L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. Elle est prise en charge par tous les enseignants. A la suite des attentats de janvier 2015, l’éducation aux médias et à l’information a été renforcée, avec pour objectifs l’éducation à la citoyenneté et la transmission, à l’École, d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.
L’EMI à partir de Parmi l'ensemble des mesures de la rentrée 2015, une mesure est exclusivement consacrée à l'EMI : « L'éducation aux médias et à l'information renforcée ». L'EMI est présentée sous trois angles : L'éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (droits et devoirs et pratiques) Une priorité au cœur de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République (culture de la presse et de la liberté d’expression) Le développement des médias scolaires et des partenariats avec les médias professionnels pdf
L’EMI à compter de la rentrée 2016 Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dont le thème de travail Information, communication, citoyenneté Le socle commun
Compétences travaillées en éducation aux médias et à l'information programme du cycle 4 (5 ème /4 ème /3 ème ) : Utiliser les médias et les informations de manière autonome Exploiter l'information de manière raisonnée Utiliser les médias de manière responsable Produire, communiquer, partager des informations rojet_de_programme_cycle_4_19_juin2015_ pdf → De la page 92 à 97 _septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_ pdf → De la page 371 à 373 L’EMI à compter de la rentrée 2016
L’EMI « en réalité » Les activités autour de la presse lors de la Semaine de la Presse et des Médias Créer et animer un journal scolaire Organiser un débat Utiliser un wiki Analyser une œuvre (film …) Analyser le circuit du livre (de l’auteur au lecteur) Ecrire une charte informatique ou une charte citoyenne Au cours de recherches documentaires, construire une carte heuristique des thèmes et notions abordés dans les différents documents consultés, utiliser le raisonnement Quintilien Participer au site de l’établissement …