Les forces Univers non-vivant Matière et énergie
Penses-y bien ! Répond aux questions de ton paquet de feuille.
Activités 1.Le problème du maçon 2.Les canons à graines de tournesol 3.Déplacer des livres
Les Forces Une force permet à un objet de se déplacer, d’arrêter de bouger ou de changer de direction. Une force peut aussi déformer un objet.
LES FORCES Une force se caractérise par une direction et une intensité. La direction d’une force est représentée par un vecteur (flèche). Exemples: (1) (2)
LES FORCES Le newton (N) est l’unité de mesure de l’intensité d’une force. L’intensité d’une force se mesure à l’aide d’un dynamomètre.
Masse La masse d'un corps peut être définie comme la quantité de matière contenue dans ce corps. C'est une constante qui s'exprime en kilogramme (kg).
Poids Le poids d'un corps est le résultat de l'action de la pesanteur sur la masse de ce corps. Soumis à la seule force de l'attraction terrestre, un corps de masse m. Le poids s'exprime en newton (N), puisque le poids est une mesure de la force entre deux objets due a la gravité.
Friction La friction est une force créée par l’interaction de deux surfaces en contact qui glissent l’une sur l’autre. La friction s’oppose toujours au mouvement. Il existe deux facteurs qui influencent sa grandeur : – Il faut considérer les types de matériaux qui sont en contact. Ex.: Deux blocs de bois ont une force de frottement plus faible qu'un morceau de bois et du papier sablé. – Il faut tenir compte de la forme des objets qui se déplacent. Ex.: Une roue a un frottement plus faible, car sa surface de contact est faible avec le sol.
Vecteur Un représentant du vecteur force est caractérisé par 4 éléments : – la direction : orientation de la force – le sens : vers où la force agit – la norme (ou intensité) : grandeur de la force, elle est mesurée en Newton (N) – Le point d'application : endroit où la force s'exerce
Vecteur Graphiquement, la force est représentée avec une flèche qui indique: sa direction, par un segment de droite; son sens, par la pointe de la flèche; son intensité, par la longueur de la flèche ou par sa valeur en newton; son point d'application, correspondant à l'endroit où la force est appliquée.
Vecteurs Objet en mouvement rectiligne Plan incliné Mouvement Poids
L’ACTION DES FORCES SUR UN OBJET Newton, un scientifique, a énoncé trois lois qui expliquent le mouvement des objets
LA PREMIÈRE LOI DE NEWTON L’inertie est un phénomène par lequel un objet en mouvement reste en mouvement et un objet immobile reste immobile, à moins qu’une force extérieure n’agisse sur lui.
LA PREMIÈRE LOI DE NEWTON Exemple – Un camion qui fait un virage rapidement Un camion qui voyage des tonneaux roule à grande vitesse en ligne droite sur l’autoroute jusqu’au moment où le conducteur aperçoit un petit animal sur la route. C’est alors qu’il donne un coup de volant sur sa gauche.
LA PREMIÈRE LOI DE NEWTON On pensera tout de suite que les tonneaux seront déportés vers la droite du camion, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, les tonneaux auront tendance à garder sa vitesse constante en ligne droite alors que le camion change brusquement de direction en tournant à gauche. Si les tonneaux gardent leur position et que le camion bouge vers la gauche, on aura l’impression que les tonneaux s’écraseront sur le côté droit du camion quand en fait, ils ne font que garder leur mouvement en ligne droite.
LA DEUXIÈME LOI DE NEWTON Un objet accélère dans la direction de la force qu’il subit.