1 L‘endoscopie bronchique Module de pneumologie IFSI Colmar M.Frantz M.Frantz
2 Introduction-généralités Endoscopie bronchique par: Fibroscopie bronchique Bronchoscopie
3 1-La fibroscopie- définition La fibroscopie est un examen qui consiste à introduire dans l’arbre bronchique(trachée, bronche) un fibroscope. Méthode peu invasive sous anesthésie locale.
4 Fibroscope
5 2- Indications – buts Diagnostic Thérapeutique.
6 3 - Contre-indications Trouble de la coagulation Particularité anatomique Trouble de la respiration En cas de glaucome ou d’hypertrophie de la prostate ne pas utiliser d’atropine.
7 4 - Matériel Matériel nécessaire durant l’examen. Matériel nécessaire à l’anesthésie locale.
8 5 - Actions IDE La veille de l’examen en service INFORMER - Du déroulement de l’examen, - Obtenir le consentement éclairé - Sur la nécessité d’être A jeun strict. - Sur la nécessité d’enlever prothèse dentaire, lunette, bijoux. - Sur la nécessité de supprimer tout maquillage.
9 5 – Actions IDE la veille au service PREPARER LE DOSSIER - consentement éclairé - demande d’examen - radiographie du thorax - prise de sang avec NFS, Coagulation. - vérifier l’absence d’allergie et C-I.
10 5- Actions IDE LE JOUR de l’examen au service S’assurer que le patient est à jeun strict. de l’absence de prothèse, bijoux, lunette,maquillage. que le dossier est complet de l’application d’une prémédication s’il y a lieu Accompagner le patient en salle d’examen
Actions de l‘IDE en salle d’examen 1. Accueil - Informer- rassurer 2. Réalisation de l’anesthésie locale 3. Surveillance clinique 4. Rôle d’assistant(e ) du pneumologue
12
Actions IDE en salle d’examen après la fibro Prise en charge du patient par le service de soins. Conditionnements et acheminements des prélèvements. Mise en œuvre des protocoles de désinfection des appareils et traçabilité des opérations.
14 5. Actions IDE au service APRES la fibroscopie Prévention des risques Troubles de la déglutition liés à l’AL: Le patient reste à jeun strict 2 heures après l’examen Troubles respiratoires Risque hémorragique surtout si biopsie
15 La bronchoscopie Définition: La bronchoscopie rigide permet de visualiser la trachée et les bronches du patient. Toujours sous anesthésie générale A JEUN STRICT + visite pré anesthésique Se pratique au bloc op,
16 Indications Diagnostic: biopsie + importantes, biopsie transbronchique ganglionnaire. Thérapeutique: extraction de corps étrangers, séance de haute fréquence. Pose de prothèse trachéale ou bronchique.
17 Surveillance En fonction de l’indication + surveillance après AG