L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante. Elle concernait essentiellement les garçons et son but était d'en faire des hommes intelligents et fort, capables de diriger la cité et d'être de bons soldats. D'une cité grecque à l'autre, l'organisation de cette éducation était différente: prenons un exemple à Athènes et suivons l'apprentissage de ces jeunes Grecs !
Athènes:
Dans la cité d'Athènes Les premières années de la vie d'un enfant athénien se passent dans la douceur et le jeu. Jusqu'à 7ou8 ans les petits garçons et les petites filles sont élevés ensemble avec les femmes de la maison. C'est dans cet univers féminin que les enfants reçoivent leur première éducation en jouant et en apprenant à connaître l'histoire de leur cité. Les choses changent aux alentours de 7ans : c'est à cet âge que les garçons et les filles sont séparés et qu'il ne suivent plus le même apprentissage. Pour les garçons c'est le début d'une véritable éducation en dehors de la maison.
L'école non obligatoire: le rêve ? A Athènes, l'éducation est privée et elle n'est pas obligatoire. La cité laisse en effet une liberté presque totale au père de famille : il peut instruire lui-même ses enfants ou bien les confier à d'autres adultes, dans les écoles privées.Les cours sont collectifs,la discipline sévère et les châtiments corporels très fréquent. La cité ordonne que les cours commencent une demi-heure après l'aube et se terminent une demi-heure avant le crépuscule pour éviter que les enfants ne se promènent de nuit dans les rues peu sûres de la ville.
Au programme:écriture et musique A Athènes, l'éducation a deux objectifs:instruire l'esprit et développer le corps. L'idéal (ce qui est parfait) est de former un homme complet à la fois beau et bon. Les premières leçons reçues par le jeune Athénien sont données par un grammatiste,chargé de lui apprendre à lire et à écrire.Au bout de 2 ou 3 ans,les élèves commencent les leçons de musique données par un cithariste. On leur apprend à jouer d'un instrument (de lyre ou de flûte).Ils doivent en outre mémoriser de grands textes poétiques, faits pour être chantés ou récités en musique.
Après l'esprit,le corps !!! A partir de 12 ans, c'est l'éducation physique qui l'emporte sur tous autres activités. Les garçons sont alors placés sous l'autorité d'un paidotribe (« celui qui use, qui exerce les enfants en grec »). Les cours se déroulent au gymnase qui comprend un terrain de sport, la palestre. Les mots gymnastique viennent tous deux de gymnos qui signifie « nu » en grec, car les jeunes garçons s'entraînent dans la nudité la plus compète. Les disciplines sportives à Athènes sont essentiellement celles du pentathlon c'est-à-dire celles des compétitions athlétiques: la course à pied, le saut,la lutte,le lancer de javelot et de disques. Les Grecs aiment particulièrement les sports de combat.
Poterie d'un jeune athlète Athénien :
Du côté des filles Quand à l'éducation des filles,elle semble très réduite. En fait, jusqu'à son mariage la jeune Athénienne reçoit seulement des conseils de sa mère pour savoir tenir sa maison et devenir ainsi une parfaite femme d'intérieur:cuisine,ménage,tissage et direction des servantes.
Femmes servantes
Suite: du côté des filles Il arrive aussi assez souvent que les filles apprennent le chant et la danse, afin de participer aux fêtes religieuses de la cité. En revanche l'éducation intellectuelle (lecture,écriture...)semble assez rare pour elles.
FIN des questions ???