METHOLOGIE Argumentation structurée
1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de l’épreuve d’économie-droit du baccalauréat, vous devez être capable de développer une argumentation économique ou juridique structurée.
2. En quoi consiste l’exercice d’argumentation structurée ? Argumenter, n’est pas une récitation de vos connaissances. Vous devez être capable, en vous appuyant sur des compétences, de développer une argumentation structurée autour d’un sujet. Votre capacité à faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse est aussi importante que votre capacité à restituer des connaissances apprises au cours de votre cursus de formation.
3. Comment procéder à l’exercice d’argumentation structurée ? Développer une argumentation structurée nécessite une rigueur dans l’analyse du sujet, la recherche des idées, la construction du plan et la rédaction.
3.1 L’analyse du sujet L’analyse du sujet suppose deux étapes : L’identification des mots clés La délimitation du sujet
3.1.1 Identifier les mots clés Vous devez repérer dans l’énoncé du sujet, les mots les plus importants et tâcher de les définir de manière ni trop restrictive ni trop large. Les mots d’ordre vous indiquent le type de réflexion demandé (voir liste des verbes directeurs)
3.1.2 Délimiter le sujet La définition des mots clés du sujet doit vous permettre de bien cerner les contours du sujet. Le sujet donne parfois des limites temporelles, géographiques…
3.2 La recherche des idées La recherche des idées suppose 4 étapes : L’identification des chapitres clés La méthode de questionnement La notation des principales idées L’élaboration de la problématique
3.2.1 L’identification des chapitres clés Vous devez à partir des mots clés, identifiez les chapitres étudiés en première et/ou en terminale en économie ou en droit.
3.2.2 La méthode de questionnement Vous pouvez utiliser une méthode simple pour trouver des idées en vous posant les questions suivantes : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
3.2.3 La notation des principales idées A partir de l’identification des chapitres et connaissances clés, notez sur une feuille de brouillon, les grands axes du sujet.
3.2.4 L’identification de la problématique L’objectif est de dégager une ou plusieurs questions soulevées par le sujet, afin de mettre en évidence le problème de fond. Une problématique bien posée, débouchera logiquement sur le plan, qui constitue une réponse à la problématique.
3.3 La construction du plan Pour trouver le plan, vous pouvez procéder de deux manières : Regrouper les principales idées notées au brouillon par thèmes pour éviter les répétitions Noter au brouillon des titres de parties et vérifier que l’on est capable de compléter ces parties par les idées et connaissances que l’on possède. Le plan doit être équilibré : 2 parties avec des sous-parties. Le plan doit répondre au sujet Il est conseillé de faire apparaître les titres de parties et sous parties dans le développement.
3.4 La rédaction L’argumentation doit se présenter sous cette forme : Introduction Développement Conclusion
3.4.1 Introduction Elle doit comporter : Une accroche, c'est-à-dire une entrée en matière qui permet d’aborder le thème du sujet. Cette accroche peut être historique ou reposer sur une statistique… Une définition des termes du sujet Une annonce du plan
3.4.2 Développement Veillez à la logique du développement ; les différentes parties et sous-parties s’enchaînent avec une phrase de transition. Après avoir noté le titre des parties et sous-parties, efforcez vous de faire des paragraphes qui expriment une ou plusieurs idées clés. Faites des phrases courtes, dans un style clair, concis. Surveillez l’orthographe, la syntaxe Soignez la présentation de la copie
3.4.3 Conclusion C’est une synthèse rapide du développement, en donnant une réponse à la problématique posée. Il est conseillé de conclure sur une idée nouvelle, qui pourra ouvrir la réflexion sur une problématique plus large.
Rédiger, sous une forme structurée, une réponse à la question suivante : « Allons nous vers une société sans billets ni pièces ? » Identifions les mots clés dématérialisation Monnaie fiduciaire
Rédiger, sous une forme structurée, une réponse à la question suivante : « Allons nous vers une société sans billets ni pièces ? » définissons-les dématérialisation Monnaie fiduciaire la monnaie a, au cours du temps, revêtu une forme de moins en moins matérielle. La monnaie fiduciaire se compose des pièces de monnaie et des billets de banque.
Rédiger, sous une forme structurée, une réponse à la question suivante : « Allons nous vers une société sans billets ni pièces ? » Délimitons le sujet La monnaie fiduciaire est concurrencée par la monnaie scripturale
Rédiger, sous une forme structurée, une réponse à la question suivante : « Allons nous vers une société sans billets ni pièces ? » Recherchons le ou les chapitres clés Les fonctions et les formes de la monnaie
90 % des transactions se font par la monnaie scripturale = disparition des pièces et des billets Qui utilise encore la monnaie fiduciaire ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Evolutions technologiques des moyens de paiements La monnaie fiduciaire a un coût Essor des paiements par cartes bancaires (parking….) Monéo Les personnes agées Raisons sociologiques : habitude
Identifions la problématique La poursuite de la dématérialisation de la monnaie va-t-elle entraîner la disparition de la monnaie fiduciaire ? Elle doit comporter : Une accroche, c'est-à-dire une entrée en matière qui permet d’aborder le thème du sujet. Cette accroche peut être historique ou reposer sur une statistique… 90% des règlements se font actuellement, en France, à l’aide de la monnaie scripturale OU. L’histoire de la monnaie montre un processus de dématérialisation. À la monnaie marchandise a succédé la monnaie métallique, puis est arrivée la monnaie fiduciaire, qui est aujourd’hui largement surpassée par la monnaie scripturale. Une définition des termes du sujet On assiste à un processus de dématérialisation de la monnaie qui désigne le fait que la monnaie a, au cours du temps, revêtu une forme de moins en moins matérielle. Aujourd’hui, la monnaie n’existe que dans ses formes fiduciaire et scripturale. La monnaie fiduciaire se présente sous la forme de billets et de pièces. La monnaie scripturale est constituée des dépôts à vue (avoirs disponibles immédiatement), elle se traduit par un simple jeu d’écritures entre deux comptes bancaires. Rédigeons l’introduction (au brouillon)
Identifions la problématique La poursuite de la dématérialisation de la monnaie va-t-elle entraîner la disparition de la monnaie fiduciaire ? Une problématique : La poursuite de la dématérialisation de la monnaie va-t-elle entraîner la disparition de la monnaie fiduciaire ? Une annonce du plan Le phénomène de disparition de la monnaie fiduciaire va se poursuivre(I). Mais, les habitudes de paiement peuvent ralentir le processus de dématérialisation (II ). Rédigeons l’introduction (au brouillon)
Faisons un plan détaillé (au brouillon) I. La disparition des billets et des pièces – Le mouvement de dématérialisation de la monnaie va se poursuivre du fait des évolutions technologiques des moyens de paiement. – La gestion des billets et des pièces coûte cher aux banques. – La mise en place de bornes de rechargement et de paiement de monétique va dissuader les particuliers comme les commerçants d’utiliser billets et pièces. II. L’observation d’un mouvement de réticence – Selon les pays, l’utilisation de la monnaie fiduciaire est plus ou moins importante (relativement faible en France mais élevée en Allemagne). – Le vieillissement de la population va accroître la proportion de personnes âgées, qui sont les plus attachées aux instruments de paiement « classiques » : billets et pièces.
Rédigez Rédigez la conclusion Recopiez l’introduction (vérifiez qu’elle soit conforme à votre plan) Rédigez le développement. Veillez à la logique du développement ; les différentes parties et sous-parties s’enchaînent avec une phrase de transition. Après avoir noté le titre des parties et sous- parties, efforcez vous de faire des paragraphes qui expriment une ou plusieurs idées clés. Faites des phrases courtes, dans un style clair, concis. Surveillez l’orthographe, la syntaxe Soignez la présentation de la copie Le processus de dématérialisation de la monnaie va se poursuivre. Les instruments de paiement utilisant l’électronique devraient se substituer aux moyens traditionnels tels que les billets et les pièces. Toutefois, des réticences devraient apparaître, qui tiennent aux habitudes de paiement.
Réflexion structurée à réaliser sur feuille pour le Le principe de la liberté du commerce et de l’industrie a été inscrit dans la loi du 17 mars Aujourd’hui Le droit limite-t-il les libertés économiques ?