L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Advertisements

Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Veille sur l’orientation
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Réforme du collège au CLG de Paron
Semaine de la santé et de la citoyenneté
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
La réforme du collège : une réforme globale
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Brevet
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Déclinaisons des contenus culturels
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
L'éducation prioritaire
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Réunion directeurs octobre 2017
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Projet d’école /11/2018.
S’initier aux lectures et aux écritures
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Médiapôle de la DSDEN 95 Inauguration mardi 27 mars 2018
Le parcours civique à l’école primaire
S’initier aux lectures et aux écritures
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Le conseil école-collège
Médiation de ressources
Les nouveaux programmes de langues vivantes
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Transcription de la présentation:

L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. Elle est prise en charge par tous les enseignants. A la suite des attentats de janvier 2015, l’éducation aux médias et à l’information a été renforcée, avec pour objectifs l’éducation à la citoyenneté et la transmission, à l’École, d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.

L’EMI à partir de Parmi l'ensemble des mesures de la rentrée 2015, une mesure est exclusivement consacrée à l'EMI : « L'éducation aux médias et à l'information renforcée ». L'EMI est présentée sous trois angles : L'éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (droits et devoirs et pratiques) Une priorité au cœur de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République (culture de la presse et de la liberté d’expression) Le développement des médias scolaires et des partenariats avec les médias professionnels pdf

L’EMI à compter de la rentrée 2016 Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dont le thème de travail Information, communication, citoyenneté Le socle commun

Compétences travaillées en éducation aux médias et à l'information programme du cycle 4 (5 ème /4 ème /3 ème ) :  Utiliser les médias et les informations de manière autonome  Exploiter l'information de manière raisonnée  Utiliser les médias de manière responsable  Produire, communiquer, partager des informations rojet_de_programme_cycle_4_19_juin2015_ pdf → De la page 92 à 97 _septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_ pdf → De la page 371 à 373 L’EMI à compter de la rentrée 2016

L’EMI « en réalité » Les activités autour de la presse lors de la Semaine de la Presse et des Médias Créer et animer un journal scolaire Organiser un débat Utiliser un wiki Analyser une œuvre (film …) Analyser le circuit du livre (de l’auteur au lecteur) Ecrire une charte informatique ou une charte citoyenne Au cours de recherches documentaires, construire une carte heuristique des thèmes et notions abordés dans les différents documents consultés, utiliser le raisonnement Quintilien Participer au site de l’établissement …