De l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles Anne JORRO Université de Toulouse CREFI-T Equipe EVACAP
L’évaluation, une pratique sociale Dans le contexte éducatif L’imposition d’une pratique Des gestes professionnels malaisés Des compétences à construire Dans l’interaction professionnelle Inciter à des ajustements
Obstacles épistémologiques… Analyser / Evaluer Décomposer Confronter à un référentiel en éléments distincts Caractériser ces Interpréter éléments Compréhension Explorer des possibilités Visée herméneutique Visée praxéologique
Juger Evaluer Jugement Philosophique E - valuer (sagesse et prudence) Interroger, confirmer, réguler la valeur Interprétation Jugement rationnel intersubjectivité (raisonnement logique) relativité du point de vue Jugement juridique Jugement professionnel (décision) Le jugement de valeurs ?
L’évaluation : approches théoriques L’évaluation – régulation : donner du sens et envisager le devenir de l’action Des paradigmes de l’évaluation Des liens avec le développement professionnel : médiations formatives, fonction conseil, transactions de reconnaissance
L’évaluation dans l’interaction professionnelle 1.Confrontation à un référentiel 2.Interprétation 3.Communication relation dialogique : échanges de point de vue (processus d’appropriation) tenir conseil : décider de perspectives d’action (processus d’anticipation) 4. Reconnaissance du professionnel : enrôlement du sujet, projection de soi et engagement
interpréter communiquer tenir conseil reconnaîtreanalyser confronter à un référent L’activité évaluative
Vers la régulation
Communiquer Reconnaître Réguler Analyser-confronter-interpréter