De l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles Anne JORRO Université de Toulouse CREFI-T Equipe EVACAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A propos de L’intelligence du social :
Advertisements

Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION. L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration.
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
Comportement et conduite motrice
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
OLFAGEL Étude en odorologie : apport éthique et méthodologique
Atelier n°5 : Une médecine personnalisée tournée vers l’éthique
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
La grande lessive matière à penser
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Référentiel de compétences pour la formation par les APSA dans les Grandes Ecoles: analyses Séminaire du groupe APS de la Conférence des Grandes Ecoles.
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Des questions pour poursuivre la réflexion
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Colloque international
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Une association, un Projet !
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Informatique et Sciences du Numérique
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011
L’approche managériale
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Le carnet de suivi des apprentissages
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Association départementale du Morbihan
Un enseignement complexe
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
PROJET D’ECOLE DSDEN 38.
Université d’été de Varna
Chapitre introductif.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Un dispositif inclusif
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Stratégie Globale de Formation
Évaluation normative Évaluation formative
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Le parcours éducatif de santé
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Réussir grâce au travail d'équipe
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Emmanuel Nicolas, Anthropologue, intervenant social,
Marguerite ALTET Professeure de Sciences de l’Éducation –
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Séminaire méthodologique
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Construire une séquence
le préambule du programme au lycée
L’évaluation permet de mesurer
Comment faire vivre l’alternance
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Cliquez sur les différentes étapes
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

De l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles Anne JORRO Université de Toulouse CREFI-T Equipe EVACAP

L’évaluation, une pratique sociale Dans le contexte éducatif L’imposition d’une pratique Des gestes professionnels malaisés Des compétences à construire Dans l’interaction professionnelle Inciter à des ajustements

Obstacles épistémologiques… Analyser / Evaluer Décomposer Confronter à un référentiel en éléments distincts Caractériser ces Interpréter éléments Compréhension Explorer des possibilités Visée herméneutique Visée praxéologique

Juger Evaluer Jugement Philosophique E - valuer (sagesse et prudence) Interroger, confirmer, réguler la valeur Interprétation Jugement rationnel intersubjectivité (raisonnement logique) relativité du point de vue Jugement juridique Jugement professionnel (décision) Le jugement de valeurs ?

L’évaluation : approches théoriques L’évaluation – régulation : donner du sens et envisager le devenir de l’action Des paradigmes de l’évaluation Des liens avec le développement professionnel : médiations formatives, fonction conseil, transactions de reconnaissance

L’évaluation dans l’interaction professionnelle 1.Confrontation à un référentiel 2.Interprétation 3.Communication relation dialogique : échanges de point de vue (processus d’appropriation) tenir conseil : décider de perspectives d’action (processus d’anticipation) 4. Reconnaissance du professionnel : enrôlement du sujet, projection de soi et engagement

interpréter communiquer tenir conseil reconnaîtreanalyser confronter à un référent L’activité évaluative

Vers la régulation

Communiquer Reconnaître Réguler Analyser-confronter-interpréter