L'AFRIQUE UN CONTINENT EN MAL-DEVELOPPEMENT Fouad (avec Arezki,Khaled et Didier) L'AFRIQUE UN CONTINENT EN MAL-DEVELOPPEMENT quelques lacunes dans l'analyse,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
Advertisements

L’Afrique, plurielle et paradoxale
Chapitre 2. Les dynamiques de la population et le développement durable Leçon1 : Croissance démographique mondiale Leçon 2. Population et développement.
En utilisant les documents du livre, je construis une carte des grandes régions africaines. Je trace la limite entre Afrique noire et Afrique blanche (doc.
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
IV Comment évolue la répartition de la population mondiale ? A. Quelles sont les dynamiques démographiques ? La démographie est la science qui étudie l'évolution.
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
La dette africaine aujourd'hui 23 mai La Marlagne CLAUDE QUEMAR. CADTM France.
Développement durable
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Energie dans le monde.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
L’Afrique face à la mondialisation : la mondialisation contribue-t-elle au développement de l'Afrique ?
Chapitre : Une division politique : les États
Richesse et pauvreté dans le monde
Entretiens de l’Information
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Quelles missions pour l’école ?
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
 PASSER en mode diaporama
L’évolution de la richesse dans le monde
Segmentation : Les personnes âgées
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Clic Le dessous des cartes : que fait la Chine en Afrique?
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Lien le dessous des cartes
L’Afrique, plurielle et paradoxale
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Le réchauffement climatique
Une région de territoires
Informations pertinentes sur la GRTI
Diagnostic-Pays Systématique
L’urbanisation, c’est l’augmentation de la taille des villes et l’augmentation de la part des citadins dans la population totale. En premier lieu, on.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
L’exemple de Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009.
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
Paysages de la Sierra Léone
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Les inégalités de richesses dans le monde
Les dynamiques des espaces africains dans la mondialisation
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
I. Le contexte économique de l’Afrique  Une dépendance du commerce en produits primaires  Un marché intérieur étroit mais prometteur  Un déficit d’infrastructures.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Economie , Dominique Henriet
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Population et peuplement
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Les constantes de la population
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Transcription de la présentation:

L'AFRIQUE UN CONTINENT EN MAL-DEVELOPPEMENT Fouad (avec Arezki,Khaled et Didier) L'AFRIQUE UN CONTINENT EN MAL-DEVELOPPEMENT quelques lacunes dans l'analyse, des maladresses d'expression mais un ensemble globalement satisfaisant → 14/20 Fouad (avec Arezki,Khaled et Didier)

Depuis un demi siècle l’immense majorité de la population mondiale a bénéficié d’améliorations réelles de ses conditions de vie, même si depuis une dizaine d’années, les pays du Sud (en retard de développement) connaissent une croissance économique plus forte que celle des pays du Nord (développé), il n’en demeure pas moins que les déséquilibres économiques et sociaux se sont accrus entre le Nord et le Sud, mais aussi au sein du Nord, comme au sein du Sud. Le développement n'a pas profité à tous les espaces, ni à toutes les populations du monde.

1) Un continent du sud ● Des problèmes partagés ● > La population âgé de moins de 15 ans représente dans les pays du nord 13 a 20 % de la population totale (sauf l’Australie ! Australie = pays du Nord), la différence avec les pays du sud est donc flagrante car en moyenne les personnes âgées de moins de 15 ans représente 40% de la population totale des pays du sud avec une net accentuation en Afrique subsaharienne (=50%), ceci est du à une faible espérance de vie dans les pays du sud qui favorise une population jeune. Vous oubliez la forte natalité !! ● > De plus l'analphabétisation est un problème récurrent des pays du sud, l’Amérique du sud semble épargné avec une alphabétisation de 95 a 99% dans le sud et plus de 80% dans le reste du continent, une fois de plus l’Afrique est le continent le plus exposé, en effet plus de 10 pays d’Afrique subsaharienne ont un taux d’alphabétisation qui se situe seulement entre 20 et 40 % contre 3 pays en Asie, l’Afrique du nord dispose aussi d'un taux élevé d'analphabétisme comme au Maroc avec prés de 50% d’analphabètes.

Lutte contre l'analphabétisme au Burkina Faso

> La malnutrition dans les pays du sud n'est pas aussi présente que l'ont puisse penser, en effet seul l’Afrique subsaharienne, la Bolivie et le nord de l’Asie est touché par la malnutrition, certes il a y une différence de calories consommées par jour avec les pays du nord mais les besoins journalier en calories sont respectés (environ 2500 calories). L' Afrique est une nouvelle fois le continent le plus touché avec le ¾ du continent qui n'arrive pas à se nourrir correctement, des inégalités existe donc au sein même des pays du sud.

> La croissance annuelle de la population urbaine est très forte dans les pays du sud, en effet les pays du nord ont terminé leur transition de population (rural à urbain, phénomène d'exil rural) et les pays du sud sont en cours de transition => mal dit = il s'agit ici de la transition urbaine L’Asie (continent en plein développement) et l'Afrique subsaharienne connaissent la plus forte croissance annuelle de population urbaine parmi les pays du sud. ● Une division Nord Sud à nuancer ● Cependant cette division est à atténuer, en effet certains pays du sud (en Amérique du sud) dispose d'un IDH élevé identique à certains pays du nord, il s'agit plutôt d'une limite sud/sud que nord/sud. De plus la limite nord/sud n'est pas si évidente à vérifier dans certains cas, notamment lors d'utilisation d'indicateurs sociaux ou démographiques. En 10 ans l'IDH des pays africains a évolué, d'un coté le sud de l’Afrique a vu son IDH divisé par 1,22 tandis que le nord de l’Afrique dispose d'un IDH 1,20 fois supérieur, il y a donc une forte inégalité des niveaux de vie en Afrique ce qui prouve que les limites ne sont pas uniquement entre le nord et le sud. oui

2) Un potentiel de développement mal valorisé en Afrique ? ● Les voies du développement ● Le mode de développement qui a prévalu dans les pays africains depuis les années 60 est principalement « ouvert vers l’extérieur », il s'agit d'une économie de rentes (exportation) utilisé en Cote d'Ivoire pour le cacao par exemple et de l'ouverture aux investissements étrangers comme en Tunisie (tourisme) ● Premièrement l'économie de rente permet un développement en cas de hausse des cours mais les cours sont instable de plus les pays développés subventionne leurs producteurs ce qui permet d’être beaucoup plus compétitif que les pays Africains, cela peut causer des troubles sociaux en Afrique. => inégalité des termes de l'échange ● Deuxièmement l'ouverture aux investissements étrangers a plus de réussite que l'exportation de matières première notamment dans le progrès sociale et économique mais ces pays sont dépendant des pays du nord, ils subiront de plein fouet une éventuelle crise économique et ce mode de développement est nocif pour l'environnement (dégradations des récifs corallien par exemple..? à expliciter quel rapport avec l'ouverture aux investissements ?).

● Un continent « mal exploité » ● L’Afrique dispose de ressources très convoitées, les produits combustibles sont par exemple passer de 40 millions de dollars à 140 millions de dollars en 20 ans. De plus l'Afrique produit 12,3 % du pétrole mondial et n'en consomme que 3,4%, la marge est importante ce qui pourrait permettre un fort développement Africain, le gaz naturel est lui aussi source de revenus importante car l'Afrique en produit beaucoup plus que ce qu'elle consomme. ● Cependant cet manne financière est très mal géré, par exemple dans le golfe de guinée le pétrole créer des tensions, la construction des usines chassent les pécheurs et ne profite pas à la population, les fonds sont détournés ou au mieux très mal repartie, contre toute attente ce sont les FTN présente dans ces pays qui investissent dans le développement des infrastructures (routes etc) mais cela reste marginal. De plus l'exploitation pétrolière entraîne une forte pollution et une dégradation sans précèdent des écosystèmes en Afrique. Ainsi le pétrole a contribué a la dégradation des conditions de vies de la majorité de la population et ne profite qu'a une minorité.

3) Des états faibles ● La corruption ● La corruption est un des facteurs qui empêche la pleine croissance de l'Afrique, elle prive par exemple la population d’éventuelle retombées économiques (ex : Nigeria) freinant ainsi le développement des infrastructures nécessaire au bon fonctionnement d'un état (écoles, routes etc). ● De plus les hommes politiques Africain sont le plus souvent complices de ces agissements car cela leur profite, au détriment du peuple, les richesses sont détournées en faveur de la famille au pouvoir et de l'entourage. Aminata Traoré définit la corruption comme une « gangrène que (dont) l'Afrique et particulièrement le Mali doit se débarrasser ». Le faible processus démocratique en Afrique rend difficile la lutte contre la corruption au sein du pouvoir. ● oui ●

● La faiblesse de la démocratie, la dictature, la guerre ● La pleine démocratie en Afrique reste utopique, la grande majorité des pays africains ont une démocratie de façade qui cache souvent un régime semi- autoritaire avec des élections truquées qui tourne parfois à l'absurde (95% de vote en faveur du président sortant). ● De plus des conflits important empêche le bon fonctionnement du processus démocratique, l'Afrique est une terre de guerre (Rwanda, Algérie etc) avec des conflits de tout genre (ethnique, territoriales etc).