Master « Métiers des archives et des bibliothèques Médiation de l’histoire et humanités numériques »
Master 1 Semestre 1 Enseignements professionnelsEnseignements universitaires HIS Q 211: Découverte de l’environnement professionnel 12 x 8 heures 12 cts HIS Q 211: Découverte de l’environnement professionnel 12 x 8 heures 12 cts HIS Q 71 : Histoire des institutions 12 x 4 heures 6 cts HIS Q 71 : Histoire des institutions 12 x 4 heures 6 cts HIS Q 51 E : Mémoire 1 6 cts HIS Q 51 E : Mémoire 1 6 cts HIS Q 52 C : 12 x 3 ou 4 heures 6 cts -HIS E 23 E : Film télévision et histoire -HIS Q 56 : Histoire culturelle du livre HIS Q 52 C : 12 x 3 ou 4 heures 6 cts -HIS E 23 E : Film télévision et histoire -HIS Q 56 : Histoire culturelle du livre Enseignement créé en
Master 1 Semestre 2 Enseignements professionnelsEnseignements universitaires HIS R 21 : Pratiques professionnelles 12 x 4 heures 12 cts HIS R 21 : Pratiques professionnelles 12 x 4 heures 12 cts HIS R 23 : Stage professionnel 4 semaines 6 cts HIS R 23 : Stage professionnel 4 semaines 6 cts HIS R 22 : Mémoire 2 6 cts HIS R 22 : Mémoire 2 6 cts HIS R 24 C : Langue vivante ou ancienne 12 x 3 heures 3 cts HIS R 24 C : Langue vivante ou ancienne 12 x 3 heures 3 cts HIS R27 : Communication et maîtrise des outils numériques 12 x 3 heures 3 cts HIS R27 : Communication et maîtrise des outils numériques 12 x 3 heures 3 cts Enseignement créé en
Master 2 Semestre 1 Enseignements professionnelsEnseignements universitaires HIS S12 : Droit des biens culturels 12 x 3 h 3 cts HIS S12 : Droit des biens culturels 12 x 3 h 3 cts HIS S 13 : Institutions, politiques et pratiques culturelles 12 x 3 h 3 cts HIS S 13 : Institutions, politiques et pratiques culturelles 12 x 3 h 3 cts HIS S 45 : Médiations, publics et numérique 12 x 4 h 6 cts HIS S 45 : Médiations, publics et numérique 12 x 4 h 6 cts Enseignement créé en HIS S 11 C : Langue vivante 3 cts HIS S 11 C : Langue vivante 3 cts HIS S 43 C : Préparation aux concours CRFCB 3 cts HIS S 43 C : Préparation aux concours CRFCB 3 cts AU CHOIX HIS S 14 : Conservation et restauration 12 x 3 h 3 cts HIS S 14 : Conservation et restauration 12 x 3 h 3 cts HIS S 20 : Initiation à la bibliothéconomie 12 x 3 h 3 cts HIS S 20 : Initiation à la bibliothéconomie 12 x 3 h 3 cts OBLIGATOIRE HIS S 46 : Pratiques professionnelles -Archives -Bibliothèques 12 x 4 h 9 cts HIS S 46 : Pratiques professionnelles -Archives -Bibliothèques 12 x 4 h 9 cts
Master 2 Semestre 2 Enseignements professionnelsEnseignements universitaires HIS T 4 : Stage professionnel 12 cts HIS T 4 : Stage professionnel 12 cts HIS T5 : Mémoire professionnel 18 cts HIS T5 : Mémoire professionnel 18 cts
Synthèse questionnaire M1 (11 réponses) 1/ Comment avez vous eu connaissance de notre spécialité de Master ? – Internet (6) – Enseignements ou enseignants de L3 (3) – Salon des Masters (2)
2/ Avez-vous postulé dans d’autres Masters ? Si oui, lesquels ? Pour quelle raison avez vous choisi celui d’AMU ? – 1 choix par défaut – Choix majoritaire pour le contenu de la formation : attachement à l’UFR, pluridisciplinarité, offre de formation large incluant les humanités numériques
3/ Dans l’idéal, à quel métier vous destinez- vous ? Pensez vous que ce master vous donnera la possibilité de le faire ? Pourquoi ? – Les choix professionnels sont parfois influencés par les visites lors du premier semestre – Les étudiants plébiscitent la première année de tronc commun – Conscience de l’importance de l’expérience et du réseau professionnel acquis – Formation au CRFCB soulignée comme étant de qualité
4/ Envisagez vous de suivre le M2 ? – Oui à 100% 5/ Diriez vous que la journée de rentrée vous a été utile ? Pourquoi ? – Oui à 100% sauf pour les absents – Très large approbation de la présentation du Master 1 et 2, des conférences, des témoignages.
6/ Dans l’ensemble diriez vous que vous êtes satisfait(e) du contenu de la formation ? – Au semestre 1 : oui à 100% – Au semestre 2 : oui (2) non ou moyennement (9) 7/ Dans l’ensemble diriez vous que vous êtes satisfait(e) de l’organisation des cours ? Pourquoi ? – Oui mais… – Insérer une formation sur la classification documentaire et une introduction à l’usage des logiciels de catalogage et d’acquisition
8/ Dans l’ensemble diriez-vous que ce master comporte une dimension théorique suffisante ? 9/ Dans l’ensemble diriez vous que ce master comporte une dimension professionnelle suffisante ? – Les réponses très variées soulignent certains points Articuler davantage la pratique à la théorie lors des visites Renforcer le suivi professionnel du mémoire Allonger le stage
10/ Dans l’ensemble, estimez vous avoir été suffisamment informé(e)s par les enseignants ? – Réponses positives voire élogieuses – Anticiper davantage – Nécessité d’un encadrement individuel du mémoire
11/ Pour chacun des cours suivants, avez vous des commentaires à formuler ? – Découverte de l’environnement professionnel : plébiscité, avec nécessité d’introduire des TP – Histoire des institutions : satisfaction, charge de travail lourde au regard coefficient du cours – Film et histoire/ Histoire du livre : plébiscités – Pratiques professionnelles : déplacements compliqués, pas assez pratique, inadéquation sujet examen et enseignement en archives et bibliothèques – Langue et informatique : problèmes d’organisation
12/ Au sujet du mémoire, avez vous trouvé la liste des sujets proposés intéressante ? Pourquoi ? – Oui dans l’ensemble – Fonds à mieux présenter car de taille inégale et nécessité de choisir en connaissance de cause – Ajouter des fonds issus des archives départementales ou communales
13/ Considérez vous que le travail du mémoire a contribué utilement à votre formation intellectuelle et professionnelle ? Pourquoi ? – Réponses positives dans l’ensemble, même si certains auraient aimé un mémoire totalement professionnel – Le travail de mémoire nécessite aussi un encadrement réel par un professionnel
14/ Avez vous trouvé facilement un/des stage(s) ? – Dans l’ensemble pas de problème 15/ Estimez vous que ce(s) stage(s) ont contribué utilement à votre formation intellectuelle et professionnelle ? Pourquoi ? – Satisfaction générale – 2 étudiants trouvent que la période de stage est trop courte
16/ Comment définiriez-vous la charge de travail en M1 ? Commentez votre réponse – La plupart des étudiants trouvent la charge de travail normale à lourde, mais estiment que c’est normal en niveau Master – La charge de travail est mal répartie, le semestre 2 étant plus lourd que le semestre 1
17/ Quelles améliorations de toute nature auriez-vous à formuler pour ce M1 ? – Renforcer les TP en pratiques professionnelles – Rééquilibrer les crédits – Renforcer les apprentissages de techniques professionnelles – Renforcer l’encadrement sur le mémoire
Synthèse questionnaire M2 (8 réponses) Satisfaction de la transversalité archives et bibliothèques Satisfaction sur la formation audiovisuelle et humanités numériques Satisfaction sur la préparation aux concours Bonne coordination d’ensemble, satisfaction de la journée de rentrée = Dans l’ensemble les étudiants sont contents de leur M2
A améliorer Informatique en M2 Renforcer la formation en édition électronique Formation plus concrète en humanités numériques. Idée d’un projet commun à la promotion Médiations publics et numérique : enseignement décousu et pas toujours très concret Initiation au traitement bibliographique : manque une manipulation concrète des SIGB. Problème d’emploi du temps : en même temps que conservation et restauration Pratiques professionnelles – Bibliothèques : pas de formation sur la veille documentaire, cours sur l’indexation Dewey et Rameau insuffisants – La partie de Mme Olive mérite un cours de plus Manque un cours sur l’administration des bibliothèques Renforcer les informations sur les stages et les mémoires Attention aux déplacements Aix-Marseille