Le cours de Français en Seconde # L'organisation du cours et le programme # Les notions à connaître # Les compétences à maîtriser # La préparation aux exercices de l'examen ● le commentaire de texte ● la dissertation ● l'écriture d'invention – # Présentation de l'Épreuve Anticipée de Français (EAF) ● les épreuves écrites ● l'épreuve orale Année scolaire 2009/10
le 03/09/2009 par Préambule ● L'enseignement du français participe aux finalités générales de l'éducation au lycée : – l'acquisition de savoirs, – la constitution d'une culture, – la formation personnelle – et la formation du citoyen. ● Il contribue à la constitution d'une culture par la lecture de textes de toutes sortes, principalement d'œuvres littéraires significatives. Ainsi, il permet aux lycéens de construire une perspective historique sur l'espace culturel auquel ils appartiennent. ● Il favorise la formation personnelle de l'élève en donnant à chacun une meilleure maîtrise de la langue et en l'amenant à mieux structurer sa pensée et ses facultés de jugement et d'imagination. ● Il apporte à la formation du citoyen, avec la connaissance de l'héritage culturel, la réflexion sur les opinions et la capacité d'argumenter. ● Cet enseignement s'inscrit dans la continuité de celui du collège, mais ses démarches sont plus réflexives, afin de permettre aux lycéens de devenir des adultes autonomes, aussi bien dans leurs études à venir que dans leur vie personnelle et leur intégration sociale.
le 03/09/2009 par L'organisation du cours La classe de seconde est une classe de détermination. Elle est commune aux élèves destinés à s'orienter vers la voie générale et la voie technologique. Elle comprend des enseignements communs à tous les élèves (cours : 4 heures et modules : 0,5 heure) et un dispositif d’accompagnement personnalisé pour mieux répondre aux besoins des élèves (aide individualisé : 1 heure) La classe de seconde est une classe de détermination. Elle est commune aux élèves destinés à s'orienter vers la voie générale et la voie technologique. Elle comprend des enseignements communs à tous les élèves (cours : 4 heures et modules : 0,5 heure) et un dispositif d’accompagnement personnalisé pour mieux répondre aux besoins des élèves (aide individualisé : 1 heure) Des modules ( 0,5 heure par semaine, par groupes) Les modules concernent tous les élèves. Une aide individualisée (1 heure par semaine, pour des élèves choisis par l'enseignant) Réservée aux élèves les plus en difficulté.
le 03/09/2009 par Le programme officiel
le 03/09/2009 par Les notions à connaître voir
le 03/09/2009 par Des compétences à maîtriser
le 03/09/2009 par Les exercices écrits de l'examen Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) représentatif d'un ou de plusieurs objets d'étude du programme de première imposés dans la série du candidat. Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées peuvent être proposées. Elles font appel à des compétences de lecture et invitent à établir des relations entre les différents documents, à en proposer des interprétations afin d’en déterminer une problématique commune. Qu'il soit ou non accompagné de questions, le sujet offre aux candidats le choix entre trois types de travaux d'écriture, liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés : ● un commentaire ou ● une dissertation ou ● une écriture d'invention.
le 03/09/2009 par Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes. Il doit répondre aux principes généraux de l'exercice, c'est-à-dire présenter avec ordre un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugement personnel qu'il prépare et qu'il justifie. Est exclue une présentation qui distinguerait artificiellement entre le fond et la forme, ou bien encore qui ferait se succéder au fil du texte, sans lien entre elles et sans perspective, des remarques ponctuelles et discontinues. Concrètement, le travail se scinde en 2 temps : des questions d’observation et une (ou des) analyse(s) de texte qui vise à susciter une réflexion personnelle en vue de commentaire ou d’interprétation littéraires. La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d'une problématique littéraire issue du programme de français. Au final, la dissertation littéraire est une démonstration : il est donc nécessaire de poser une question (problématique) avant d'apporter une réponse organisée (plan). La dissertation est aussi une argumentation ; elle s'appuie donc sur des exemples littéraires analysés extraits de l'étude de l'œuvre complète au programme. Les analyses doivent faire preuve de la cohérence de la réflexion. L'écriture d'invention contribue, elle aussi, à tester l'aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. L'exercice se fonde, comme les deux autres, sur une lecture intelligente et sensible du corpus, et exige du candidat qu'il se soit approprié la spécificité des textes dont il dispose (langue, style, pensée), afin d'être capable de les reproduire, de les prolonger, de s'en démarquer ou de les critiquer. En aucun cas on ne demande l'écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte. Le document iconographique, s'il est joint au corpus, ne peut servir que de support. En aucun cas il ne sera demandé d'en faire une étude pour lui-même. 1: :2 3:
le 03/09/2009 par L'épreuve orale de l'examen L'épreuve dure 50 minutes : soit 30 minutes de préparation et 20 minutes d’interrogation qui s’enchaînent. Le premier temps permet de rassembler des notes et d'organiser ses idées pour présenter le texte indiqué, le second consiste en l’interrogation orale à proprement parler. Celle-ci est composée de 2 parties évaluée chacune sur 10 points : Pour la première partie de l'épreuve, l'examinateur propose au candidat un extrait choisi parmi les lectures répertoriées dans le "descriptif des lectures et activités" ainsi qu'une question qui permette au candidat d'organiser et d'orienter son étude. Pour la seconde partie de l'épreuve (d’une durée de 10 minutes), l'examinateur discute avec le candidat à partir de questions qui lui permettent d'élargir et d'approfondir sa réflexion par une mise en relation du texte étudié pour la première partie de l'épreuve.
9/21/2016 réalisée par Stéphane FONTAINE 10 Sources et ressources Textes officiels – le Bulletin Officiel n°B.O. n°41 du 7 novembre 2002 précisant les nouveaux programmes en classe de secondes générale et technologique Webographie Bonnes lectures et fructueuse année scolaire.