Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Advertisements

La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs  Définition Définition  Qualités d’un bon secteur Qualités d’un bon secteur  Critères de découpage.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Auteur : Patrice LEPISSIER La stratégie mercatique  Définitions Définitions  Le diagnostic Le diagnostic  Définition de la stratégie Définition de la.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
La gestion des stocks & approvisionnements
Auteur : Patrice LEPISSIER Les probabilités  Notions de base Notions de base  Variable aléatoire Variable aléatoire  La loi Normale La loi Normale.
Auteur : Patrice LEPISSIER BTS Négociation Relation Clients  Synoptique des cours Synoptique des épreuves Progression pédagogique Outils pédagogiques.
Auteur : Patrice LEPISSIER Calcul du Nombre de Vendeurs  Formule de calcul Formule de calcul  Visites clients Visites clients  Visites vendeur Visites.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1 3. LA SEGMENTATION. 2 INTRODUCTION Parce que Paul ne ressemble pas à Jacques, … L’entreprise peut avoir intérêt à proposer des produits différents.
Marketing opérationnel et stratégique
Du plan de diagnostic à la planification des études
Objectifs d’apprentissage
Nom du projet business plan
Partie 1: la demarche MARKETING
Marketing et aspects juridiques
VALEUR LOCATIVE ET TAUX D’EFFORT
Information et Système d’Information
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Initiation à la microéconomie
Cours d’économie 1ère année LEA
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Planification de la production
Marketing opérationnel et stratégique
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
CHAPITRE I INTRODUCTION AU MARKETING. I/Définitions L’Americain Marketing Association, en 1970, définit le marketing ainsi: « Le marketing consiste à.
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
Exemple d’organigramme
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Marketing stratégique – I.Wallart
Tout retard conduira à une note de zéro.
Diffusion exclusive aux formateurs
La vraie question ce n'est pas le prix,
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
LA PROVOCATION DES VENTES ABDELAZIZ HMISSI INSPECTEUR GENERAL PEDAGOGIQUE.
Rappels conceptuels Les prix et la formation des prix sur un marché
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Décrire son modèle économique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1.
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Transcription de la présentation:

Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification de C. MATRICON – Les marchés amont et aval Les marchés amont et aval – Parts de marché Parts de marché  Les composantes du marché – La demande La demande – L’offre L’offre – L’environnement L’environnement  La segmentation du marché – Définition Définition – Critères Critères – Techniques Techniques

Auteur : Patrice LEPISSIER Définitions Le marché Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande Le marché se caractérise donc par : un lieu de rencontre : magasin, espace de vente, etc. des offreurs : producteurs, distributeurs des demandeurs : clients

Auteur : Patrice LEPISSIER Définitions Le marché du produit Le marché du produit est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande correspondant à un besoin. En raisonnant à partir du produit, on parle de : marché actuel : consommation du produit (de l’entreprise et des concurrents) marché potentiel : clients pouvant être intéressés par le produit

Auteur : Patrice LEPISSIER Définitions Le marché du produit En mercatique on parle de couple « produit-marché », c’est : le marché d’un besoin satisfait par un produit donné. en utilisation personnelle en surveillance en formation etc. un même produit pouvant répondre à plusieurs types de besoins, par exemple : le téléviseur :

Auteur : Patrice LEPISSIER Définitions Classification de C. Matricon C. MATRICON classe le marché en 4 catégories : Marché principal : marché du produit et de ses concurrents directs Marché environnant : marché des produits pouvant se substituer au produit principal Marché support : marché des produits nécessaires à l’utilisation du produit principal Marché générique : ensemble des produits satisfaisant les mêmes besoins marché principal et marché environnant)

Auteur : Patrice LEPISSIER Définitions Marchés amont et aval Le marché « amont » est constitué : des fournisseurs de l’entreprise des financiers (banques, assurances, etc.) du marché du travail Ce sont les marchés sur lesquels l’entreprise s’approvisionne.

Auteur : Patrice LEPISSIER Définitions Marchés amont et aval Le marché « aval » est constitué : des clients « finaux » (utilisateurs du produit) des distributeurs et revendeurs des produits de l’entreprise Ce sont les marchés sur lesquels l’entreprise écoule ses produits.

Auteur : Patrice LEPISSIER Définitions Parts de marché La part de marché représente le « poids » des ventes d’un produit de l’entreprise sur la marché global. On l’évalue en : valeur = ventes du produit / consommation globale en valeur volume = nombre de produits vendus / consommation globale en volume

Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification de C. MATRICON – Les marchés amont et aval Les marchés amont et aval – Parts de marché Parts de marché  Les composantes du marché – La demande La demande – L’offre L’offre – L’environnement L’environnement  La segmentation du marché – Définition Définition – Critères Critères – Techniques Techniques

Auteur : Patrice LEPISSIER Les composantes du marché La demande Les intervenants de la demande sont : le consommateur qui a un besoin a satisfaire l’acheteur qui décide des achats (en entreprise) le prescripteur qui a une compétence particulière le payeur qui règle les achats effectués (en entreprise) Pour développer les ventes il faut s’adresser à ces différents intervenants.

Auteur : Patrice LEPISSIER Les composantes du marché La demande Pour évaluer la demande on utilise les ratios : Taux de pénétration = nombre de consommateurs du produit / nombre total de consommateurs Taux d’équipement = nombre de produits en service / nombre total de ménages Taux de renouvellement = achats de remplacement / volume total des ventes

Auteur : Patrice LEPISSIER Les composantes du marché L’offre L’importance de l’offre varie selon les phases de vie du produit 1.Lancement 2.Croissance 3.Maturité 4.Déclin en lancement : l’offre est supérieure à la demande en croissance : la demande est supérieure à l’offre en maturité : l’offre et la demande s’équilibrent en déclin : l’offre redevient supérieure à la demande

Auteur : Patrice LEPISSIER Les composantes du marché L’offre Selon le nombre d’offreurs sur le marché on parle de : Monopole : un seul offreur (les monopoles doivent disparaître en Union Européenne) Oligopole : un petit nombre d’offreurs (électricité, téléphonie, etc.) Concurrence : un grand nombre d’offreurs

Auteur : Patrice LEPISSIER Les composantes du marché L’offre L’adaptation de l’offre à la demande se mesure à partir du coefficient d’élasticité : ep =ep = Variation de la demande Variation du prix ep =ep = coefficient d’élasticité de la demande par rapport aux prix.

Auteur : Patrice LEPISSIER Les composantes du marché L’offre Si : e p > 0 La demande varie dans le même sens que le prix (si le prix augmente, la demande augmente) : cas des produits de luxe ou lorsque le prix psychologique n’est pas atteint e p < 0 La demande varie dans le sens inverse au prix (si le prix augmente, la demande diminue) : cas le plus fréquent e p  0 La demande ne dépend pas du prix (si le prix augmente, la demande est inchangée) : cas des produits de première nécessité

Auteur : Patrice LEPISSIER Les composantes du marché L’environnement L’environnement influence directement le marché. Il est composé de : l’environnement politique l’environnement économique l’environnement juridique l’environnement socioculturel l’environnement démographique l’environnement technologique

Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification de C. MATRICON – Les marchés amont et aval Les marchés amont et aval – Parts de marché Parts de marché Les composantes du marché – La demande La demande – L’offre L’offre – L’environnement L’environnement  La segmentation du marché – Définition Définition – Critères Critères – Techniques Techniques

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Définition La segmentation est le découpage du marché en groupes (segments) homogènes. Ils constituent des cibles distinctes sur lesquelles l’entreprise peut agir. La segmentation a pour objectif de : adapter l’offre à la demande de chaque segment atteindre les cibles commerciales par des actions spécifiques

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Définition Il existe 3 types de segmentation : de l’offre : regroupement des produits en familles, groupes homogènes de la demande (ou du marché) : regroupement des clients en groupes homogènes géographique : découpage du marché en secteurs (utilisé pour définir les secteurs des vendeurs)

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Définition La segmentation permet d’identifier des « groupes » de clients qui : ont des besoins identiques ont des démarches et attitudes identiques sont très différents d’un groupe à l’autre sont assez nombreux pour justifier d’une action commerciale

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Définition Les segments (groupes de clients) obtenus doivent être : distincts : ils doivent être différents les uns des autres identifiables : ils doivent pouvoir être repérés facilement, par des critères simples accessibles : on doit pouvoir les atteindre par des actions commerciales fertiles : ils doivent permettre de dégager un volume de ventes suffisant

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Critères Pour segmenter, on utilise des critères : Ce sont des paramètres qui permettent de délimiter les groupes de clients, comme : critères socio-démographiques (âge, sexe, situation de famille) critères économiques (revenu, CSP, propriétaire ou locataire) critères géographiques (ville, région, type d’habitat) types d’achats (fréquence, volume, lieu d’achat) etc.

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Critères Les critères doivent être : pertinents : doit correspondre au couple produit-marché mesurables : ils doivent pouvoir être quantifiés opératoires : ils doivent permettre d’atteindre les segments par des actions commerciales

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Techniques La segmentation se fait par des « requêtes » sur des « bases de données ». Les critères sont les paramètres de la requête. C’est la technique utilisée pour faire un ciblage avant un publipostage par exemple. Il existe 2 approches pour la segmentation du marché : 1.Méthode agrégative ou ascendante 2.Méthode traditionnelle ou descendante

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Techniques Méthode agrégative ou ascendante (utilisée pour segmenter l’offre) : On part de groupes les plus petits possibles : les produits de l’entreprise On les regroupe à partir d’un 1e critère, puis un 2e, etc. On arrête le regroupement lorsque le segment obtenu devient substantiel. NB : les critères sont classé par ordre d’importance

Auteur : Patrice LEPISSIER La segmentation du marché Techniques Méthode traditionnelle ou descendante (utilisée pour segmenter la demande) : On part de l’ensemble du marché On le divise à partir d’un 1e critère, puis un 2e, etc. On arrête la segmentation lorsque le segment obtenu n’est plus assez important (substantiel), on revient alors au critère précédent. NB : les critères sont classé par ordre d’importance

Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché F I N