Créée : MAJ : 07/06/2016 Languedoc-Roussillon Être acteur de mon projet de formation Unifaf.

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Transcription de la présentation:

Créée : MAJ : 07/06/2016 Languedoc-Roussillon Être acteur de mon projet de formation Unifaf

1.Qui sommes nous? 2.Les éléments de contexte en lien avec la Réforme 3.Les dispositifs mobilisables au regard de mon projet professionnel 4.Les dispositifs qui peuvent m’aider à identifier et valider un projet d’évolution professionnelle SOMMAIRE

Unifaf est l’OPACIF de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif. Il accompagne les salariés des associations et fondations des secteurs :  du sanitaire  des personnes âgées  du handicap  de la protection de l’enfance  de l’aide à la famille  et du secteur des adultes et familles en difficulté Qui sommes nous?

Qui sommes nous?  Vous conseiller  Vous accompagner  Financer vos projets  Vous Informer Notre rôle

Une délégation régionale paritaire Une équipe technique régionale de 14 personnes dont 2 interlocutrices spécialisées dans l’accompagnement des salariés :  Fanny MALANDRA TROILO  Camille MERLE Une permanence salarié au :  lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h00 Unifaf Languedoc-Roussillon :

CEP Entretien professionnel CPF 2. Les éléments de contexte en lien avec la Réforme  Principes structurants Le recentrage sur la personne Le renforcement de la responsabilité sociale de l’employeur  3 Dispositifs mis en place Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale  Enjeux Sécurisation des parcours professionnels et maintien de l’employabilité Recentrage sur la qualification

Un système de financement révisé Une obligation légale de financement :  Revue à la baisse : taux fixé à 1%  Centrée pour l’essentiel sur les dispositifs qualifiants : congé individuel de formation, compte personnel de formation, professionnalisation,  Ne finançant plus le plan de formation Un financement du plan de formation de l’adhérent laissé à la décision:  Des partenaires sociaux : instauration dans notre branche d’une contribution conventionnelle de 1%  De chaque employeur : possibilité de décider d’une contribution volontaire pour maintenir ou développer l’investissement en formation.

L'entretien professionnel Pour qui ? Tous les salariés Quand ? Tous les 2 ans et après certains évènements ou congés ( maternité, parental, longue maladie, mandat syndical…) Avant le 07 mars 2016 Quels objectifs? ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié prospectif : perspective d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi Pour qui ? Tous les salariés ayant 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise Quand ? A l’occasion de l’entretien professionnel Avant le 07 mars 2020 Quels objectifs ? faire un bilan du parcours professionnel du salarié apprécier s’il a, sur les 6 dernières années, bénéficier des entretiens, suivi des formations, acquis des éléments de certifications, connu une progression professionnelle ou salariale. Entretien professionnelEtat des lieux récapitulatifs

L'entretien professionnel  Les objectifs pour l’employeur: Echanger avec le salarié Identifier les compétences professionnelles dont dispose la structure Favoriser l’implication et la motivation des salariés Faciliter la construction du plan de formation Initier et outiller une démarche GPEC

L'entretien professionnel  Les objectifs pour le salarié: Echanger avec sa hiérarchie Identifier ses savoir-faire et réfléchir sur son parcours S’informer sur les évolutions et identifier ses perspectives d’évolution professionnelle et les actions de formation à déclencher. Devenir acteur de son évolution professionnelle, en agissant sur son parcours, ses motivations et ses compétences (formation, qualification, mobilité…). S’informer sur les moyens de partir en formation, les évolutions prévisibles de son emploi.

3. Les dispositifs mobilisables au regard de mon projet professionnel Mon projet professionnel est défini et nécessite un départ en formation

A. Evoluer dans ma fonction, être reconnu(e) B. Développer mes compétences, accéder à une qualification - en lien avec le projet d’établissement C. Me reconvertir, évoluer professionnellement – sans lien avec le projet d’établissement  Les dispositifs mobilisables au regard de mon projet professionnel

A. Evolution dans la fonction - reconnaissance La Validation des Acquis de l’Expérience Le Dispositif de Soutien de Branche pour la Validation des Acquis de l’Expérience ( DSB -VAE) A MON INITIATIVE CO- INITIATIVE

La VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) Objectif :  Faire valider les acquis de votre expérience pour accéder à une qualification reconnue Modalités :  Peut se dérouler hors ou sur temps de travail dans le cadre d’un congé  Congé d’une durée maximale de 24h avec autorisation d’absence accordée par l’employeur (report du congé possible sous conditions)  Demande de financement par le salarié auprès d’Unifaf : congé pour VAE ou mobilisation du CPF  Accompagnement à la production du livret  Passage devant un jury

Objectifs  Optimiser les démarches de reconnaissance des compétences acquises par l’obtention d’un des diplômes suivants: Diplômes du Travail Social : DEME, DEEJE, DEES, DEETS, DEASS, DETISF, DEMF, CAFERUIS maxi 170h Diplômes de la filière sanitaire: DEAS, DEAP maxi 240h  Maximiser les chances d’obtention du diplôme en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et renforcé Qui est concerné  Tout salarié d’associations adhérentes Quelles modalités  Nécessite l’accord de l’employeur et du salarié  Détenir l’avis de recevabilité délivré par l’autorité certificatrice  Parcours en 3 étapes: le bilan de positionnement, l’accompagnement, l’entretien post-jury Le DSB VAE (Dispositif de Soutien de la Branche)

 Le Plan de formation  La Période de Professionnalisation  Le CPF B. Développer mes compétences, accéder à la qualification

INITIATIVE EMPLOYEUR Les établissements doivent chaque année établir un plan de formation prévisionnel et le présenter pour avis consultatif aux CE, DP… Pour quels objectifs ?  Former des salariés pour :  l’adaptation au poste de travail / évolution et maintien dans l’emploi  développer leurs compétences Le Plan de formation

Pour quels objectifs ? – Adapter et élever sa qualification – Préparer une seconde partie de carrière – Accompagner les salariés reprenant leur activité professionnelle après un congé … Qui est concerné ? – Salarié en CDI, en CUI et CDD d’insertion conclu avec des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) Quelles modalités ? – Titres ou diplômes figurant au RNCP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche CO- INITIATIVE La période de professionnalisation

Formations qualifiantes Listes des formations éligibles Consultation individuelle Mobilisation avec accord du salarié Utilisation de façon continue jusqu’à la retraite Universel salariés et DE Dématérialisé Abondable Transférable et portable Rechargeable de 24h par AN (jusqu’à 120h; puis 12h/an jusqu’à 150h, pour les salariés de droit privé à temps plein) Le Compte Personnel de Formation : Présentation

VAE Accompagnement Décret n° du 12/11/2014 Socle de compétences et de connaissances Décret du 13/02/ Certifications inscrites au RNCP ou une partie de certification (bloc de compétences) Ex : * Diplômes: CAFERUIS, DEES; * Titres : Assistant de Vie aux Familles (ADVF-AFPA), Peintre en bâtiment (AFPA)... 3 listes :  Liste de Branche de la CPNE  Liste de la Région : COPAREF  Liste nationale : COPANEF CQP Ex : Agent de restauration, Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e)… Certifications et habilitations inscrites à l’inventaire (en cours d’élaboration) Ex : CACES, Habilitation électrique,… Formations concourant à l’accès à la qualification des DE et financées par les régions, Pole Emploi et l’Agefiph Le CPF : Les formations éligibles ciblées et figurant sur une liste validée.

Recherchez les formations correspondant à votre projet : 2 entrées A. La première entrée Le CPF : Rechercher les formations

Puis, compléter « le statut », « ma recherche », « ma localisation »… Le CPF

B. La seconde entrée Le CPF

Les listes des formations éligibles : Listes COPANEF, COPAREF Languedoc Roussillon et CPNE de la branche sanitaire sociale et médico-sociale privée à but non lucratif. Le CPF

Par les heures CPF (alimentation automatique par la CDC). Par les heures de DIF : - traitées selon les modalités du CPF - mobilisées en premier lieu et, le cas échéant, complétées par les heures inscrites sur le CPF dans la limite du plafond de 150 heures Le CPF : Alimentation du compte déc dé DIF120h 0000 CPF024h48h72h96h120h132h144h150h DISPO 120h144h150h 132h144h150h Selon nb/heure s acquises

Demande à l’employeur 60 jours de préavis si formation < 6 mois 120 jours si formation > 6 mois Réponse sous 30 jours après réception de la demande Silence = Accord* Comment mobiliser le CPF? sur contenu et calendrier si formations éligibles au CPF sur calendrier si socle de connaissances ou accompagnement VAE PENDANT TOUT OU PARTIE DU TEMPS DE TRAVAIL ( Vous associez votre employeur ) HORS TEMPS DE TRAVAIL (Vous souhaitez garder votre projet confidentiel) Pas de demande à l’employeur Pas de rémunération L’allocation n’existe plus

C. Me reconvertir, évoluer professionnellement Reconversion, évolution professionnelle sans lien avec le projet d’établissement Le Congé individuel de formation

Le congé individuel de formation  Objectifs – Suivre une formation dans le cadre d’un projet individuel et personnel, en rapport ou non avec leur activité professionnelle  Public – Salarié en CDI ayant une ancienneté de 24 mois dont 12 mois dans l’association – Salarié en CDD ayant une ancienneté de 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois  Modalités – Peut se dérouler hors temps de travail ou sur le temps de travail – Autorisation d’absence accordée par l’employeur (report du congé possible sous conditions) – Demande de financement par le salarié auprès d’Unifaf

Le Congé Individuel de Formation CDI Dans la limite des crédits disponibles et des priorités Versement direct à l’employeur Rémunération assurée entre 80 % et 100% du salaire Le coût des frais pédagogiques 100 % La prise en charge par Unifaf CIF Versement direct à l’organisme de formation

Pour les formations débutant en 2017 : processus en cours de stabilisation Fin de la liste d’attente, attribution selon critères 1 commission tous les 3 mois 1 demande par année civile Si épreuves de sélection : 10 mois suivant l’accord de financement pour les réussir 3 enveloppes financières :  Formation qualifiantes (y compris post VAE) 70 %  Formations non qualifiantes 10 %  Bilans de compétences et Accompagnement VAE 20 % Le Congé Individuel de Formation CDI CIF

Le Congé Individuel de Formation CIF

 Le Bilan de Compétences  Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) 4. Les dispositifs qui peuvent m’aider à identifier et valider un projet d’évolution professionnelle

Le Bilan de compétences Objectif :  Analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel ou éventuellement un projet de formation.  Se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi Comment :  A votre initiative : sur le temps de travail ou hors temps de travail dans le cadre du congé Bilan de compétences  A l’initiative de votre employeur dans le cadre du Plan de Formation

Le Conseil en Evolution Professionnelle : définition  Offre de service en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels.  Gratuite et accessible à toute personne active.  Une opportunité pour faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.  l’initiative du salarié, hors temps de travail, sans obligation d’informer l’employeur.

Le Conseil en Evolution Professionnelle : Public concerné Public qui peut bénéficier du conseil en évolution professionnelle : Toutes les personnes engagées dans la vie active : salariés du privé, personnes en recherche d’emploi, jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme. Quels que soient leur âge, leur qualification, leur secteur d’activité Public accompagné par Unifaf dans le cadre du CEP : Salariés en CDI dans la Branche (avec un projet dans la Branche ou hors Branche). Salariés et demandeurs d’emploi éligibles au CIF-CDD pris en charge par Unifaf.

Le Conseil en Evolution Professionnelle : objectifs Un temps d’écoute, de recul et de suivi par un référent La construction d’un plan d’action L’identification des compétences/ qualifications à acquérir, faire reconnaître, ou développer Une information individualisée La vérification de la faisabilité du projet La définition d’une stratégie d’évolution Bénéficiaire

Le Conseil en Evolution Professionnelle : déroulé La prestation de CEP s’articule autour de 3 phases. un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel un accueil individualisé un conseil personnalisé un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel

Merci