1 LE RÉSEAU RELIR Retour d’Expérience sur Les Incidents Radiologiques C. Bataille, C. Gauron, J.-L. Rehel, C. Hervieu, C. Roy Reims, 20 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Céline Bataille, Christine Gauron Chambéry, 27 novembre 2008 LE RÉSEAU RELIR Retour d’Expérience sur Les Incidents Radiologiques.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Travail sur le bilan d'activité
FFBB : BASKET SANTE Présentation du Basket Santé
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Caravane emploi et métiers
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2016.
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Stratégie de maintenance
Rencontre mensuelle DGS des communes
Evaluation des Risques
Centre d’aide aux étudiants
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Comité régional des prescriptions hospitalières
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Radiographie industrielle
Dr. Philippe Michel Président
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Verkéiersverbond Comité des usagers
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Le Réseau ALARA Européen - EAN
SAPA Questionnaire et recommandations
Le système « R.E.L.I.R. » (au service des études de postes) SFRP - 6 avril Espace St-Martin C. Lefaure, P. Croüail, C. Gauron Cette présentation.
Plans d’experiences : plans de melanges
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2017.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CHU REUNION – POLE QSP, E.DELATTRE Physicien Médical P-UPMR 0755, V.MAILLY Physicien Médical D-UPMR 1204, Vers NOUVEAUTES REGLEMENTAIRES DÉCISION.
Séminaire SFRP-IRPA de février 2017 : Comment prendre en compte le raisonnable dans la démarche ALARA Thierry SCHNEIDER, Président de la SFRP - Directeur.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Le projet d’un café des «Rencontres du Travail»
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Stage en milieu professionnel
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
EPS et Transdisciplinartité
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
photo: Claire Roussel (AFB)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

1 LE RÉSEAU RELIR Retour d’Expérience sur Les Incidents Radiologiques C. Bataille, C. Gauron, J.-L. Rehel, C. Hervieu, C. Roy Reims, 20 juin 2007

2 PRÉSENTATION Créé en 2001 par la section PCR de la SFRP Réseau animé par le CEPN Objectifs : Tirer profit du REX d’incidents passés pour en éviter de nouveaux Constituer et mettre à disposition des professionnels des fiches pédagogiques sur des incidents “exemplaires” Favoriser les contacts entre spécialistes et non spécialistes de la RP Secteurs d’activités couverts: secteurs industriel (CND), médical et vétérinaire, recherche publique et enseignement, transports, autres (paratonnerres, sources perdues…) ! Expositions professionnelles dans les domaines non nucléaires

3 FONCTIONNEMENT Un groupe de “modérateurs” Un quinzaine de personnes spécialistes de la RP dans les différents secteurs couverts par RELIR Signataires d’une charte de confidentialité 2 à 3 réunions par an Les personnes témoins ou impliquées lors d’un incident contactent le modérateur du secteur concerné (ou inversement). Les différents incidents sont présentés lors des sessions plénières et le groupe des modérateurs choisit les incidents les plus “exemplaires” afin d’en tirer des fiches anonymisées. Fiches disponibles sur le site web du réseau : 45 fiches disponibles Environ 100 visiteurs et plusieurs milliers de pages consultées par mois

4 MODELE DE FICHE CIRCONSTANCES CONSEQUENCES RADIOLOGIQUES LEÇONS A TIRER IMPACT SUR LA RADIOPROTECTION

5 CIRCONSTANCES Clinique vétérinaire Contrôle annuel du générateur électrique de rayons X par un organisme agréé Mesure des débits de dose en différents points de la salle de radiologie par le contrôleur, déclenchement des clichés (7) par le vétérinaire à proximité du générateur Utilisation d’une Babyline Paramètres de l'appareil de radiologie réglés dans les conditions les plus pénalisantes/ paramètres habituels d’utilisation : Faisceau primaire perpendiculaire aux parois de la salle Voltage (110 kV/ 60 à 80 kV), ampérage (150 mA/100 mA) et temps d'exposition (1 seconde/ centièmes de seconde) Bruits inhabituels… EXEMPLE DE FICHE : SECTEUR VÉTÉRINAIRE

6 CONSEQUENCES RADIOLOGIQUES Dosimètre d’ambiance placé au-dessus de la table de radiographie = 1,40 mSv. Le vétérinaire n'a été exposé qu'à un rayonnement diffusé pendant une période de quelques secondes : il se situait derrière un écran blindé à 2 mm de plomb et portait un tablier plombé. Le débit de dose dû au rayonnement diffusé est au moins 500 fois inférieur au rayonnement primaire. Le port du tablier de plomb permet une atténuation de la dose d’un rapport 6 à 100 kV. L'exposition du vétérinaire a été très faible (inférieure à 1  Sv).

7 LEÇONS A TIRER Quelle que soit la dose reçue = dose « inutile ». Importance de l’optimisation : facteurs temps – distance – écran : débit de dose = 1 / carré de la distance à la source. Port des EPI systématique mais pas d’écran plombé en pratique en radiodiagnostic vétérinaire. Babyline pour la mesure de débits de dose = temps d'exposition de plusieurs secondes. Adaptation de la méthodologie et des moyens de mesures des débits de dose aux environnements rencontrés.

8 IMPACT SUR LA RADIOPROTECTION EN MILIEU VETERINAIRE Radiodiagnostic vétérinaire n’exposant pas des humains = activité industrielle Audit par un organisme agréé = situation de co-activité avec des responsabilités partagées Nécessité d’un protocole adapté qui permet de répondre aux exigences réglementaires tout en respectant les conditions de mise en œuvre de l’activité et en optimisant au mieux la genèse des risques professionnels co-induits Définition d’un protocole type construit conjointement entre la branche professionnelle vétérinaire et les prestataires de contrôle Préparation aux visites des organismes de contrôle : gestion documentaire radioprotection

9 UTILISATION Fiches utilisées dans diverses formations (PCR, médecins du travail, master RP…) Téléchargement possible sur divers blogs et sites (universités, INRS…) 1- Page web professionnelle université 2- Réseau Régional Grand Ouest des PCR 3- Journée des nouveaux entrants (200 agents/an) 4- Formation membres du CHS 5- Formation des ACMO

10 PERSPECTIVES Renforcer la visibilité du réseau RELIR en complétant la base de données et en la renouvelant Encourager la remontée des incidents au travers de contacts avec les associations de professionnels (COFREND, APCRAP, PCR Grand Ouest, CMIR, IRSN) Initier des collaborations avec des bases de données similaires (IRID en Grande-Bretagne, EAN…)