SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté 3ème rencontre du.
1 The Nhân LUONG Éditeur visuel pour la création d'applications web géographiques Présenté par Mike Deguilhem Séminaire T2I – mercredi 16 juin 2010.
Observatoire des PGT Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Développement d'applications Web avec le framework PHP Symfony 2 Mathieu Peltier (Mercator Océan - CNRS) (UMS 831, Observatoire Midi-Pyrénées)
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement jEOLE 23 – 24 novembre 2011 eSML Laurent.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Présentation du GIS Bretagne Télédétection
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Responsables techniques
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Présenté par M. Anis DIALLO
Expérimenter le projet « Graphite »
Quelles nouvelles technologies peuvent être utiles dans le développement sécuritaire des hydrocarbures au Québec? 8e conférence annuelle de l’Association.
PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES SYSTEMES D’INFORMATION EN DELEGATION
Du local à l'international
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Le stockage dans les Smart-Grids
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Caractéristiques des projets d’ingénierie
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
CYBER-SPHINX développement mise en marché &
L’Agence régionale des territoires en transition
élaboration de contenus pédagogiques
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Présentation du SINP DGALN/DEB/PEM4 - Juin 2013.
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
Groupware Réalisé par: ASMA AMAMI RAOUA ZAHOUANI
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
Techniques de diffusion
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Système d'Information Géographique
en amont et en aval de la séquence ERC
La Mobilité Bancaire.
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
L'information géo spatiale
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Présentation Trophée Montagne Innovante
Les systèmes CNS/ATM et leurs avantages pour la région AFI
Présenté par M. Anis DIALLO
Réunion des directeurs
LES DONNEES HALIEUTIQUES EN NOUVELLE-CALEDONIE
Présentation de l’action
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Conduite d’une autoévaluation
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Evolution des métiers et des statuts professionnels
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Point d’information RNT
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
ELABORATION DU PLU-I DINAN AGGLOMÉRATION
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Mercredi 10 Décembre 2008 Journées Scientifiques et Techniques Thème 6 e-navigation/e-maritme/e-fluvial

2 Plan de la présentation AIS ( Automatic Identifaction System) Bénéfices Mise en réseau des équipements côtiers Services AIS exploités / exemples d'applications

3 AIS – Bénéfices Le déploiement de l'AIS permet notamment : Dans le cadre d'application navire-navire Amélioration de la connaissance de la situation des navires Amélioration de l'évitement des abordages Dans le cadre d'outils pour les STM Amélioration de la gestion du trafic par les STM Automatisation partielle des compte-rendus navires dans les zones concernées Diffusion de messages relatifs à la sécurité Amélioration des opérations SAR

4 Réseau AIS SPATIONAV À terme, réseau composé de 50 stations AIS Déployées sur 3 zones maritimes : Atlantique/Manche/Mer du nord (29 stations) Méditerranée (13 stations) Antilles-Guyane (8 stations)

5 Exemples d'applications L'utilisation de l'AIS au travers de SPATIONAV permet d'améliorer les services rendus par les différents opérateurs, et notamment les services liés à : la surveillance de la navigation maritime la gestion du trafic la sécurité maritime, la recherche et le sauvetage, l'aide à la navigation.

6 Surveillance de la navigation Amélioration de la détection / surveillance des navires Identification automatique Couverture importante Outils de surveillance automatisé exploitant les informations AIS

7 Gestion du trafic Exploitation des données AIS (statiques et voyages) Base de données navires contenant des « données permanentes » Echanges permanents avec Trafic 2000 Association automatique des pistes avec les données permanentes SPATIONAV (mises à jour via Trafic 2000 et les saisies des opérateurs) Pas d'intégration automatique des données AIS

8 Recherche et sauvetage L'AIS peut aussi être utilisé pour améliorer les opérations de sécurité, de recherche et de sauvetage : Emission/réception de messages de sécurité Localisation/poursuite des moyens SAR/SNSM

9 Aide à la navigation Possibilité via le réseau AIS SPATIONAV de gérer l'aide à la navigation par AIS : Gérer le balisage réel (ESM équipé d'un émetteur AIS) Créer un balisage synthétique (ESM sans émetteur) Créer un balisage virtuel (pas d'ESM) ESM VTS Station côtière AIS Aide à la navigation réelle Station AtoN + ESM VTS Station côtière AIS Aide à la navigation synthétique Pas d’ESM VTS Station côtière AIS Aide à la navigation virtuelle

10 Gestion du réseau AIS Outil distant de configuration/gestion du réseau AIS Outil de contrôle de la liaison de données VHF (VDL)

11 En conclusion Le réseau AIS SPATIONAV est déployé en métropole Son exploitation au travers de SPATIONAV permet dès aujourd'hui d'améliorer le service rendu aux usagers de la mer... D'autres services liés à l'AIS pourraient être exploités dans le cadre des prochaines versions de SPATIONAV (AIS Spatial par exemple) Merci de votre attention...

12

13

14