En Vente Libre Une boutique en ligne pour les associations du libre.

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Transcription de la présentation:

En Vente Libre Une boutique en ligne pour les associations du libre

Historique ● Été 2005 : Framakey ● Téléchargements ● Ventes ± Epic FAIL

Historique ● Été 2009 : Framakey Ubuntu-fr =

Historique ● Été 2005 : Framakey ● Été 2009 : Framakey Ubuntu-fr Remix ● Nov : EnVenteLibre.org

Historique ● Été 2005 : Framakey ● Été 2009 : Framakey Ubuntu-fr Remix ● Nov : EnVenteLibre.org

Objectifs 1. Diffuser

€ Objectifs 2. Financer

Moyens ++ Drupal + Ubercart Bénévoles Prestataire logistique

Bilan (1/5) ● 20 mois d'exploitation ● 24 produits différents (52 références) ● visites ● pages vues

Bilan (2/5) ● commandes expédiées (380 /mois) ● Framakey Ubuntu-fr ● CD Ubuntu-fr (346x CD) ● Commande moyenne = 17,5 € ● € de C.A. (6 600 € /mois)

Bilan (3/5) $ € ?!? WTF ! € ?!? WTF !

Bilan (4/5) ● C.A. != profits ● Profits 2010 = ± € ● Framasoft = € ( € dons) ● Ubuntu-fr = € ( € dons) ● EVL = 5 000€ ● dons (en 20 mois) => € ● Framasoft : 760 dons => € ● Ubuntu-fr : dons => €

Bilan (5/5) ● EVL, ça marche ! ● Pas si mal pour 2 gus dans un garage... ● Vente à bas prix = bonne idée ● Vente + don = très bonne idée ● Merci aux donateurs !

Limites ● Toujours plus de références... ● Structure « bancale » ● Difficile d'intégrer d'autres associations ● Risques sur associations participantes

Perspectives ● Ouvrir à d'autres associations ● Faire table rase de la structure actuelle ● Création d'une nouvelle association :

Fonctionnement ● Création mai 2011 ● Séparation amicale d'Ubuntu-fr / Framasoft ● Membres = équipe actuelle (pour le moment) ● Soumis aux impôts commerciaux (TVA, IS) ● Transparente (documents, chiffres, fonctionnement, comptabilité, etc) ● Produits libres (sources accessibles) ● Entrée & sortie libres ● Charte éthique

7€ (coût achat) Association du libre Achète Une association du libre achète par exemple 100 T-shirts auprès du fournisseur de son choix. Le produit lui est facturé 7€ TTC (par exemple).

L'association envoie (à ses frais) les produits au prestataire logistique qui lui sera indiqué par EVL. Les produits appartiennent toujours à l'association et non à EVL : il n'y a pas de transaction financière, et elle peut les reprendre quand elle le souhaite. Il s'agit d'une simple mise à disposition. 7€ (coût achat) Association du libre Place EnVenteLibr e

5€ (marge asso) 7€ (coût achat) Association du libre Place EnVenteLibr e L'association décide de prendre 5€ de marge par produit. Le montant de cette marge est laissé à la discrétion de l'asso. EVL n'a pas à connaître le prix d'achat, juste la somme que l'asso souhaite se voir reverser pour chaque vente, ici 12€.

1,2€ (marge EVL) 2,7€ (TVA) 5€ (marge asso) 7€ (coût achat) Association du libre EnVenteLibr e EVL rajoute une marge qui lui permet de payer ses charges. Ces charges (impôts, comptable, frais bancaires, pertes, BFR, etc) représentent 1,20€. La TVA représente, elle, 2,70€ (19,6% de 7+5+1,20).

3,5€ (Expedition) 1,2€ (marge EVL) 2,7€ (TVA) 5€ (marge asso) 7€ (coût achat) Association du libre EnVenteLibr e Achète Lorsque le client achète, le site ajoute les frais d’expédition en fonction du poids, de la destination et de la nature du colis. A cela s'ajoute les frais bancaires. EVL facture ces frais à prix coutant et ne prend donc aucune marge dessus. Client

3,5€ (Expedition) 1,2€ (marge EVL) 2,7€ (TVA) 5€ (marge asso) 7€ (coût achat) Association du libre EnVenteLibr e

5€ (marge asso) 7€ (coût achat) Association du libre EnVenteLibr e Au final, l'association a gagné 5€. EVL a certes pris 1,2€, mais une fois les frais déduits (comptable, pertes, I.S., etc), le bénéfice ne devrait pas excéder 0,4€. L'objectif d'EVL n'est pas de gagner de l'argent, mais bien de mutualiser l'outil « boutique ». 1,2€ (marge EVL)

Asso achète des T-Shirts à 7€, et veut toucher 12€ à chaque vente via EVL. ● Client paie 19,35€ ● Asso perçoit 12€ ● EVL perçoit 1,20€ ● Reste (6,15€) = Frais & taxes ● Bénéfice Asso = 5€ ● Bénéfice EVL = ± 0,4€ (après provisions pour impôts, comptable, serveur, pertes, etc) Récapitulons

« C'est trop cher ! » ● Rappel : produits livrés à domicile ! ● Solutions : ● Acheter un stock plus important ● Acheter Hors Taxes ● Être moins gourmand sur la marge ● Encourager les achats groupés (DOM/TOM)

Frais d'expédition (1/2) « Frais d'expéditions importants » ● Réception et stockage des produits – Comptage des objets (inventaire) – Stockage ● Préparation des commandes – Comptage de chaque référence – Fourniture d'emballages – Mise sous pochette ou carton des éléments – Report adresse sur le colis ● Expédition des commandes – Pesée – Affranchissement en fonction de la destination – Dépôt à La Poste – Gestion des retours

Frais d'expédition (2/2) ● La Poste : Grille de tarifs complexe ● Tarifs courrier Tarifs courrier Tarifs courrier ● Tarifs Colis Tarifs Colis Tarifs Colis ● Plusieurs centaines de tarifs possibles !

Associations participantes ● Gestion des dons ● Don = produit ● Reversé intégralement (sauf frais bancaires) ● Interface de suivi (commandes, stocks) ● Mutualisation : coûts, prestataires, humains ● Gestion du support par asso participante ● Bilan mensuel

! Plantage de piquets

Quelles associations ? ● Libre ! ● Stock et flux importants ● OK pour surcoûts (frais)

Conclusion ● Plateforme au service des associations ● Mutualisation ● Règles strictes, mais claires ● Pas d'objectif de profits ● Éthique et transparence

Questions ?