Thème 1 La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée - les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? - La.

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Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

Thème 1 La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée - les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? - La nature du Vivant. - La biodiversité, résultat et étape de l’évolution. Fil conducteur fort mais distillé: l'évolution Points forts Points innovants Points de convergences interdisciplinaires

Articulation conditions ph-ch: (masse; distance au soleil) et exigences de la Vie sur Terre (zone d'habitabilité)- ouverture vers autres mondes. Nouveaux supports (films, BD, récits, missions spatiales..); développement de l'esprit critique. I- 1 les conditions de la vie : une particularité de la terre? PC- Th. Univers (SS/étoile, atm); MPS – TH2 – Métiers de l'espace

II- La nature du vivant 2- Unité chimique: indice de parenté du Vivant PC: th.Univers th santé (espèces chimiques...); MPS – métiers: chimie, cométologie, pharmacie.. complémentarité caractérisation exp. et modélisation moléculaire – respect des règles de sécurité. chimie Vivant-Non vivant: % des m éléments. Choix de molécules en vue des thèmes suivants (sol, métabolisme) stabilisation Co clg.

3- cellule: unité structurale et fonctionnelle, indice de parenté du Vivant PC: Th santé (transformations chimiques) Métiers: biologie biochimie échelles du vivant et ordres de grandeur parenté à l'échelle de structure cell “cellule electronique” (cellule=Co clg); objectif ordre de grandeur autonomie cell avec matière et énergie Rôle génome et environnement dans le métabolisme cellulaire; unité fn du Vivant

4- L'universalité de l'ADN – indice de parenté des êtres vivants MPS – métiers santé, environnement; sciences du vivant Approche historique - Structure simple de l'ADN (nucléotides) - important: le langage codé(séquence) - Universalité (transgenèse)/unité du vivant - Variabilité de l'ADN; mutation: (sans les mécanismes de ces mutations), amène biodiversité

III- La biodiversité, résultat et étape de l’évolution 5- biodiversité : de l’écosystème aux gènes MPS – TH2 (sol) - métiers :biologie, environnement. Étude naturaliste de la bioD locale (déterminations); liens expéditions, hyperpaysages, bestiaires, barcoding - représentations historiques - biodiversité à toutes les échelles et ds le temps= capacité du Vivant à évoluer - variation facteurs et rythmes (casser l'idée de sanctuariser le Vivant: variation est le propre du Vivant) - méca évo: dérive, sélection naturelle..

6- De la diversité à la parenté; ex:vertébrés 7- Diversité des allèles: aspect de la biodiversité HG: TH. DD: gérer espèces menacées Métiers sciences du Vivant Modélisation de dérive et sélection Débat (responsabilité vis à vis de l'environnement) Plan d'organisation – phylogénies dérive génique, sélection naturelle (dont crises): mécanismes de spéciation (pt fort: notion d'évolution)

Des acquis du collège 6ème : biodiversité, groupes emboités; cellule unité du vivant 3ème : parenté actuelle et fossile (arbres), évolution, crises. ADN ds chromosome, noyau. Gènes, allèles

. Ex Progression : fil conducteur évolution S1- S2(item 1) les conditions de la vie S3:(item 2): la chimie de la vie indice de parenté S4-S5: (item 3)La construction de la matière par les êtres vivants – transformations chimiques (métabolisme) structure, environnement, génome. Cellule: unité structurale et fonctionnelle du Vivant indice de parenté S6 (item 4) universalité ADN et du langage génétique (parenté) S7: (item 4) portrait robot de L.U.C.A S8 S9: (item 5) exploration de la bioD -hyperpaysage S10 S11: (item 6-7)plan d'organisation et parenté vertébrés – phylogénie S12: (item 7) modifications génétiques et isolement reproductif

Ex Progression: fil conducteur biodiversité évo S1- S3 (item 5) BioD. en questions, comment l'évaluer, facteurs de variation actuelle, ancienne?(TH2 -SES -HG..) S4:(item 6) similitudes au sein de la bioD terrestre – arguments en faveur de parentés: ex vertébrés S5-S7: (item 3)parenté entre espèces très diverses ? Nature du Vivant - à l'échelle micro- cellule: unité structurale et fonctionnelle indice de parenté (lien th2) S8 (item 2) unité chimique: molécules, atomes: indice (PC) S9: (item 4) unité information génétique: ADN: indice S10 -11: (item 6-7) mécanisme d'évolution de la bioD: mutation – sélection naturelle- dérive génique S12: (item 1) bioD unique dans l'univers? Recherche du profil d'une planète habitable. Lien TH2 PC

Ex Progression: fil conducteur evolution S1 (item1): Terre planète rocheuse habitée du SS (infos) S2(item 1) conditions de la vie: masse/distance S3(item 2) monde vivant matière organique/minéral: unité chimique du vivant S4(item 3) fabrication de MO: exp notion de métabolisme S5- S6(item 3) contrôle géné/environt du métabolisme S7: (item 3) unité structurale cellulaire S8 (item 4)universalité information génétique: ADN S9: (item 4) nature du message codé et variabilité ADN S10 (item 5) biodiversité étude de terrain S11 (item 6) parenté vertébrésmécanisme d'évolution de S12 (item 7) sélection naturelle- dérive génique

Exemple de scénario pour item 5 travail personnel + 3h00 ²

Exemple de scénario pour item 7 1h00 ²