon moins formelle, ayant vécu ces trois semaines en famille d’accueil espagnole, cela m’a permis réellement de m’immerger dans la culture de ce pays et d’en adopter les us et coutume, de prendre le rythme local et d’apprécier la culture espagnole et les environs de Villanueva. Mary Pacalin, professeur d’Education physique et sportive