L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.

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Transcription de la présentation:

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION

AU COMMENCEMENT ÉTAIT... LA DÉMARCHE INDUCTIVE Fondement du fonctionnement par étude de cas : la démarche inductive. Double base : Scientifique : démarche originelle de la réflexion géographique moderne XVIIIe-XIXe : Priorité à l’inventaire et à l’approche empirique = héritage des sciences (Newton) Point de départ = observation puis inventaire des informations : situer, décrire, expliquer Exemples = déterminisme Ratzel, possibilisme Vidal Vision fortement remise en cause par l’apparition de nouvelles démarches : Hypothético-déductives = aboutir à des lois de l’espace permettant de créer des grilles d’analyse Approches dialectiques ou comportementalistes de l’espace

Démarche remise en cause sur le plan scientifique… mais promue dans le cadre didactique et pédagogique Fonctionnement adapté à la réflexion sur l’enseignement autour des compétences/capacités Compétences = savoir agir conscient, cad articuler : Savoirs Savoirs faire Comportement à mobiliser dans l’activité Buts : Permettre à l’élève de participer à la construction de ses savoirs (et pas de les construire tout seul, notez la nuance… notez aussi que je ne dis pas « apprenant »…) Mettre en avant les processus d’acquisition pour les réutiliser, les travailler, les faire évoluer = lien avec une approche + « formation pro » + mise en perspective des connaissances Esprit : de l’expérience à la connaissance

ET L’ÉTUDE DE CAS DANS TOUT ÇA ? Application de la démarche inductive = remise en scène de la démarche originelle du géographe Pas un exemple = démarche hypothético-déductive, illustration Pas de sens scientifique = jeu avec des éléments connus + démarche limitée Outil totalement didactique = mise en forme de savoirs scientifiques dans un but pédagogique On dit, via la problématique, où on va chercher Quel sens à l’étude de cas en géographie ?

ÉTUDE DE CAS ET GÉOGRAPHIE : LE FRISSON DES PETITS ESPACES

RESSOURCES EDUSCOL

QUELS OBJECTIFS À L’ÉTUDE DE CAS ? Partir d’un espace bien identifié : volonté d’une géo plus concrète et spatiale Mettre en avant les notions essentielles sur cet espace pour les faire fonctionner avec les élèves, et les expliquer à cette échelle Outils = outils du raisonnement géographique + capacités et méthodes des programmes Reprendre ces notions à une échelle plus large (mondiale en 2 nde, nationale en 1 ère ), en les confrontant à d’autres territoires Point fondamental au lycée : finalité = faire reconstituer consciemment un raisonnement à l’élève. Donner du sens aux connaissances transmises

UNE PARFAITE ILLUSTRATION DE LA DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DU COURS Éléments fondamentaux : L’entrée par les notions = articulent la totalité de la réflexion. Le cours = mise en scène des notions à acquérir = pas d’exhaustivité La nécessité de problématiques solides = cours totalement fait en fonction. Sans ces liens, aucun sens au plan étude de cas / généralisation Choix de l’espace en fonction de cette réflexion Utilisation des outils géographiques dans ce cadre borné Un moment-clé : le passage à la mise en perspective À éviter : une simple vision générale ou une typologie = rend l’étude inutile (retour à la question de l’exhaustivité) But = reprendre les notions, les raisonnements, et les confronter à d’autres espaces = quelle validité ? Impossible sans avoir tout balisé et mis en scène à l’avance

DIFFÉRENTS TYPES D’ÉTUDE DE CAS ? Quelques spécificités selon : Le niveau d’échelle de départ (pays, ville) = pose la question de la délimitation de l’espace, fondamentale au départ (cf 1 ère ) L’approche globale ou ciblée d’un phénomène (différence 2 nde -1 ère ) = importance capitale de la délimitation de la problématique et des notions Différence collège / lycée : Collège : démarche visant à construire notions et repérages : faire émerger la notion à partir de l’observation. Mise en perspective = complément + que confrontation Lycée : on part de la notion = déconstruction, reconstitution et confrontation pour juger de la validité du raisonnement

UN RÉSUMÉ DE LA SITUATION… UN ESPACE IDENTIFIÉ ET BORNÉ DES REPRÉSENTATIONSDES PROBLÉMATIQUES DES NOTIONS À METTRE EN AVANT DOCUMENTS OUTILS DE RAISONNEMENT GÉOGRAPHIQUE + CAPACITÉS RECONSTITUTION DU RAISONNEMENT ET ANALYSE DES NOTIONS CONFRONTATION À L’ESPACE MONDIAL = QUELLE VALIDITÉ ? UN THÈME À ANALYSER UNE ANALYSE ET DES NOTIONS MISES EN PERSPECTIVE