Enquête restauration scolaire Cité scolaire Jean Moulin Avril 2016
Contexte Objectif : évaluer la satisfaction de tous les usagers (collégiens, lycéens, étudiants & commensaux) sur la restauration scolaire Questionnaire mis en ligne du 15 mars au 11 avril 2016 (lien sur LOL + mail) 286 réponses au questionnaire sur env. 800 usagers soit un taux de réponse de 35 % nb de demi-pensionnaires collège / lycée: 632 (rentrée 2015) nb d'internes lycée: 101 (rentrée 2015)
Répartition selon la catégorie
Répartition selon la fréquence 85 % des enquêtés fréquentent le self très régulièrement (DP 4j + DP 5j + Internes)
L’environnement du self La Propreté La décoration
L’environnement du self L’agencement Le niveau sonore ambiant
L’environnement du self La luminosité Le confort & l’aspect du mobilier
L’environnement du self L’aspect extérieur
L’environnement du self : commentaires 26% des sondés ont émis des commentaires : 37 % concernent l’agencement des tables Mettre + de tables de 4 Changer les chaises 21 % concernent la décoration + moderne, + chaleureuse + joyeuse, à thème (Noel par exemple) 18 % concernent le manque de propreté de la vaisselle et notamment des couverts 5 % trouvent qu’il fait trop froid
Le personnel et le service L’attente L’attitude du personnel Mise à disposition du matériel
Le personnel & le service : commentaires 20 % des sondés : 56 réponses Si 36 % des commentaires sont très positifs, en revanche, 64% des commentaires concernent : Le manque de politesse de certains membres du personnel envers les élèves La file d’attente (trop longue, pas assez surveillée) L’accès aux couverts (trop haut), serviettes
La qualité de la restauration Diversité des plats Goût et Saveur 67 % d’insatisfaction
La qualité de la restauration Quantité Température Présentation
La qualité de la restauration Entrées Viandes Légumes
La qualité de la restauration Equilibre alimentaire des menus
La qualité de la restauration : commentaires 1/3 des sondés ont émis des commentaires : Repas peu variés21% Manque de choix / quantité insuffisante20% Qualité médiocre / pas de goût20% Séparer la vinaigrette6% Problèmes d'hygiène5% Plus de légumes frais/ de saison4% Produits BIO4% Viande trop cuite3% Plat plus simple3% Bonne qualité3% Changer les ramequins à salade3% Repas végétariens2% Plats trop gras2% Féculents a chaque repas pour équilibrer2% Se resservir2%
Le repas est un moment de… 2 3
Boite à idées Sur l’environnement et l’accès au self : La file d’attente : diminuer le temps d’attente, fluidifier, échelonner, espace couvert et organiser les files (collèges / lycée), faire respecter l’ordre de passage Le lieu, l’ambiance : agencement des tables, fond sonore musical, isolation phonique, décoration à améliorer, propreté de la vaisselle, droit à l’utilisation du portable Le service et le personnel : améliorer la politesse et la courtoisie de la part du personnel, heures d’accès à respecter, service + rapide et + simple
Boite à idées La qualité des plats Améliorer le gout des plats : Plus d'utilisation de produits locaux frais des fruits et fromages à proposer à chaque repas (avoir le choix entre les 2) Moins de sauce - vinaigrette à part Assaisonnement Moins gras Augmenter la diversité : Repas à thème régulièrement (indien, arabe, chinois, espagnol, régions françaises etc….) Sodas / jus de fruits à Noel Installer un bar à salades Mieux gérer la quantité : que tous les élèves aient le même choix qu’ils arrivent à 11h30 ou à 13 heures Abandonner les plats qui ont peu de succès et qui génèrent du gâchis Augmenter la taille des récipients pour entrées et desserts
Boite à idées Equipement du self Prévoir un système de lavage de main après le débarrassage des plateaux : essuie-tout / serviettes à la sortie de la chaine Micro-onde, bouilloire en libre-service, thé / café Assaisonnement en libre-service : sel, vinaigrette Panneau indicateur à l’entrée pour rappel du menu et de ce que les usagers peuvent prendre