Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

PRESENTATION DE L’OPERATION « CAMPAGNES LILLOISES »
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Plan stratégique de développement et PPP Le plan stratégique : Financement, PPP & Développement durable, IACE 14 juin 2016 Maya Boureghda.
ATELIER N°3 Amélioration de l’environnement du commerce extérieur.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) Atelier de présentation et de partage des outils d’analyses sur les politiques publiques.
UNIVERSITE MOHAMMED V Licence professionnelle EST Salé Filière : Logistique de distribution Réalisé par : HITTOUCHE Zakariae EL HOSNIE Fadwa EL HAJJAJI.
Stéphan Corriveau Directeur général, RQOH Président, ACHRU
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Performance énergétique & compétitivité des entreprises :
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Présentation Programme
2.8 Présentation des appels
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Novembre, Kigali - Rwanda
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Groupement Intercommunal des Collines
Métier : Producteur fermier
La crise de l'économie américaine
Atelier de capitalisation Juillet 2015
Présentation d’un plan commercial
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Favoriser les investissements privés
La Politique Qualité 1.
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
Présentation du plan commercial
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Commerce equitable NORD/NORD.
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
L’Agence régionale des territoires en transition
SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Food Security Sector Haiti
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics Mondiaux et Intégration.
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Mesures du plan de soutien à l’économie
Présentation du secteur de l’élevage
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Fiche Outils - Participants (OP)
L’enjeu bois énergie pour les territoires forestiers
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
12 DE LA COOPERATION CONSULAIRE
actions d’amélioration
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Atelier de présentation du programme Kinshasa – 08 novembre 2018
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR APICOLE (2015 – 2018)
Brussels Sustainable Economy (BSE)
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs

3 Promoteur JAMARIE Projet Financement de marchés centralisateurs de produits horticoles dans les zones urbaines du Sénégal Cout du projet: FCFA Partenaires Partenariat Public Privé ( Etat, Promoteur, Institutions financières) Financement Emprunt bancaire F CFA Offre de produits Produits horticoles Présentation synthétique du projet

4 Contexte du projet  Le projet de construction de marchés centralisateurs de produits agricoles dans les zones urbaines du Sénégal intervient dans un contexte de prise en charge de la sécurité alimentaire pour une population sans cesse croissance et une amélioration de leurs conditions d’existence.  le Gouvernement du Sénégal est entrain de mettre en oeuvre des projets/programmes de développement rural (PRODAM, PAFA, PADAER, PDIDAS, PASA…) dont l’objectif est de booster la production agricole. Cette option d’amélioration de la production agricole ne peut être efficace que si les problèmes en aval des filières agricoles sont réglés à travers la structuration et la création en aval des marchés de produits agricoles.  Le projet porte sur la réalisation de marchés centralisateurs de produits agricoles au niveau des zones urbaines et périurbaines du Sénégal. Il s’agit d’investissements à haute intensité de main d’œuvre (HIMO).  Les bénéficiaires du projet de marchés centralisateurs seront constitués par les producteurs, les organisations paysannes, les opérateurs marchés; les institutions de financement, les micro-industries et industries de transformation agro-alimentaires ; les collectivités locales, les prestataires de services etc. Les objectifs et avantages du projet  L’objectif général du projet est de contribuer à une meilleure structuration des marchés de produits agricoles et à la promotion du partenariat public privé. Ce projet vise spécifiquement à : Promouvoir le partenariat public privé au profit du secteur agricole ; Mettre en place des marchés centralisateurs de produits agricoles; Améliorer l’offre de produits agricoles; Créer des emplois durables ; Améliorer les revenus des acteurs ; Contribuer à la réduction du déficit de la balance commerciale.  Les avantages économiques attendus sont : 15 marchés centralisateurs de produits agricoles et une rizerie construits d’ici 2018 ; tonnes de produits horticoles et de riz blanc commercialisés d’ici 2018 ; tonnes de produits horticoles exportés annuellement d’ici 2018; emplois créés d’ici 2018 soit 16% de l’objectif de emplois fixé dans le Plan Sénégal Emergent ; f cfa de masse salariale distribuée annuellement ; f cfa de recettes fiscales par année.

Modèle du Partenariat Public Privé Assurent la mise en valeur des terres Approvisionnent les marchés centralisateurs en produits agricoles Créent des emplois Financent la construction Construisent le marché Apportent l'innovation Assurent l'exploitation et la maintenance du marché créent des emplois assurent la commercialisation Co-financent l'investissement public Participent à la garantie à travers le FONGIP octroient les sites devant abriter les marchés centralisateurs financent les opérateurs privés; financent les agriculteurs Institutions de financement Etat et Collectivites Locales Agriculteurs Opérateurs Privés

Coût du projet N°RubriquesQtéCoût unitaireCoût total 1 Marchés centralisateurs Marché centralisateur Diamniadio Frais logistique Chambres froides fruits et légumes Chambres froides produits carnés Raccordement SENELEC/MT-BT Etudes et Contrôle Fonds de roulement Unité de rizerie Total des Investissements

AVANTAGES DES MINI-MARCHES JAMARIE

DONNEES OPERATIONNELLES SCHEMA DE MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS DE COMMERCIALISATION SIPA Marches centralisateurs Chaine de Valeur Agricole  Intrants Agricoles Aménagements Agricoles Encadrement/Formation Suivi Agricole/Cultural Partenariats Partenaires financiers Services publics Partenaires d’Appui au Développement Communautés et OP ( FNGPF, etc JAMARIE Distribution et circuit de commercialisation Produits /Denrées  Riz  Arachide  Produits Maraichers  Huile de Palme  Autres produits de consommation

PLAN STRATEGIQUE CONQUETES 2015 LEADER AU SENEGAL L’AFRIQUE NOUS TEND LES BRAS !