L’anaphylaxie dans les écoles Année scolaire
Aperçu Loi Sabrina Attentes vis-à-vis du personnel de l’école Définition de l’anaphylaxie Symptômes de l’anaphylaxie Mesures à prendre Utilisation de l’auto-injecteur
Loi Sabrina Projet de loi 3 (le 1 er janvier 2006) En vertu de cette loi, tous les conseils scolaires financés par les fonds publics doivent élaborer et maintenir une politique sur l’anaphylaxie. Vise à sensibiliser les communautés scolaires et à prévenir les réactions anaphylactiques. Ne crée pas des écoles sans allergènes.
Éléments essentiels d’une politique sur l’anaphylaxie Stratégies pour réduire les risques d’exposition Plan de communication Formation régulière Plan d’urgence individuel Demande d’information auprès des parents Tenue d’un dossier pour chaque élève anaphylactique
Éléments du plan individuel Type d’allergie, surveillance, stratégies d’évitement et traitement approprié Plan individualisé et facilement accessible; décrit la procédure d’urgence et donne les coordonnées des personnes à appeler en cas d’urgence Entreposage des auto-injecteurs
Selon la Loi Sabrina : Sont irrecevables les actions en dommages-intérêts introduites pour un acte accompli de bonne foi ou pour une négligence ou un manquement commis de bonne foi dans le but de contrer une réaction anaphylactique, à moins que les dommages ne résultent d'une faute lourde.
Attentes vis-à-vis du personnel de l’école Connaître le plan d’urgence (en garder une copie dans l’agenda quotidien) Savoir où se trouvent les médicaments d’urgence Administrer l’auto-injecteur
Attentes vis-à-vis du personnel de l’école Il faut une autorisation écrite pour administrer l’auto-injecteur. En cas d’urgence, l’auto-injecteur peut être administré à l’élève à qui il a été prescrit si l’école n’a pas encore reçu le consentement écrit.
Recommandations clés L’épinéphrine est le médicament de première ligne à utiliser. Ne pas utiliser en premier les antihistaminiques et les médicaments pour l’asthme pour traiter l’anaphylaxie. Toute personne qui reçoit de l’épinéphrine doit être transportée à l’hôpital.
Recommandations clés Une deuxième dose peut être administrée de 5 à 15 minutes après la première si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’ils réapparaissent. Il faut s’attendre à avoir à administrer l’auto-injecteur.
Qu’est-ce que l’anaphylaxie? Réaction allergique systémique grave Peut causer la mort Nécessite une action immédiate – administrer l’auto-injecteur et appeler les services médicaux d’urgence (911)
Déclencheurs Déclencheurs communs Aliments – lait, oeufs, arachides, noix, poisson et fruits de mer (crustacés et mollusques), moutarde, sulfites, soja, graines de sésame, blé Piqûres d’insectes
Déclencheurs (suite) Autres déclencheurs possibles : Médicaments Latex Exercice Cause inconnue (idiopathique)
Symptômes communs Feu V.E.R.T Visage - démangeaisons, rougeurs, enflure de la langue ou du visage, goût métallique dans la bouche Estomac - douleur, vomissements, diarrhée Respiration - difficulté à respirer, à avaler ou à parler Tout le corps - éruption cutanée, démangeaisons, enflure, faiblesse, pâleur, sentiment de détresse, perte de connaissance, crampes utérines
Caractéristiques des symptômes Les symptômes n’apparaissent pas dans un ordre déterminé. Les symptômes peuvent apparaître immédiatement ou plusieurs heures après le contact avec l’allergène. Les symptômes peuvent varier ou s’aggraver avec chaque exposition à l’allergène.
Caractéristiques des symptômes Ces symptômes peuvent aussi être des symptômes d’autres problèmes de santé. Si les symptômes se présentent chez une personne chez qui on a diagnostiqué l’anaphylaxie, AGISSEZ! Vous trouverez un exemplaire de l’affiche « pensez VITE » dans la trousse de ressources sur l’anaphylaxie.
Mesures à prendre Identifier la personne (elle devrait porter un bracelet ou un pendentif Medic-Alert). Faire asseoir ou coucher la personne au sol, là où elle se trouve. Asseoir la personne si elle a de la difficulté à respirer. Si elle est étourdie ou sur le point de s’évanouir, la coucher sur le dos, les jambes élevées au-dessus du niveau du coeur. Si elle vomit, la coucher sur le côté, la tête tournée vers le sol. Si son état s’aggrave, la coucher sur le dos (pourvu qu’elle soit consciente et qu’elle ne vomisse pas).
Mesures à prendre (suite) Rester avec l’élève. Demander à quelqu’un d’aller chercher les auto- injecteurs. Demander à quelqu’un d’autre de composer le 911. Administrer l’auto-injecteur et noter l’heure. Rester avec l’élève. Si sa respiration s’améliore, coucher l’élève sur le dos, le couvrir, incliner sa tête vers l’arrière, surélever ses pieds. Demander à quelqu’un d’avertir la personne avec qui communiquer en cas d’urgence. Être prêt à administrer une deuxième dose dans 5 à 15 minutes si la réaction continue, s’aggrave ou réapparaît.
Quoi d’autre? En cas de doute, administrer l’auto-injecteur à l’élève à qui il a été prescrit. Envoyer l’auto-injecteur qui a servi à l’hôpital. La dose est déterminée en fonction du poids; assurez-vous d’avoir en main le bon auto- injecteur pour le bon élève. EPIPEN Junior – étiquette verte – 15 à 30 kg Adulte – étiquette jaune – plus de 30 kg
Le couvre-aiguille orange s’étend pour couvrir complètement l’aiguille après son utilisation. EpiPen MD Pour les adultes et les enfants de 30 kg (66 lb) ou plus EpiPen MD Jr Pour les enfants de 15 à 30 kg (33 à 66 lb)
Questions et réponses Puis-je utiliser un auto-injecteur périmé? Le fabricant ne peut pas recommander l’utilisation d’un auto-injecteur périmé. Toutefois, s’il n’y en a pas d’autres ou si la solution est décolorée, utilisez-le. Encouragez les parents à s’inscrire, sur le site au service de rappel des dates de péremption des auto-injecteurs.
Questions et réponses Est-ce qu’il faut apporter l’auto-injecteur lorsque l’élève participe à une excursion scolaire, à une course de fond, à une autre activité sportive, etc.? Oui. L’auto-injecteur doit toujours accompagner l’élève. Que dois-je faire si je me pique accidentellement? Il faut aller à l’hôpital.
Questions et réponses Où faut-il conserver l’auto-injecteur? Les auto-injecteurs doivent être accessibles. Il ne faut pas les mettre sous clé ou dans un sac à dos. En situation d’urgence, il peut être difficile de trouver le bon sac à dos.
Cliquez sur l’auto-injecteur pour voir une vidéo de démonstration
Tenir l’EpiPen fermement, le bout orange pointant vers le bas. Retirer le bouchon de sécurité bleu en tirant tout droit. Ne pas le plier ou le dévisser. D’un coup sec, enfoncer le bout orange dans la face externe de la mi-cuisse jusqu’au déclic. Tenir l’Epipen en place pendant 10 secondes. EpiPen - Procédure d’administration en 2 étapes Bleu vers le haut, orange dans la cuisse
Rappel des auto-injecteurs Allerject Si une famille a des auto-injecteurs Allerject : –Il faut rapporter les auto-injecteurs Allerject (date d’expiration entre octobre 2015 et décembre 2016) à la pharmacie locale pour obtenir, gratuitement, un auto- injecteur de remplacement.
Points à retenir Vous n’avez pas à communiquer avec les parents pour obtenir le consentement à l’administration d’un auto-injecteur à l’élève à qui il a été prescrit. Les antihistaminiques (p. ex. Benadryl) peuvent être donnés après l’administration de l’auto- injecteur, pas avant. Assurez-vous d’utiliser l’auto-injecteur de la bonne personne (la dose est établie en fonction du poids). Ne recouvrez pas les extrémités de l’Epipen avec votre pouce.
Ressources allergiealimentairescanada.ca csaci.ca/patient-school-resources