L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyage dans l’Histoire de l’Education
Advertisements

Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu.
L'école en Grèce antique En Grèce dans l'Antiquité,l'éducation des enfants,appelée paideia,de pais,enfant,était considérée comme très importante. Elle.
La grande histoire du rugby Le rugby a été inventé par William Webb Ellis, un étudiant ordinaire. La légende raconte qu'au court d'une mi- temps de football,
L'école à Rome Margaux et Léa. L'écriture A l'école, les élèves écrivent sur des tablettes en bois enduites de cire noire, ils écrivent à l'aide d'un.
Le théâtre anglais.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux.
La vie quotidienne des anciens Grecs
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Périclès et le Parthénon.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
La Joie de Grandir.
Les valeurs familiales en France ou une famille française
« Une tête bien faite » Stage Vacances de février
Le Projet de mariage.
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Arrivée du Judo à Marpiré
Claude Monet.
Une année en CE1.
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Les Sports et les loisirs
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Le professeur de franççais de l`école №27 Stoulneva L.E.
FORMATION OFFERT AUX HOMMES
Périclès Né à Athènes (Grèce) en Mort à Athènes (Grèce) en -429
L’Histoire Politique de la France
QUELLE PLACE POUR LE « ROMAN NATIONAL » DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE FRANCE?
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Grèce L’Antiquité Cité État Démocratie Citoyens Métèques Esclaves
Maria Agnesi.
Devenir aussi intelligent qu'une femme ( donc être parfait).
Séance 15 Le 7 novembre.
Les origines de la Grèce
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Devenir aussi intelligent qu'une femme ( donc être parfait).
Les Jeux Olympiques Athènes, le stade panathénaique.
Les Jeux Olympiques antiques
Saga JO Les Jeux antiques V3.
La Ferme de l’enfant La Finca del Nino
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
FORMATION OFFERT AUX HOMMES
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Mipay présente.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
En touchant le ciel sans bras
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Mipay présente.
Constat : La féminisation des études scientifiques semble avoir progressé. Aujourd’hui, 27% de femmes sont présentes dans les écoles d’ingénieur. Toutefois,
Les origines de la Grèce À l’aube du 5e siècle avant Jésus-Christ, la Grèce avait déjà une très longue histoire derrière elle. Des cueilleurs-chasseurs.
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
En touchant le ciel sans bras
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Transcription de la présentation:

L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante. Elle concernait essentiellement les garçons et son but était d'en faire des hommes intelligents et fort, capables de diriger la cité et d'être de bons soldats. D'une cité grecque à l'autre, l'organisation de cette éducation était différente: prenons un exemple à Athènes et suivons l'apprentissage de ces jeunes Grecs !

Athènes:

Dans la cité d'Athènes Les premières années de la vie d'un enfant athénien se passent dans la douceur et le jeu. Jusqu'à 7ou8 ans les petits garçons et les petites filles sont élevés ensemble avec les femmes de la maison. C'est dans cet univers féminin que les enfants reçoivent leur première éducation en jouant et en apprenant à connaître l'histoire de leur cité. Les choses changent aux alentours de 7ans : c'est à cet âge que les garçons et les filles sont séparés et qu'il ne suivent plus le même apprentissage. Pour les garçons c'est le début d'une véritable éducation en dehors de la maison.

L'école non obligatoire: le rêve ? A Athènes, l'éducation est privée et elle n'est pas obligatoire. La cité laisse en effet une liberté presque totale au père de famille : il peut instruire lui-même ses enfants ou bien les confier à d'autres adultes, dans les écoles privées.Les cours sont collectifs,la discipline sévère et les châtiments corporels très fréquent. La cité ordonne que les cours commencent une demi-heure après l'aube et se terminent une demi-heure avant le crépuscule pour éviter que les enfants ne se promènent de nuit dans les rues peu sûres de la ville.

Au programme:écriture et musique A Athènes, l'éducation a deux objectifs:instruire l'esprit et développer le corps. L'idéal (ce qui est parfait) est de former un homme complet à la fois beau et bon. Les premières leçons reçues par le jeune Athénien sont données par un grammatiste,chargé de lui apprendre à lire et à écrire.Au bout de 2 ou 3 ans,les élèves commencent les leçons de musique données par un cithariste. On leur apprend à jouer d'un instrument (de lyre ou de flûte).Ils doivent en outre mémoriser de grands textes poétiques, faits pour être chantés ou récités en musique.

Après l'esprit,le corps !!! A partir de 12 ans, c'est l'éducation physique qui l'emporte sur tous autres activités. Les garçons sont alors placés sous l'autorité d'un paidotribe (« celui qui use, qui exerce les enfants en grec »). Les cours se déroulent au gymnase qui comprend un terrain de sport, la palestre. Les mots gymnastique viennent tous deux de gymnos qui signifie « nu » en grec, car les jeunes garçons s'entraînent dans la nudité la plus compète. Les disciplines sportives à Athènes sont essentiellement celles du pentathlon c'est-à-dire celles des compétitions athlétiques: la course à pied, le saut,la lutte,le lancer de javelot et de disques. Les Grecs aiment particulièrement les sports de combat.

Poterie d'un jeune athlète Athénien :

Du côté des filles Quand à l'éducation des filles,elle semble très réduite. En fait, jusqu'à son mariage la jeune Athénienne reçoit seulement des conseils de sa mère pour savoir tenir sa maison et devenir ainsi une parfaite femme d'intérieur:cuisine,ménage,tissage et direction des servantes.

Femmes servantes

Suite: du côté des filles Il arrive aussi assez souvent que les filles apprennent le chant et la danse, afin de participer aux fêtes religieuses de la cité. En revanche l'éducation intellectuelle (lecture,écriture...)semble assez rare pour elles.

FIN des questions ???